mercoledì 11 maggio 2011

Sambucus nigra - Sureau noir


ça peut paraitre bizarre à la plupart d'entre vous mais quand on me demande si j'ai une plante que j'aime par dessus tout ma réponse est presque toujours la meme (sauf quand j'ai un coup de coeur momentané): le sureau! Pas la rose, pas l'orchidée, pas  la glycine, non le sureau!
La où j'habite il y a des sureaux partout et en ce moment, lors de la floraison, ils dégagent un parfum doux, additif et régressif que je réspire à pleins poumons surtout au coucher du soleil, mélé au parfum des acacias (Robinia pseudoacacia). Je trouve cet arbuste tout simplement parfait: son port, ses fleurs, le parfum de ses fleurs, ses baies, le gout de ses baies. Si je dois lui trouver un défaut ce serait l'odeur que les feuilles dégagent si froissées, assez repoussant.


Le Sambucus nigra est un arbuste à croissance rapide appartenant à la famille des Caprifoliaceae qui peut atteindre les 10 mtres. Très rustique il supporte bien le froid, meme intense. Le nom latin du sureau noir (sambucus nigra) vient du grec "sambuke" qui signifie "flute" car le bois du sureau était utilisé pour fabriquer flutes, sifflets et autres instruments divers.
Ses baies violettes, presque noires, on ne peut pas les manger comme on ferait par example avec des mirtilles ou du cassis mais on peut préparer des délicieuses confitures  et/ou gélées avec. J'ai la chance d'avoir, près de chez moi, deux petites entreprises bio qui produisent confitures: moldano à Eupilio, le village où j'habite, et Cascina Coldognetta, dans les montagnes qui surplombent la ville de Lecco. La confiture Pere e sambuco (poires et sureau) de chez Moldano est la meilleure façon pour commencer la journée et  celle 100% sureau de la Cascina Coldognetta est exquise sur des croutons de Polenta bien chauds. Essayer pour coire!!!


Le parfum des fleurs de sureau est ma madeleine à moi (avec plein d'autres à vrai dire!!). Dans ma région au printemps on trouve encore, chez certains patissiers un gateau qu'on appelle "panmeino" et qui est réalisé avec la farine de mais et les fleurs du sureau. Un vrai délice qui me rappelle mon enfance et que je m'autorise uniquement le week end quand je peux le savourer en toute tranquillité. Si ça vous intéresse je mets ici la recette, ça vaut le coup de tenter:

INGREDIENTS:
150 gr de semoule de mais très fine 
150 gr de farine de blé 00
100 gr de sucre blanc
100 gr de beurre
1 sachet de vanillina en poudre
1 sachet de levure en poudre
2 petits oeufs
1 pincée de sel
fleurs de sureau ou 10 gr d'arome de fleurs de sureau ou une CS d'infusion de fleurs de sureau.

RECETTE:
Mélanger les oeufs avec le sucre et la vanillina, ajouter le beurre fondu (froid) et une pincée de sel. Mélanger les farines (de blé et de mais) avec la lévure et verser tout les ingrédients dans un récipient adapté, ajouter ensuite les fleurs de sureau et travailler l'appareil pour obtenir une pate lisse. Si nécessaire ajouter encore un peu de farine. Former des boulettes  de 60 gr chacune avec la pâte, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les aplatir avec les mains et laisser reposer 15 minutes. Saupoudrer de sucre et fleurs de sureau, placer au four préchauffé (170 °C) et cuire pendant 15 / 22 minutes env.


Si je ne trouve pas mes Pan meini chez LE patissier de la ville (à savoir Pasticceria Ponti à Canzo CO) je me contente d'une infusion de fleurs de sureau de chez Viropa, une marque italienne, bio, de très haute qualité, voici le site.




C'est tout pour aujourd'hui, j'espère vous avoir donné envie de connaitre un peu mieux le sureau et ce qu'il peut nous offrir :)

2 commenti:

  1. En fait je ne connais pas bien le sureau ( et sur ton blog on ne le voit que de loin) Pourrais tu? s' il te plait faire une photo es gros plan de la fleur de sureau .Y a t' il beaucoup de sureaux dans les jardins? je croyais qu' il poussait naturellement....en fait je ne sais pas grand chose.Par contre si cet arbre? arbuste? est si intéressant je pourrais peut être le planter chez moi dans le midi de la France ( hiver assez rigoureux et étés torrides) Voila en tout cas ton article est très intéressant et m' engage à regarder d' un peu plus près ce fameux sureau.

    RispondiElimina
  2. Chère Sylvie, la troisième photo du billet est un gros plan de la fleur mais je vais prendre d'autres photos demain et les publier ici ou sur FB. Il pousse naturellement un peu partout dans ma région mais ça nous arrive de plus en plus souvent d'en planter dans des jardins "rustiques", bien sur on ne peut pas le mettre dans des parterres à l'italienne! Je vais me renseigner pour en etre sure mais je crois que dans le midi de la France le sureau se plairait bien :)

    RispondiElimina