martedì 5 ottobre 2010

Cosmos atrosanguineus

Dimanche je suis allée à Orticolario, le salon des plantes qui est organisé chaque année au mois d'octobre depuis 2009 dans le cadre exceptionnel de Villa Erba à Cernobbio, sur le lac de Como.  
L'an dernier j'avais beaucoup apprécié l'effort fait par les exposants pour nous proposer des varietés  peu connues et très intéressantes et j'étais repartie avec plein de graminées, de fruits oubliés et la folle idée d'y exposer moi aussi dans un futur proche. J'attendais donc avec impatience cette deuxième édition mais j'ai été fort déçue surtout par le choix des organisateurs de faire exposer des societés qui ont peu à voir avec le "core business" du salon et certaines dont la qualitée n'était pas au RDV.
Ceci dit, la découverte de la petite fleur de la photo ci dessous m'a réconciliée avec Orticolario: il s'agit du Cosmos Atrosanguineus, une plante qui laisse tout le monde bouche bée grâce au doux parfum de chocolat dégagé par les fleurs...



Il appartient à la famille des Asteracées et se cultive comme un dahlia: lors de premières gelées on coupe tout feuillage et on déterre les tubercules pour les placer dans un endroit frais, en faisant attention à laisser de la terre autour des racines pour qu'elles ne se dessèchent pas. Ils seront mis en terre au mois d'avril. 
La croissance est rapide même si le feuillage démarre assez tard, au mois de mai.  La floraison du Cosmos Atrosanguineus débute en juillet et dure jusqu'à la fin d'octobre. Pendant l'été prenez soin de couper régulièrement les fleurs fanées, ça accelère la floraison. Lorqu'il fleurit il atteint rapidement les 50 cm de hauteur et les fleurs dépassent le feuillage. Les pétales peuvent être pourpre, bordeaux ou  brun chocolat et ont un toucher presque velouté.
Le sol doit etre assez riche et impérativement bien drainé car sinon le tubercules pourrissent rapidement.
Il est aussi conseillé de placer les cosmos en plein soleil pour profiter aux maximum d'une abondante floraison. Je trouve que la couleur de ces cosmos s'accorde à merveille avec des plantes à feuillage gris (des cinéraires par example) ou encore avec des graminées comme le carex comans "bronco" ou un pennisetum,  dont on parlera dans l'un des prochains billets!





Nessun commento:

Posta un commento