martedì 19 ottobre 2010

Pennisetum alopecuroides viridescens


Tout d'abord j'avoue que je suis une inconditionelle des graminées depuis toujours, je les aime passionnément et donc ce billet sera le premier d'une longue série dédiée à ces plantes aériennes et sauvages.  Quand on parle de graminées on désigne une vaste famille botanique à laquelle appartiennent, entre autres, les genres suivants: Carex, Miscanthus, Stipa, Pennisetum, Panicum, Cortaderia....

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de mon coup de coeur du moment: le pennisetum et tout particulièrement du Pennisetum  alopecuroides viridescens que vous pouvez admirer ci dessus. Comme tout pennisetum il aime le soleil mais on peut le positionner à la mi-ombre et il supporte sans problèmes les sols ordinaires et pauvres. Il est assez rustique et résiste jusqu'à -10°. Si en hiver les températures baissent au dessous de -10° il est conseillé de protéger les souches avec un paillis organique.
Le Pennisetum alopecuroides viridescens forme une touffe large et dense qui atteint une hauteur d'environ 60-70 cm. Les feuilles de cette varieté sont semi-persistantes, étroites, linéaires, vert clair, teintées de pourpre et un peu coupantes. Vers la fin de l'été des fleurs en épis, brun foncé avec des reflets roses apparaissent des touffes. Elles persistent jusqu'en hiver et deviennent ainsi très décoratives givrées ou sous la neige. On les utilise souvent comme fleurs coupées et meme sèches elles gardent leur charme.

Au mois de septembre j'ai réalisé le petit jardin d'une maison extremement moderne, toute blanche, avec des parois en verre et acier, très lumineuse. Pour casser les lignes un peu trop rigides et pour donner du mouvement à l'ensemble maison+jardin j'ai choisi le Pennisetum alopecuroides viridescens en association avec les Anemone japonica à fleurs blanches que vous pouvez voir ci dessous et d'autres graminées dont je vous parlerai bientot. Il faut attendre le printemps et la reprise végétative pour mieux juger le résultat mais pour l'instant  je trouve le pari réussi!






Nessun commento:

Posta un commento