venerdì 22 giugno 2012

Lantana camara


Billet dédié à J. W.





Il y a désormais une bonne dizaine d'années j'habitais Paris et quand je pense à mon appartement de l'époque mon souvenir "botanique" le plus vif est celui des lantanas que la voisine du troisième avait mis sur le palier et dont je sentais l'odeur d'en bas les escaliers. Depuis quelques années j'ai commencé à les utiliser souvent dans mes jardins / terrasses et si jusqu'à il y a deux ou trois ans chez mon fournisseur je ne trouvais que ceux jaunes depuis peu on trouve aussi ceux orange vif et surtout celles roses, très appréciés par mes clients.


Le lantana camara appartient à la famille des verbénacées, tout comme le Verbena bonariensis dont je vous parlerai dans l'un des prochains billets et est originaire de l'Ouest de l'Inde. C'est un arbuste caduc sous nos climats, à feuillage généralement vert, mais aussi panaché de jaune comme L. c. 'Samantha'. Il  peut mesurer jusqu'à 2 mètres dans ses lieux d'origine mais ne dépasse jamais les 50 cm à nos latitudes et on peut meme l'utiliser comme couvre-sol. La culture du lantana se fera en pleine terre si les températures ne descendent pas en-dessous de -5°C. Elle est souvent utilisée comme plante annuelle en pot ou en massifs et on doit la renouveler tous les ans.



Le lantana supporte tout type de sol, meme calcaire, mais il doit etre impérativement riche. C'est une plante qui préfère le soleil et la chaleur et qui trouve dans le bassin méditerranéen son environnement de prédilection. La culture en pot nécessite un rempotage au printemps et on utilisera de préférence un engrais type géranium pour assurer une floraison longue et abondante. On prendra soin de couper toutes les fleurs fanées pour éviter l'épuisement de la plante par la formation de fruits. C'est une plante très gourmande en eau: arrosage régulier en pot en prenant soin de ne pas laisser tremper les racines qui détestent ça. En hiver on rentrera le pot dès les premiers gels dans un abri non chauffé et hors-gel. On stoppe l'arrosage et on laisse la plante sécher complètement. Dès l'apparition de feuilles au printemps, il faut tailler tout le bois mort.





La plante fleurit du printemps aux gelées mais on en trouve en vente dès la fin de l'hiver qui sont en fleurs car forcés sous serre. Les fleurs sont portées par des capitules de 3 à 5 centimètres de diamètres. Elles s'ouvrent de l'extérieur vers l'intérieur et sont de couleur blanc, rose, jaune, orange, rouge, fuchsia avec très souvent un dégradé de couleur. Elles sont légèrement odorantes et attirent papillons et abeilles, tout comme l'héliotrope du billet précedent.  




Jamais j'aurais cru trouver un parfum d'ambiance senteur "lantana" car la plupart des gens trouve que ça sent pas super bon et en effet le moindre que l'on puisse dire est que le parfum est bizarre, voire déroutant. Et puis j'ai découvert la bougie et le spray "Feuille de lantana" du fleuriste / designer parisien Christian Tortu et j'en suis tombée amoureuse. A' present je crois que cette senteur a été malheureusement discontinuée et je ne connais aucune autre maison qui ait utilisée le lantana dans ses créations.



Nessun commento:

Posta un commento