venerdì 27 luglio 2012

Alchemilla mollis - Alchémille ou Manteau de Notre Dame


Billet dédié à mon crapaud :*






Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de mes lecteurs pour cette "pause" entre mon dernier billet et celui ci. J'aimerais bien vous dire que c'est à cause d'un mois de vacances mais la vérité est que le travail absorbe la plupart de mes energies.  Mais ce matin à la pépinière en regardant les gouttes de pluie sur les feuilles des alchémilles  je me suis demandé comment j'ai pu oublier d'écrire un billet sur cet adorable petite plante que j'utilise aussi souvent que possible. Et donc me revoilà!





L'Alchemilla mollis est une petite plante herbacée à feuillage caduc (ou semi persistant selon la latitude) appartenante à la famille des Rosacées. Surnommée Manteau de Notre Dame à cause de ses feuilles rondes, duveteuses, finement plissées et dentées l'Alchemilla mollis est un excellent couvre-sol et peut etre utilisée aussi en massif.




Elle préfère la mi-ombre mais on peut la planter au soleil aussi dans un sol ordinaire, humifère, meme calcaire,  drainé, plutot frais. Plutot rustique elle resiste jusqu'à - 15°. Elle forme une touffe d'environ 40 cm de haut pour 40 cm de long.  L'alchemilla mollis fleurit à partir du mois de mai et les petites fleurs vert-anis resistent jusqu'au mois de septembre environ. Ses fleurs peuvent etre utilisées en bouquets, frais ou secs.




Je me rends compte qu'il n'y a pas grandes choses à dire à propos de cette plante mais j'espère que les photos que j'ai aujouté  vous donneront envie de laisser une petite place dans votre jardin à une tendre alchémille. Je vous préviens qu'elle peut devenir vite envahissante. Il y a des dizaines d'associations possibles pour l'alchémille, il suffit de choisir des vivaces qui  comme elle aiment un sol frais. On peut utiliser des vivaces hautes qu'on placera en second plan ou des hostas comme dans la photo ci dessous. Les mélanger avec des bulbus à floraison printanière ou encore avec des colchiques donne un très joli résultat pendant plusieurs mois.



Et pour ce qui est du sac Alessandra Rotta cette fois j'ai choisi un modèle "seau", très souple, entièrement en python dans des tons de vert qui me rappellent tout de suite une touffe d'alchémille...




RDV à très bientot pour faire connaissance de l'Hydrangea villosa...



Nessun commento:

Posta un commento