lunedì 24 ottobre 2011

Cydonia oblonga - Cognassier (Coing)


Billet dedié à moi meme et à Concettina....




Il y a quelques jours  c'était le premier anniversaire de Pivoines et Macarons et pour feter ça je vous présenter une plante qui a des pouvoir magiques sur moi. J'ai lu quelque part que c'est à nous de choisir la plante qui a le pouvoir de nous soigner rien que pour sa présence, son parfum, ses couleurs, les souvenirs qui nous évoque. J'étais très sceptique au début mais je trouve que cela a de plus en plus un sens. Forcement pour moi ce serait trop compliqué de n'en choisir qu'une seule vu mon métier. Je vous ai déjà presenté le tilleul et le sureau qui exercent sur moi leurs pouvoirs et maintenant c'est au tour du Cognassier. Je vous écris avec à coté de moi un bol rempli avec les coings ceuillis dans notre verger qui dégagent le plus énivrant parfum d'automne (à mon nez bien sur). Quand je voyage j'emporte partout  la bougie "Coing" de chez Diptyque.  Je crois en avoir acheté une bonne dizaine depuis que je l'ai découverte et je ne m'en lasse pas. Quand la maison a arreté pendant quelques mois certains parfums parmi lesquels tilleul et coing j'ai dévalisé la boutique  de Milan pour  avoir toujours du stock, puis heureusement elles sont réapparues sur les étagères!




Le cognassier (Cydonia oblonga) est un petit arbre fruitier à  feuilles caduques mesurant environ 6 m de hauteur appartenant à la famille des Rosaceae et originaire des régions tempérées du Caucase et d'Iran. Il est resté le seul répresentant du genre Cydonia depuis la repartition des 4 autres espèces dans deux autres genres: Pseudocydonia et Chaenomeles avec lesquels on le confond souvent et dont on parlera plus tard, à la sortie de l'hiver quand on aura la chance de pouvoir assister à la floraison (blanche ou rose très foncé) du Cognassier du Japon (tel est le nom populaire du Chaenomeles). Les varieté de coings se répartissent en deux groupes: Cydonia oblonge piriformis (en forme de poire donc) et Cydonia oblonga maliformis (en forme de pomme). Parmi les varietés les plus répandues on trouve:
  • Cognassier d'Angers
  • Cognassier de Provence
  • Monstrueux de Vranja (dit aussi géant de Vranja)
  • Coing du Portugal;
  • Aromatnaya ou Krymsk: nouvelle varieté pouvant se manger cru, fruit jaune d'or au parfum citronné et au gout proche de l'ananas, autofertile.
    Le cognassier est rustique et nécessite une période de froid (au-dessous de 7 ° C) pour fleurir correctement. L'arbre est autofertile toutefois le rendement sera amélioré par une fécondation croisée. Les jeunes rameaux sont tomenteux. Les feuilles sont alternes, simples, de 6 à 11 cm de long, à bord pubescent. Les fleurs à cinq pétales blanc-rosé ont 4 à 5 cm de diamètre. Cousin du pommier et du poirier, il forme comme eux des fruits à pépins: les coings. Les fruits pas encore murs sont verts et cotonneux en surface. La plupart des variétés perde ce voile cotonneux avant la fin de l'automne lorsque le fruit change de couleur et devient jaune doré à maturité. Piriformes ou maliformes, volumineux et très odorants, les coings mesurent de 7 à 12 cm de long sur 6 à 9 cm de large. La première photo du billet a été prise au marché bio de Douai et montre des coings piriformes.



    Je me souviens avec un mélange de nostalgie, d'affection et un peu de tristesse aussi de la pate de coings  de mon enfance préparée par une tante de mon oncle qu'elle envoyait directement de Sicile chaque année au mois d'octobre. J'en mangeais un petit morceau tous les jours, c'était délicieux et ça durait jusqu'au printemps suivant. A chaque fois que je lui demandait la recette elle me disait que je n'en avais pas besoin car si j'en voulais je n'avais qu'à la lui demander. Et maintenant qu'elle ne peut plus aller à la poste pour envoyer les colis je suis restée sans l'une de mes gourmandises préférées car les autres pates de coings, meme celles des patisseries les plus renommées n'ont rien à voir avec celle de Concettina!

    La note "coing" n'est pas beaucoup utilisée en parfumerie mais j'ai quand meme réussi à  dénicher  quelques parfums qui la contiennent et que je ne vois pas l'heure de tester. Tout d'abord le soliflore "Quince" de Demeter Fragrance Library ensuite l'eau de toilette Botrytis de Ginestet, un parfum d'automne avec du miel, du coing, des fruits confits, du pain d'épices et des fleurs blanches, opulent et volupteux. Dès que possible je testerai à nouveau Raquets de la marque Anglaise Penhaligon's dont je garde un souvenir très flou  car d'après ce que j'ai trouvé "it has the aroma of quinces, an ancient fruit that looks like an apple, but has a unique and distinctive perfume when cooked".

    Pour conclure en beauté j'ouvre une petite parenthèse dédiée aux proprietés cosméthiques du coing qui a été utilisé par l'une des marques pionnières en matière de produits de beauté bio Dr. Haushka pour créer la "Crème de jour au coing". La cire de coing, protection naturelle de l’écorce du coing, dépose un film ténu sur la peau qui n’entrave pas la respiration cutanée. Les extraits de pépins de coing, en communion avec des plantes médicinales sélectionnées, apportent fraîcheur et hydratation. Ainsi stimulé, l’épiderme rééquilibre son mode de fonctionnement et résiste plus facilement aux agressions externes. 



    lunedì 17 ottobre 2011

    Miel - Honey - Miele - Honig - мед


    Billet dédié à mon amie Eleonora




    Je reconnais que ce post est un peu différent de ceux que je publie d'habitude mais  après l'avoir lu je suis sure que vous trouverez  naturel que j'en parle ici. Ceux d'entre vous qui lisent régulièrement mon blog ( d'ailleurs j'en profite pour les remercier!) auront remarqué que je précise dans tous mes billets si une plante est mellifère ou pas et ce pour deux raisons: parce que les abeilles sont fondamentales pour  l'avenir de notre planète et parce que j'ai toujours été fascinée par leur travail, depuis toute petite, surtout que la ferme à coté de chez moi possède une grande quantité de ruches. Mais qu'est ce que c'est que le miel exactement? Hélas mes connaissances en la matière ne font pas de moi une experte donc je vais vous laisser des links qui vous aiderons à mieux comprendre ce petit miracle  (ainsi que les autres produits de la ruche, pas moins importants: la propolis radicale contre les maux de la gorge,  la gelée royale et le pollen). Pour introduire le sujet je peux dire que le miel est la substance sucrée, de couleur blonde plus o moins foncée, produite par les abeilles à partir du nectar ou du miellat qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture tout au long de l'année. En particulier, elles le stockent dans la ruche pour le consommer plus tard, lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'homme qui organise sa production à l'aide d'abeilles dites "domestiques", logées dans des ruches artificielles. Voici pour les présentations!
    Je peux en revanche vous parler assez longuement des plantes mellifères. Les plantes mellifères produisent des substances récoltées ensuite par les insectes butineurs (donc non seulement les abeilles) et les oiseaux nectarivores pour etre transformées en miel. Beaucoup de plantes sont mellifères mais seulement une partie peut etre butinée par les abeilles domestiques du fait de leur morphologie (encombrement du corps, longueur de la trompe..). L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle ci est exploitable par l'abeille domestique. En Europe il en existe environ 450 dont seulement quelques dizaines d'espèces ont un intéret pour la production du miel en quantité et en qualité. Comme le rappelle justement Jean Louveaux, dans le centenaire de l'Apicuteur de 1893, "la qualité essentielle d'une plante mellifère c'est d'exister à des millier d'exemplaires, ce sont les ruches les plus populeuse qui font les grosses récoltes" . Ces remarques ne doivent pas pour autant décourager ceux qui veulent cultiver les plantes mellifères dans leur jardin; seules elle ne produisent certes pas de miel mais constituent cependant un apport nécessaire au développement de la colonie, de plus en plantant différentes espèces mellifères vous pourrez constituer une collection afin de montrer de façon plus vivante les variétés intéressantes pour l'Abeille. Les caractéristiques des miels (en couleur et texture) ne sont jamais figées définitivement puisqu'elles dépendent étroitement des mélanges de différentes flores. En cliquant ici vous trouverez une liste exaustive des plantes mellifères qui se trouvent en France.  Il y a les plus connues comme l'acacia, le tilleul, l'oranger, la lavande, le trèfle et les méconnues mais également importantes comme le rododendron, le chataigner,  la bourrache,  la ronce, le thym... plein de nom évocateurs qui donnent envie de tous les tester!! Ce qui  peut donner envie de planter des plantes mellifères et qui est assez rare pour le souligner c'est le fait que on ne doit rien faire! Les abeilles se servent toutes seules, il suffit de les mettre dans nos jardins, balcons et terrasses  pour les attirer..







    Ce billet est né tout seul après un passage à la boutique Ombre Portées à Lille. Les gentilles et competentes vendeuses, alors que je reniflait les bougies Astier de Villatte, m'ont dit que la bougie Opera (qui sent très bon le miel et le bois ciré et que j'ai aussitot acheté ça va sans dire!!) présente cette note de miel bien prononcée car on voulait souligner le fait que sur les toits de l'Opéra Bastille et de l'Opèra Garnier, à Paris,  ont été installées des rouches. Je ne croyais pas à mes oreilles, c'était quelque chose de presque inimaginable car dans ma tete les abeilles ne vivent pas dans les milieux pollués, un peu comme les lichens... ;). Une fois rentrée à la maison j'ai tout de suite fait ma petite recherche sur le net pour en savoir plus car j'ai trouvé le concept très intéressant. Voici ce que j'ai trouvé:




    Une ruche de 30 000 abeilles, avec sa reine, ses faux-bourdons, ses ouvrières; jusque-là rien de spécial... Sauf que cet essaim bourdonne sur le toit de l'Opéra-Bastille, en plein coeur de la capitale française! L'idée d'installer une ruche dans le ciel de Paris est venue à Jean Paucton, un accessoiriste de l'Opéra, à son retour d'un week-end à la campagne. Il avait suivi un cours d'apiculture et souhaitait mettre en pratique ses connaissances toutes fraîches mais ne savait où loger ses abeilles. Il habitait au centre de Paris et ne possédait ni jardinet ni résidence secondaire... Il passait toutefois beaucoup de temps sur son lieu de travail: l'Opéra de Paris. Sans demander l'autorisation de son directeur, J. Paucton installa une première ruchette et un premier essaim d'abeilles sur le toit. Il se demandait avec quelque inquiétude si les ouvrières, ces femelles stériles dont la vie active ne dure que quelques semaines, allaient réussir à repérer pollen et nectar dans une ville au peuplement aussi dense que Paris. "Quand je suis remonté sur le toit, une semaine après, c'était une véritable miellerie, raconte J. Paucton. La ruchette dégoulinait de miel!" Ses insectes avaient butiné les vignes, les bacs à fleurs et les arbres dans un rayon de trois kilomètres: un rayon qui englobe le cimetière du Père Lachaise, le plus grand espace vert de Paris après le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes. C'est alors que notre apiculteur installa une vraie ruche sur le toit et que le directeur de l'Opéra s'y intéressa. Sensible au charme de ces insectes qui avaient inspiré le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov, il donna rapidement son accord et proposa de vendre le miel à la boutique de l'Opéra de Paris! Assez curieusement, les abeilles à Paris, et dans toutes les grandes villes, donnent de deux à trois fois plus de miel que leurs cousines de la campagne. En particulier grâce à la température ambiante de trois degrés plus élevée, en moyenne; ces trois petits degrés supplémentaires assurent une floraison précoce et incitent les ouvrières, qui attendent que le mercure dépasse huit degrés, à sortir plus tôt. "Cela leur permet de travailler plus tôt le matin et de finir plus tard le soir", explique André Lemaire, le pompier à la retraite qui dirige le rucher du Jardin du Luxembourg, ce parc parisien où l'on dispense des cours d'apiculture depuis 137 ans. "A la campagne, elles restent davantage au chaud, dans la ruche." Le miel de macadam est, paraît-il, savoureux. En milieu rural, les abeilles se contentent de récolter le nectar et le pollen d'un champ voisin où dominent, par exemple, châtaigniers ou tilleuls. Cela donne souvent des miels moins parfumés. En milieu urbain, par contre, les butineuses ont une plus grande variété d'arbres et de fleurs à portée de la patte... Les choses se passent si bien pour les abeilles qui "montent" à Paris, notamment en raison de l'absence de prédateurs, qu'il est à craindre que la campagne ne soit un jour obligée de les importer! Le goût du miel parisien? "Merveilleux", affirme A. Lemaire...

    à Tester donc avec urgence!! Je n'aurais jamais cru possible tomber sur un article qui disait que la Maison Vuitton avait offert  pour Noel à ses plus fidèles collaborateurs du miel issu des ses propres ruches installées sur les toits du siège historique  de la Maison, dans le 2ème arrondissement parisien... si ça vous intéresse vous pouvez le trouver ici.





    Le miel est utilisé depuis toujours comme ingrédient clé pour la fabrication de produits de beauté pour ses vertus apaisantes, hydratantes, cicatrisantes, antiséptiques et tonifiantes. Dur, dur quand il s'agit de choisir car le marché actuellement propose une vaste quantité de gammes à base de miel.  J'ai selectionné (et testé) des marques bio auxquelles on peut faire entièrement confiance si on cherche un produit  à base de miel et/ou des autres produits de la ruche: tout d'abord Ballot Flurin une vraie référence dans la matière, puis la gamme Apicosma de Melvita,  marque qui a créé une fondation qui oevre à la sauvegarde de l’abeille en participant à toutes études ou actions susceptibles d’enrayer sa disparition, de préserver son habitat et de promouvoir le développement de l’apiculture dans le monde.  En provenance de l'étranger on trouve Burt's bees, Manuka honey skincare et au rayon parapharmacie on pourra acheter les produits de la ligne Reve de Miel de Nuxe. Dernière suggestion: la ligne Miel nourricier de Sanoflore avec lecture de cet article sur le blog "Ces impressions".
    Et maintenant, après avoir pris soin de la peau,  on se régale en parlant du parfum du miel, une note très utilisé en parfumerie, la plupart du temps avec des résultats déçevants, dans certains cas en revanche on frole la perfection: c'est le cas de Miel de Bois de Serge Lutens ou encore  du meme nez Fumerie Turque. Un autre parfum que je trouve très réussi avec une note de miel bien présente qui adoucit  une composition plutot masculine  est Acqua di Cuba de Santa Maria Novella: du cuir, du tabac et du miel, rond et enveloppant il est parfait quand il fait froid pour etre tout de suite reconforté. Dans un autre régistre (il s'agit d'un parfum pour enfant sans alcool) l'Eau de Miel de l'Occitane qui malheureusement a été discontinué et  ce qui est  encore pire remplacé par un gourmand chimique "miel et citron". Je garde précieusement mon flacon et je l'utilise avec grande parcimonie. Si on a un budget restreint qui ne nous permet pas d'investir  100 euros  voire plus dans un jus "de niche" mais on aime le parfum du miel je vous conseille vivement de tester l'"Acqua aromatica di Miele e Cera Vergine d'Api" de l'Erbolario, 9 euros pour 200 ml, une lotion tonique pour le visage mais que  vous pouvez tranquillement l'utiliser sur tout le corps, un vrai délice à prix mini dont je ne peux plus m'en passer!
    Après les produits de soin et les parfums ils ne nous restent que les bougies et les parfums pour la maison que je vais vous présenter avec le plus grand plaisir. Il faut préciser que la cire d'abeille est utilisée dans la fabrication de plusieurs marques de bougies naturelles, je citerai  ici mes trois préférées: Cire Trudon , Santa Maria Novella et Astier de Villatte mais il y en a plein d'autres. Quant aux bougies parfumée au miel je vous conseille Opéra de Astier de Villatte, Miel de Calluna de Diptyque (édition limitée), Reve de Miel de Nuxe et deux bougies de massage, parfaites pour l'hiver: Miel / Vevyver de JimmyJane et Miel de Unmei.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous avez bien aimé ce billet un peu hors norme :)















    giovedì 13 ottobre 2011

    Echinacea purpurea - Echinacée ou Rudbeckia pourpre

    Billet dédié à ma tante Graziella




    Ce billet est la suite naturelle du précedent si on pense aux plantes les plus utilisées par la pharmacopée occidentale dans la prevention des états grippaux et pour augmenter nos défenses immunitaires. Si on cherche une tisane ou des comprimés à l'échinacée souvent elles sont proposées en association avec l'églantier (mais aussi avec le sureau) pour en decoupler les effets. On reviendra donc sur les vertus prodigieuses de l'échinacée après avoir parlé de ses caractèristiques botaniques.
    Les plantes à fleurs du groupe des echinacea sont des vivaces mellifères qui attirent aussi les papillons et qui appartiennent aux Asteraceae et qui sont originaires des Etats-Unis. Elles présentent des fleurs en forme de marguerites qui fleurissent de la fin de l'été jusqu'à la moitié de l'automne (environ de juillet à octobre) et sont souvent utilisées come fleurs coupées. On peut avoir des fleurs blanches mais le plus souvent elles sont rose vif. Elles présentent des hampes raides couronnées d'un capitule brun orangé au centre d'où partent des ligules blanches ou roses déployées à plat au début de la floraison et rejetées vers le bas en fin  de floraison. Ses pétales retombantes lui confèrent un petit air de chien battu qui fait tout leur charme.  Le capitule est intéressant l'hiver donc je vous conseille de ne pas le couper une fois les fleurs fanées. Au port dressé elles atteindent une hauteur d'environ 1 mètre mais des varietés naines ont été créées aussi.  Elles aiment le soleil et préfèrent un sol riche, neutre et drainé. Rustique au feuillage caduc elle est très resistante aux maladies et à la chaleur. On peut l'employer en massif où elle donne son mieux. Les feuilles sont ovales, pointues, vert sombre, rugueuses et rudes au toucher le plus souvent.






    De nombreux cultivars sont apparus sur le marché depuis quelques années:

    Echinacea purpurea 'Magnus' coeur pourpre et pétales roses
    Echinacea purpurea 'White Lustre' , 'White Swan' et 'Alba' variétés aux fleurs blanches-crèmes
    Echinacea purpurea 'Razzmataz' aux fleurs doubles - 70 cm
    Echinacea purpurea 'Harvest Moon' aux fleurs jaunes d'or
    Echinacea purpurea 'Coconut lime' aux petits pétales vert citron et aux fleurons du pourtour blancs
    Echinacea purpurea 'Primadonna' aux fleurs pourpre

    Revenons maintenant aux vertues thérapeuthiques de l'échinacée. Cette plante était utilisée depuis longtemps déjà par les Amérindiens (Sioux, Comanches). Dès les premiers symptômes d’un rhume, ils en mâchaient la racine. Ils l’utilisaient également en cas de morsure de vipère. L’échinacée commença à être utilisée de façon plus généralisée dès la fin du XIXème siècle pour sa vertu principale:  elle stimule les défenses immunitaires. C’est votre alliée pour venir à bout des infections hivernales comme les rhumes, la grippe, l’angine ou certaines otites (chez les enfants). Vous pouvez l’utiliser préventivement pour passer l’hiver tranquille. En curatif, elle permet de réduire le temps de votre rhume ou de votre grippe et en atténue les désagréments (toux, maux de tête, nez bouché). Il en existe de multiples préparations. Je vous conseille 3 formes qui ont fait leur preuve parmi tant d’autres: la teinture (extrait liquide alcoolisé), l'EPS (extrait de plante fraiche standardisée) et la décoction des racines. Pour la posologie il est fort conseillé de s'addresser à un naturopathe ou à un herboriste.