lunedì 30 maggio 2011

Lonicera caprifolium - chèvrefeuille

Billet dédié à Cecilia, ma mère.


Chaque matin depuis le mois d'avril, pour bien démarrer la journée, je me lève un peu plus tot que d'habitude  (à l'aube donc!) pour aller me promener dans les champs qui entourent la maison. C'est aussi une ballade parmi les parfums du printemps:  ceux des acacias, des sureaux, des tilleuls ont défilé sous mon nez au fil des semaines et depuis quelques jours c'est au tour des chevrefeuilles d'embaumer l'air, surtout dès le coucher du soleil et jusqu'à l'aube et d'attirer les abeilles et les papillons.


La Lonicera caprifolium, tel est le nom botanique du chèvrefeuille commun, est une plante grimpante, au feuillage caduc qui appartient à la famille des Caprifoliaceae et qui, je viens tout juste de le découvrir, est originaire d'Italie. Elle est très rustique , résiste jusqu'à -20° l'hiver, aime le soleil et la mi ombre et pousse sans problèmes dans n'importe quel type de sol.  De croissance rapide elle ne nécessite d'aucun soin sauf, si l'on souhaite, d'une taille régulière pour l'empecher d'etre trop envahissante.  Les rameaux du chèvrefeuille sont des lianes qui peuvent  atteindre les 3/5 mètres selon les espèces. Les feuilles sont opposées, pétiolées, ovales, vertes dans la plupart des cas. Les fleurs sont blanc-jaunâtre, à corolle formée d’un tube, fendu en 2 lèvres, la supérieure à 4 lobes. Réunies en inflorescence, fleurissent de mai à juin et dégagent un doux parfum. Les fruits du chèvrefeuille sont des baies noires et luisantes mais toxiques. Malheureusement elles ont un gout agréable, presque sucré et il faut donc faire très attention quand on a des enfants. Dans les jardins on a tendence à lui préférer des varietés toujours plus "performantes" par example celles qui gardent leurs feuilles en hiver, comme la Lonicera hernryi  ou  aux couleurs plus vifs comme  la Lonicera x heckrottii... Mais la plus parfumée reste toutefois la Lonicera caprifolium.


Ici vous trouverez  une petite liste avec les varietées les plus interessantes qu'on trouve actuellement sur le marché.

Feuillage semi persistente
  • L. x brownii "dropmore scarlet":  feuilles vertes, fleurs orange/rouge juin/aout, h 4 m
  • L. x brownii "golden trumpet": feuilles vertes, fleurs jaunes juin/aout, h 2,5/3 m
  • L. japonica: feuilles vertes, fleurs blanches, avril/juin, h 4/5 m
  • L. japonica "aureoreticulata": feuilles vertes/jaunes, fleurs blanches avril/juin, h 3/4 m
  • L. japonica "chinensis": feuilles vertes, fleurs blanches/pourpre avril/juin, h 3/4 m
  • L. japonica "halliana": feuilles vertes, fleurs blanches avril/juin, h 3/4 m
  • L. japonica "maskerade": feuilles vertes aux marges couleur crème, fleurs blanches avril/juin, h 2/3 m
  • L. japonica "Mint crisp": feuilles vertes et jaunes, fleurs blanches/jaunes avril/juin, h 4 m

Lonicera japonica chinensis
Lonicera x heckrottii


Feuillage caduc
  • L. x heckrottii: feuilles grises, fleurs roses à l'exterieur crème à l'internieur mai/juin,  h 3 m
  • L. x heckrottii "goldflame": feuilles grises, fleurs roses à l'exterieur jaunes à l'itérieur mai/juin, h 4 m
  • L. periclymenum "belgica": feuilles vertes, fleurs roses à exterieur ivoire à l'interieur avril/juin, h 4 m
  • L. periclymenum "caprilia cream": feuilles vertes, fleurs blanches/jaunes avril/juin, h 2/2,5 m
  • L. periclymenum "caprilia ever": feuilles vertes, fleurs blanches/violet avril/juin, h 2,5/3 m
  • L. periclymenum "caprilia imperial": feuilles vertes, fleurs blanches/parme avril/juin, h 2/3 m
  • L. periclymenum "serotina": feuilles vertes, fleurs pourpre/jaune mai/juillet, h 5 m
  • L. x tellmanniana: feuilles vertes, fleurs jaunes juin/aout, h 5 m
Lonicera x brownii "dropmore scarlett"

Lonicera x tellmanniana


Feuillage persistante
  • L. henryi: feuilles vertes, fleurs rouge/mauve juin/aout, h 5 m
  • L. henryi "Copper beauty": feuilles bronze puis vertes, fleurs blanches/jaunes juin/aout, h 5/6



    Coté parfumerie il y a plusieurs maisons qui ont crées de joli parfums, frais et fleuris, des soliflores surtout, à partir du parfum du chèvrefeuille: mes préférés sont "Caprifoglio" eau de cologne de Santa Maria Novella,  "Caprifoglio" acqua di profumo de l'Erbolario (à prix mini) et "Le chèvrefeuille" d'Annick Goutal mais on en trouve aussi chez  Jo Malone, Demeter fragrance library et dans la compo de plusieurs parfums de Miller Harris comme par exemple "Fleur du Matin".





    La maison aussi elle a droit au doux parfum du chèvrefeuille et ceux parmi vous qui lisent régulierement "pivoines et macarons" savent que je suis  accro aux bougies Diptyque dont j'aime passionement les parfums mais pas le fait qu'ils utilisent de la paraffine . C'est pour ça que je leur suis infidèle et que j'ai pu  ainsi découvrir une marque que j'apprécie beaucoup et qui mérite à etre connue:  Carrière Frères Industrie. Une maison de niche française dont les pots tout simplement parfaits s'accordent à merveille avec la déco de mon bureau.  J'ai récemment découvert la marque portuguaise Castelbel qui propose entre autres une ligne au chèvrefeuille (savon, bougie, spray, diffuseur d'ambiance et pour terminer  le papier parfumé pour tiroirs)  que je vais acheter sans doute  la prochaine fois que je serai sur Milan...





    Vous aurez remarqué, tout en haut de ce billet, une dédicace. J'ai pensé de dédier chacun de mes billet à une personne que j'aime bien et que je trouve en syntonie avec la plante dont je suis en train de parler.... Pour  cette première fois  le choix s'est imposé tout seul, ma mère adorant le chèvrefeuille.
    Ah! Et n'oublions pas que Pantone, la référence mondiale en la matière a élu Honeysuckle (chèvrefeuille en anglais) "couleur de l'année 2011"... Si c'est lui qui le dit!....

    Nessun commento:

    Posta un commento