mercoledì 6 ottobre 2010

Euonymus alatus compactus

Ces premiers jours d'octobre, à la pépinière, tout le monde s’arrête pour voir de près le nuage rouge/rose/pourpre qui se trouve bien à l'abri sous les vieux chênes. Il s'agit d'une douzaine d'examplaires de "Eunoymus alatus compactus" un buisson que j'affectionne tout particulièrement et que je trouve très beau en toutes saisons (on en reparlera certainement au printemps) mais qui donne son mieux à l'automne, quand  il devient un  vrai buisson ardent!!


Faisons donc plus ample connaissance avec ce magnifique arbuste à la ramification très dense, à tort pas très utilisé par les jardiniers et les garden designers. 
Il s'agit d'une plante originaire d'Asie du Sud Est qui appartient à la famille des Celastraceae. Il est très rustique, résistant aux maladies et au froid intense (jusqu'à - 20°). Il doit être planté au soleil ou à la mi-ombre.  De croissance lente, il peut atteindre une hauteur  de 2 m et un diamètre de 1,5 m.   La texture de ses rameaux est vraiment très particulière.  Il y a 4 bandes fines de liège qui  courent le long des rameaux et, surtout en hiver quand les rameaux sont nus, ça donne l'impression qu'ils ont de petites ailes, d'où son qualificatif de  "Fusain ailé".
Avant de tomber, vers la fin du mois de septembre, le feuillage vert tendre de l'été laisse rapidement la place à la superbe couleur que vous voyez sur la photo, qui devient encore plus foncée quand le temps sera plus frais.



Nessun commento:

Posta un commento