giovedì 26 maggio 2011

Erigeron karvinskianus

Aujourd'hui je vais vous parler d'une vivace qui pousse sauvage dans nos régions et qui vient tout juste de débuter sa floraison.  Elle est si discrète qu'on la note à peine pendant la plupart de l'année mais pendant la floraison elle est très décorative. L'Erigeron karvinskianus, tel est son nom, on le trouve vraiment partout mais son habitat idéal sont les murs: il se faufile entre les pierres et ce n'est pas rare de trouver des murs, surtout ceux des vielles maison, entièrement recouverts par une cascade de petites fleurs blanches et roses.


Regardons donc de plus près cette plante vivace, rampante, appartenante à la famille des Asteraceae appelée aussi Paquerette blanche. Elle fleurit à partir du printemps jusqu'à l'automne, du mois d'avril jusqu'à octobre. Les petites fleurs blanches de 1 à 2 cm de diamètre, rosées en défleurissant, ressemblent beaucoup à celles des pâquerettes. D'habitude le feuillage persiste aussi l'hiver, sauf quand les températures descendent au dessous des -8°. De croissance très rapide, elle aime le soleil, supporte très bien la sécheresse et forme des touffes d'environ 20/30 cm de diamètre. Elle se plait dans tout type de sol et ne nécéssite d'aucun soin.  Dans certains pays, surtout ceux d'origine (Mexique et ile de la Réunion principalement) elle est considerée comme plante envahissante.


Il y a quelques années on a réalisé, ensemble avec une autre flower designer et pépinieriste très réputée, la déco florale d'un mariage, au mois de juin, et on avait mis des Erigerons de chaque coté de l'allée de l'église et un tapis vert au lieu du rouge classique. Du jamais vu pour une céremonie de mariage dans notre petit village! Malheureusement je n'ai aucune photo de ce mariage mais dès que je vois ma cliente je vais lui en demander et je les publierai. Après on a planté les Erigerons dans un coin tranquille du jardin des mariés, les voici trois ans après, ils se portent plutot bien meme si on a du choisir un endroit à la mi ombre.




Nessun commento:

Posta un commento