venerdì 22 giugno 2012

Lantana camara


Billet dédié à J. W.





Il y a désormais une bonne dizaine d'années j'habitais Paris et quand je pense à mon appartement de l'époque mon souvenir "botanique" le plus vif est celui des lantanas que la voisine du troisième avait mis sur le palier et dont je sentais l'odeur d'en bas les escaliers. Depuis quelques années j'ai commencé à les utiliser souvent dans mes jardins / terrasses et si jusqu'à il y a deux ou trois ans chez mon fournisseur je ne trouvais que ceux jaunes depuis peu on trouve aussi ceux orange vif et surtout celles roses, très appréciés par mes clients.


Le lantana camara appartient à la famille des verbénacées, tout comme le Verbena bonariensis dont je vous parlerai dans l'un des prochains billets et est originaire de l'Ouest de l'Inde. C'est un arbuste caduc sous nos climats, à feuillage généralement vert, mais aussi panaché de jaune comme L. c. 'Samantha'. Il  peut mesurer jusqu'à 2 mètres dans ses lieux d'origine mais ne dépasse jamais les 50 cm à nos latitudes et on peut meme l'utiliser comme couvre-sol. La culture du lantana se fera en pleine terre si les températures ne descendent pas en-dessous de -5°C. Elle est souvent utilisée comme plante annuelle en pot ou en massifs et on doit la renouveler tous les ans.



Le lantana supporte tout type de sol, meme calcaire, mais il doit etre impérativement riche. C'est une plante qui préfère le soleil et la chaleur et qui trouve dans le bassin méditerranéen son environnement de prédilection. La culture en pot nécessite un rempotage au printemps et on utilisera de préférence un engrais type géranium pour assurer une floraison longue et abondante. On prendra soin de couper toutes les fleurs fanées pour éviter l'épuisement de la plante par la formation de fruits. C'est une plante très gourmande en eau: arrosage régulier en pot en prenant soin de ne pas laisser tremper les racines qui détestent ça. En hiver on rentrera le pot dès les premiers gels dans un abri non chauffé et hors-gel. On stoppe l'arrosage et on laisse la plante sécher complètement. Dès l'apparition de feuilles au printemps, il faut tailler tout le bois mort.





La plante fleurit du printemps aux gelées mais on en trouve en vente dès la fin de l'hiver qui sont en fleurs car forcés sous serre. Les fleurs sont portées par des capitules de 3 à 5 centimètres de diamètres. Elles s'ouvrent de l'extérieur vers l'intérieur et sont de couleur blanc, rose, jaune, orange, rouge, fuchsia avec très souvent un dégradé de couleur. Elles sont légèrement odorantes et attirent papillons et abeilles, tout comme l'héliotrope du billet précedent.  




Jamais j'aurais cru trouver un parfum d'ambiance senteur "lantana" car la plupart des gens trouve que ça sent pas super bon et en effet le moindre que l'on puisse dire est que le parfum est bizarre, voire déroutant. Et puis j'ai découvert la bougie et le spray "Feuille de lantana" du fleuriste / designer parisien Christian Tortu et j'en suis tombée amoureuse. A' present je crois que cette senteur a été malheureusement discontinuée et je ne connais aucune autre maison qui ait utilisée le lantana dans ses créations.



giovedì 21 giugno 2012

Héliotrope - Heliotropium arborescens ou peruvianum



Billet dédié à M.me Anita




Je suis certaine que la plupart de mes fidèles lecteurs connait le parfum de l'héliotrope mais ne sait pas à quoi il ressemble en vrai. Et bien avec ce court billet vous allez bientot le découvrir (et l'adorer, à mon humble avis!!). L'heliotropium arborescens, appelé aussi "herbe de Saint-Fiacre" ou encore "Fleur des dames"  est une petite plante annuelle à feuillage caduc à nos latitudes mais dans son pays d'origine (le Pérou comme son nom l'indique) elle est vivace et persistante. Appartenant à la famille des boraginacées il est peu rustique mais il peut tout de meme supporter de brèves gelées.



Sa taille est d'environ 50 cm mais souvent ces plantes sont plus basses, entre 20 et 30 cm suivant les nombreuses variétés horticoles. On peut l'utiliser en massifs, pots ou jardinières. Les fleurs peuvent etre blanches ou bleues  mais dans la plupart des cas elles sont violettes, plus au moins foncé selon les cultivars. Elles durent tout l'été (la floraison commence vers la fin du mois de mai) et sont très parfumées, un vrai plaisir pour la vue et l'odorat! On n'est pas les seuls à apprécier les fleurs de l'héliotrope et leur parfum: les papillons aussi les aiment beaucoup, un peu comme les buddléjas.



L'héliotrope aime un sol un peu humifère et le plein soleil. Si en pot il demande un arrosage régulier et en hiver il est nécéssaire de l'abriter du froid au sec et au frais. On laisse que les feuilles tombent, à l'automne et ensuite la taille n'internviendra qu'en fin d'hiver.


Voici une liste avec les cultivars les plus interessantes dont je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer:

Heliotropium arborescens 'Alba'
Heliotropium arborescens 'Atlanta'
Heliotropium arborescens 'Bleu Villandry'
Heliotropium arborescens 'Blue Wonder'
Heliotropium arborescens 'Chatsworth'
Heliotropium arborescens 'Dame blanche'
Heliotropium arborescens 'Incense'
Heliotropium arborescens 'Iowa'
Heliotropium arborescens 'Lord Robert'
Heliotropium arborescens 'Marine'
Heliotropium arborescens 'Mini Marine'
Heliotropium arborescens 'Regal Dwarf'
Heliotropium arborescens 'White Lady'
Heliotropium arborescens 'White Perfume'

Le délicieux parfum de l'héliotrope nous rappelle un mélange de vanille et d'amande, gourmand à souhait. Utilisé depuis longtemps en parfumerie il a donné vie à de petites merveilles, parmi lesquelles mes préférés sont, sans aucune hésitation: héliotrope de Etro (qui a une relation très compliquée avec le ph de ma peau) et Héliotrope blanc de L.T. Piver, une merveille de douceur sur moi.
Et parmis les douzaines de bougies que je garde dans mes tiroirs pretes à embaumer les pièces de ma maison et du bureau il y a toujours  "Héliotrope" d'Etro. Vu que je ne peux pas porter le parfum au moins le plaisir de parfumer ma maison avec reste intacte!!






Je vous laisse avec la photo d'un sac de Alessandra Rotta dont la couleur se marie bien à l'héliotrope. Il s'agit d'un sac modèle "shopping", son best seller, en cuir très souple couleur glycine, un violet très clair donc avec deux panneaux en phyton ivoire/gris/lavande.


venerdì 8 giugno 2012

Trahie par les pivoines ;) Histoire d'un bouquet de mariée



Billet dédié à Louise





Et bien celui n'est pas un billet comme les autres, vous l'aurez compris dès le titre... Le 25 mai, vendredi, les villes de Come et de Tremezzo  ont  eu le plaisir d'etre le cadre du mariage d'un couple suédois amoureux de notre lac: Louise et Frederik et  j'ai eu l'honneur de m'occuper des fleurs pour les bouquets (celui de la Mariée et celui de la demoiselle d'honneur) et pour le restaurant. Lundi lors du RDV avec les mariés pour le choix des fleurs on a finalement opté pour des petites roses couleur champagne et des pivoines blanches avec un soupçon de rose, les deux pas trop ouvertes, avec des boutons meme et avec des rameaux et des feuilles de lierre pour la touche verte. Ils souhaitaient un bouquet  rond mais un peu tombant aussi. Mercredi je suis tout de suite allée aux marché des fleurs pour acheter tout ce qui me fallait et j'étais ravie-ravie d'avoir trouvé les nuances exactes qu'on avait choisi et que vous pouvez voir sur les photos ci dessous (roses "Avalanche" et pivoines "Shirley Temple"). Soulagée par le fait que les mariés avaient approuvé les fleurs que je leur avait montrées via FB je me suis dite que le plus dur était derrière moi!





Mais je me trompais!! Deux heures après avoir mis les fleurs dans l'eau pour qu'elles l'absorbent et le bouquet puisse ainsi résister toute une journée meme avec una grosse chaleur le résultat était celui que vous pouvez voir dans la photo ci dessous: les pivoines étaient devenues énormes et entièrement ouvertes donc il était hors de question de les utiliser pour le bouquet!  J'étais très surprise (et très déçue également!) par ce fait car j'ai l'habitude de cueillir des boutons de pivoine de mon jardin et normalement ils durent plusieurs jours avant de s'ouvrir completement....






Deuxième passage donc chez notre fournisseur pour acheter des autres pivoines et là... déception! il n'en restait plus de "Shirley Temple" et j'ai donc  du acheter des "Honey gold", des pivoines à fleur simple, blanches mais avec un soupçon de jaune crème, bien clair. Très belles, très chères mais pas celles que je voulais. Pas entièrement convainçue je suis passée  à la pépinière pour le lierre et pour tailler quelques boutons d'une rose ancienne, grimpante que j'aime beaucoup, blanche avec les pétales ourlés de rose. Ensuite direction mon bureau avec tout ce qu'il me faut pour réaliser le bouquet et que vous pouvez voir ci dessous: rubans, ciseaux, papiers de soie, papiers de riz, fil de fer, épingle pour la boutonnière, ruban de fleuriste vert ... (et aussi une bouilloire avec ma théière japonaise car sans une bonne tasse de thé je ne peux pas travailler, c'est connu ça!)


 


Et donc finalement celui ci est le résultat!







Dernière photo pour vous montrer la déco de la table du restaurant, une seule et très longue. (Il solito Posto, via Lambertenghi 9, Como). On a hésité jusqu'à la dernière minute avant de dresser la table dehors car le ciel était menaçant mais finalement on a été epargné par le mauvais temps et tout c'est bien passé :) La déco florale était très minimale car elle n'était pas vraiment prévue, j'ai profité du fait que je pouvais utiliser les pivoines "Shirley Temple" qui étaient parfaites pour remplir des mini pots en verre, transparents et carrés, placés le long de la bande centrale couleur glycine.




A' partir de ce billet je vais commencer un partenariat avec une marque de sacs et d'accessoires de luxe, réalisés à la main, en Italie, en utilisant surtout des peaux exotiques: le python, le crocodile et l'autruche mais aussi du cuir de veau. La créatrice étant l'une de mes plus chères amies on songe depuis longtemps à un projet qui puisse conjuger nos deux passions/travaux mais faute d'argent pour le moment on doit attendre. Je trouve que montrer ses sacs à mes lecteur puisse etre le premier pas dans cette direction! J'espère que ça vous plaira! La marque s'appelle "Alessandra Rotta" du nom da la créatrice e le sac que j'ai choisi pour cette occasion est couleur rose poudré, avec deux panneaux en cuir tissé et le reste en cuir lisse, très souple.