giovedì 7 ottobre 2010

Osmanthus fragrans aurantiacus



A mon nez le doux parfum abricoté de l'Osmanthus a peu d'égales dans le monde végétal. Rien m'enivre comme sortir dans mon jardin et respirer à pleins poumons, les soirs de septembre, le parfum  d'Osmanthus que la brise transporte jusqu'à mes narines.
D'un point de vue purement botanique je peux vous dire que l'osmanthus fragrans est un arbuste dense, au port globuleu et compact, à feuilles persistantes appartenant à la  famille des Oleaceae qui peut atteindre une hauteur de plus de 5 mètres et un diamètre de 4 m, à croissance très lente, qui fleurit deux fois par an: au printemps et à la fin de l'été. Les feuilles vertes, lustrées et piquantes ressemblent à celles du houx. Il est assez rustique, résiste jusqu'à -12° et préfère le soleil ou la mi ombre. La varieté dont je vous parle (Osmanthus fragrans aurantiacus) est peut etre moins connue mais vraiment spéctaculaire. Contrairement à la plupart des Osmanthus les petites fleurs ne sont pas blanches ou jaunes mais orange très vif et il ne fleurit qu'une seule fois par an, pendant les mois d'aout et septembre.




Le nom "Osmanthus" vient du grec et signifie "fleurs odorantes". J'ai longtemps cherché parmi les créations des nez les plus raffinés un parfum qui reproduise le plus fidèlement possible ce merveilleux parfum, malheureusement ma recherche n'a pas encore abouti. (mais je ne déséspère pas!!) Celui qui se rapproche le plus de la vraie fleur reste, à mon avis, "Osmanthe Yunnan" créé par Jean Claude Ellena pour la ligne Hermessence d'Hermès  où les notes d'abricot se mêlent à celles des feuilles de tomate et du thé du Yunnan.
J'ai aussi apprécié "Kinmokusei" (Osmanthus orange en japonais) un soliflore de Ayala Moriel, talentueuse créatrice de parfums entièrement naturels. Je retrouve la note d'osmanthus aussi dans Daim Blond de Serge Lutens, avec de l'iris, du cuir doux et de la cardamome. Sur la liste des parfums à tester il y a depuis quelques temps un autre parfum entièrement naturel qui est vendu sur Etsy.com et qui s'appelle Osmanthe Oolong de la marque Providence Perfume Co. Voici la description, en anglais, d'apèrs sa créatrice: "Smokey black tea, tart green tea and fruity red rooibos tea combine with golden japanese osmanthus flower in this metamorphic scent. Tart & Fruity mid notes reveal a sueded apricot Leather base with a whisper of powder. French beeswax absolute lends a soft honeyed note. Eau de Parfum. Fragrance family: Fruity"



Je viens de découvrir aussi des batonnets d'encens qui ont l'air pas mal du tout! De suite la description qu'on trouve sur le site: "Ces batonnets d'encens japonais sont parfumés à l'Osmanthus Fragrans ou olivier odorant. Le Kinmokusei est un arbuste originaire d'Asie qui fleurit vers le début du mois d'octobre. Le parfum délicieux de ses fleurs est très apprécié et pourrait se rapprocher de celui des pêches  ou des abricots... Au Japon c'est un parfum typique de l'automne.". Meme si je ne suis pas fan des encens (je préfère de loin bougies, vapos et diffuseurs par capillarité) j'ai été séduite par le packaging :)


Nessun commento:

Posta un commento