Parterre réalisé avec S. Herbstfreude et Hamamelis |
Dès que j'ai découvert cette vivace de la famille des Crassulaceae, il y a quelques années, je ne peux pas m'empêcher de l'utiliser souvent pour mes projets car je la trouve versatile, belle en toutes saisons et spéctaculaire du mois d'août à la fin d'octobre.
Les sédums, originaires de l'hémisphère Nord, peuvent servir de couvre-sol ou bien se dresser jusqu'à 70 cm, ils sont rustiques et peuvent résister jusqu'à -18°. De croissance rapide et de culture aisée ils se multiplient facilement. Même s'ils préfèrent la mi ombre, ils s'accomodent très bien au soleil. On peut les utiliser en bordure et en rocaille mais aussi en pot ou comme fleur coupée.
La varieté Herbsfreude ("Joie d'automne" en allemand), hybride du S. Spectabile et S. Telephium, vivace caduque, forme une touffe d'environ 50 cm de hauteur et 60 cm de diamètre. Les feuilles sont charnues, ovales, dentées et de couleur vert clair avec une pointe de gris. Les fleurs, en ombrelle, apparaissent rose très clair au mois d'aout pour ensuite devenir rose-cuivré et enfin rouge pourpre à l'automne. Je ne coupe jamais les fleurs fanées car elles sont très décoratives en hiver, couvertes des neige ou givrées.
Je trouve très réussi l'accord entre sédums et graminées ou encore entre sédums et certaines varietés d'hydrangea (la photo ci dessous montre une bordure mixte réalisée avec Sédum Herbstfreude et Hydrangea paniculata "limelight", prise au mois de septembre.).
moi j'adore cette plante dont je possède deux plants qui je l'espère vont proliférer !
RispondiEliminaUn à fleurs roses et un autre ramené de Toulouse à fleurs jaunes (je n'en avais jamais vu !)
vivement que les plants s'auto replantent afin que ma terrasse en soit envahie !
merci pour ce joli blog
brigitte