venerdì 29 ottobre 2010

Chenes et Glands en feutre (felted acorns)

Depuis toute petite à l'automne je fonce à la pépinière pour recolter les glands qui tombent des chenes. Quand j'étais petite et j'avais pas mal d'imagination j'utilisais les cupules comme assiettes et bols pour dresser la table de mes écureuils en peluche!!
J'ai toujours été fascinée par ces petites merveilles de la nature et il y a quelques années  j'ai enfin trouvé la façon de m'en servir pour créer des décorations simples et très naturelles qui ont eu beaucoup de succès auprès de mes clients. Les voilà! Ce sont des "glands en feutre" de couleurs différentes: rouge + cupule dorée pour Noel, orange/pourpre/rouille pour l'automne ou encore sable, marron glacé et chocolat ou vert pour rester dans le naturel. Certains sont equipés d'un petit ruban qui permet de les accrocher à des branches, d'autres pas... On peut en faire ce que l'on souhaite avec: embellir un paquet cadeau ou les utiliser comme marque places à un gouter/diner d'automne.... Place à la fantaisie!



Il n'y a pas que moi qui adore ces petits fruits (qui en langage botanique s'apellent akènes) : ci dessous vous trouvez des adorables glands realisés avec du papier par Jessica, une fille américaine visiblement très douée pour le packaging. Si ses petites merveilles vous intéressent vous pouvez faire un tour sur son site.



Et si on veut accompagner son cadeau d'un petit mot on peut utiliser ces jolies gift tags avec des feuilles de Quercus rubra proposées par Antoinette papeterie dans sa boutique virtuelle sur Etsy.com.

venerdì 22 ottobre 2010

un après midi à la montagne - les couleurs de l'automne

Branches de Fagus sylvatica (Hetre)


Fleurs d'hydrangea macrophylla qui rougissent



Tapis de feuilles



Buisson d'hydrangea paniculata limelight


Pra Filippo - Bellagio (Lac de Como)

giovedì 21 ottobre 2010

Cotinus coggygria


Le Cotinus coggygria est un arbuste buissonnant de la famille des Anacardiaceae originaire de  Chine et de  l'Europe du Sud souvent utilisé par les jardiniers car très décoratif surtout en été et à l'automne. Il s'agit d'une plante rustique, qui résiste jusqu'à -20°, qui supporte bien un sol ordinaire ou calcaire  et qui préfère le soleil ou la mi ombre. A' l'état sauvage il atteint une hauteur de plus de 5 mètres mais dans nos jardins rarement il dépasse 3 mètres parce qu'on choisit des varietés qui poussent moins vite et on prend soin de tailler  les branches tous les ans afin de conserver un port  compact.   Les feuilles sont caduques, ovales, vert très clair au printemps, vert moyen en été et puis jaunes, orangées, rouges ou pourpre  selon la varieté à l'automne. Les fleurs qui se développent en été sous forme de panicules qui dureront jusqu'à l'automne sont d'abord vertes puis rose/poupre et enfin, à maturité, grisatres. Ce sont la forme et la texture des fleurs à qui l'on doit le qualificatif d'"Arbre à perruque" ou de "Barbe de Jupiter". 
Parmi les varietés de Cotinus coggygria les plus connues on trouve Young Lady et Royal Purple.
Le premier présente le feuillage arrondi, vert clair qui devient jaune à rouge à l'automne. La floraison abondante et précoce, au mois de mai, est blanche ou rose pale et les panicules sont très soyeuses. Il reste assez petit et rarement il dépasse les 2 mètres. Ce portement compacte et arrondi en fait la varieté qui s'adapte le mieux au petits éspaces verts.
Le deuxième (que vous voyez dans la photos ci dessous) doit son succès au feuillage rouge pourpre foncé, avec des nervures roses, évoluant vers l'écarlat à l'automne. La floraison rose/fuchsia/pourpre pendant les mois  de juin et juillet est spéctaculaire. Il peut etre placé à la mi ombre mais c'est en plein soleil que la couleur est éclatante. C'est un arbuste très vigureux qui dépasse assez facilement les 4 mètres. Afin de garder un portement compacte et décoratif il est  donc vivement conseillé de couper les branches chaque année.
Ces jours ci je vais essayer de prendre en photo les différentes varietés de C.c. pour vous montrer leurs parures automnales ;-)

martedì 19 ottobre 2010

Pennisetum alopecuroides viridescens


Tout d'abord j'avoue que je suis une inconditionelle des graminées depuis toujours, je les aime passionnément et donc ce billet sera le premier d'une longue série dédiée à ces plantes aériennes et sauvages.  Quand on parle de graminées on désigne une vaste famille botanique à laquelle appartiennent, entre autres, les genres suivants: Carex, Miscanthus, Stipa, Pennisetum, Panicum, Cortaderia....

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de mon coup de coeur du moment: le pennisetum et tout particulièrement du Pennisetum  alopecuroides viridescens que vous pouvez admirer ci dessus. Comme tout pennisetum il aime le soleil mais on peut le positionner à la mi-ombre et il supporte sans problèmes les sols ordinaires et pauvres. Il est assez rustique et résiste jusqu'à -10°. Si en hiver les températures baissent au dessous de -10° il est conseillé de protéger les souches avec un paillis organique.
Le Pennisetum alopecuroides viridescens forme une touffe large et dense qui atteint une hauteur d'environ 60-70 cm. Les feuilles de cette varieté sont semi-persistantes, étroites, linéaires, vert clair, teintées de pourpre et un peu coupantes. Vers la fin de l'été des fleurs en épis, brun foncé avec des reflets roses apparaissent des touffes. Elles persistent jusqu'en hiver et deviennent ainsi très décoratives givrées ou sous la neige. On les utilise souvent comme fleurs coupées et meme sèches elles gardent leur charme.

Au mois de septembre j'ai réalisé le petit jardin d'une maison extremement moderne, toute blanche, avec des parois en verre et acier, très lumineuse. Pour casser les lignes un peu trop rigides et pour donner du mouvement à l'ensemble maison+jardin j'ai choisi le Pennisetum alopecuroides viridescens en association avec les Anemone japonica à fleurs blanches que vous pouvez voir ci dessous et d'autres graminées dont je vous parlerai bientot. Il faut attendre le printemps et la reprise végétative pour mieux juger le résultat mais pour l'instant  je trouve le pari réussi!






sabato 16 ottobre 2010

Gaura lindheimeri

Je sais que l'automne ce n'est pas la saison la plus indiquée pour parler du Gaura mais aujourd'hui je suis allée chez une adorable cliente pour boire un thé ensemble et en regardant le jardin à travers la fenetre je me suis aperçue que les gauras étaient encore magnifiques comme au mois de juillet et j'ai donc décidé de vous présenter cette vivace qui me donne entière satisfaction!



Il s'agit d'une vivace touffue au port buissonnant qui atteint les 110 - 120 cm de hauteur et dont les tiges flexibles, légères et ramifiées donnent à partir du mois de mai et jusqu'à la moitié d'octobre de nombreuses panicules de fleurs blanches, roses ou carrément rouges selon la varieté.  Il est conseillé de couper les tiges fanées pour favoriser la pousse de nouvelles tiges florales au cours de l'été. Les feuilles, caduques, sont lancéolées et d'un vert assez clair.
Le gaura préfère le soleil ou la mi ombre et un sol léger.  Rustique, il résiste jusqu'à -18°. La longue période de floraison, la croissance rapide et une bonne résistance à la sécheresse (sauf la première année) ont fait le succès de cette plante qui est de plus en plus utilisée surtout en association avec des graminées comme le montre la photo ci dessus.

martedì 12 ottobre 2010

Sedum herbstfreude

Parterre réalisé avec S. Herbstfreude et Hamamelis

Dès que j'ai découvert cette vivace de la famille des Crassulaceae, il y a quelques années, je ne peux pas m'empêcher de l'utiliser souvent pour mes projets car je la trouve versatile, belle en toutes saisons et spéctaculaire du mois d'août à la fin d'octobre.
Les sédums, originaires de l'hémisphère Nord, peuvent servir de couvre-sol ou bien se dresser jusqu'à 70 cm,  ils sont rustiques et peuvent résister jusqu'à -18°. De croissance rapide et de culture aisée ils se multiplient facilement.  Même s'ils préfèrent la mi ombre, ils s'accomodent très bien au soleil. On peut les utiliser en bordure et en rocaille  mais aussi en pot ou comme fleur coupée.



La varieté Herbsfreude  ("Joie d'automne" en allemand), hybride du S. Spectabile et S. Telephium, vivace caduque, forme une touffe d'environ 50 cm de hauteur et 60 cm de diamètre. Les feuilles sont charnues, ovales, dentées et de couleur vert clair avec une pointe de gris. Les fleurs, en ombrelle, apparaissent rose très clair au mois d'aout pour  ensuite devenir rose-cuivré et enfin rouge pourpre à l'automne.  Je ne coupe jamais les fleurs fanées car elles sont très décoratives en hiver, couvertes des neige ou givrées.
Je trouve très réussi l'accord entre sédums et graminées ou encore entre sédums et certaines varietés d'hydrangea (la photo ci dessous montre une bordure mixte réalisée avec Sédum Herbstfreude et Hydrangea paniculata "limelight", prise au mois de septembre.).


giovedì 7 ottobre 2010

Osmanthus fragrans aurantiacus



A mon nez le doux parfum abricoté de l'Osmanthus a peu d'égales dans le monde végétal. Rien m'enivre comme sortir dans mon jardin et respirer à pleins poumons, les soirs de septembre, le parfum  d'Osmanthus que la brise transporte jusqu'à mes narines.
D'un point de vue purement botanique je peux vous dire que l'osmanthus fragrans est un arbuste dense, au port globuleu et compact, à feuilles persistantes appartenant à la  famille des Oleaceae qui peut atteindre une hauteur de plus de 5 mètres et un diamètre de 4 m, à croissance très lente, qui fleurit deux fois par an: au printemps et à la fin de l'été. Les feuilles vertes, lustrées et piquantes ressemblent à celles du houx. Il est assez rustique, résiste jusqu'à -12° et préfère le soleil ou la mi ombre. La varieté dont je vous parle (Osmanthus fragrans aurantiacus) est peut etre moins connue mais vraiment spéctaculaire. Contrairement à la plupart des Osmanthus les petites fleurs ne sont pas blanches ou jaunes mais orange très vif et il ne fleurit qu'une seule fois par an, pendant les mois d'aout et septembre.




Le nom "Osmanthus" vient du grec et signifie "fleurs odorantes". J'ai longtemps cherché parmi les créations des nez les plus raffinés un parfum qui reproduise le plus fidèlement possible ce merveilleux parfum, malheureusement ma recherche n'a pas encore abouti. (mais je ne déséspère pas!!) Celui qui se rapproche le plus de la vraie fleur reste, à mon avis, "Osmanthe Yunnan" créé par Jean Claude Ellena pour la ligne Hermessence d'Hermès  où les notes d'abricot se mêlent à celles des feuilles de tomate et du thé du Yunnan.
J'ai aussi apprécié "Kinmokusei" (Osmanthus orange en japonais) un soliflore de Ayala Moriel, talentueuse créatrice de parfums entièrement naturels. Je retrouve la note d'osmanthus aussi dans Daim Blond de Serge Lutens, avec de l'iris, du cuir doux et de la cardamome. Sur la liste des parfums à tester il y a depuis quelques temps un autre parfum entièrement naturel qui est vendu sur Etsy.com et qui s'appelle Osmanthe Oolong de la marque Providence Perfume Co. Voici la description, en anglais, d'apèrs sa créatrice: "Smokey black tea, tart green tea and fruity red rooibos tea combine with golden japanese osmanthus flower in this metamorphic scent. Tart & Fruity mid notes reveal a sueded apricot Leather base with a whisper of powder. French beeswax absolute lends a soft honeyed note. Eau de Parfum. Fragrance family: Fruity"



Je viens de découvrir aussi des batonnets d'encens qui ont l'air pas mal du tout! De suite la description qu'on trouve sur le site: "Ces batonnets d'encens japonais sont parfumés à l'Osmanthus Fragrans ou olivier odorant. Le Kinmokusei est un arbuste originaire d'Asie qui fleurit vers le début du mois d'octobre. Le parfum délicieux de ses fleurs est très apprécié et pourrait se rapprocher de celui des pêches  ou des abricots... Au Japon c'est un parfum typique de l'automne.". Meme si je ne suis pas fan des encens (je préfère de loin bougies, vapos et diffuseurs par capillarité) j'ai été séduite par le packaging :)


mercoledì 6 ottobre 2010

Euonymus alatus compactus

Ces premiers jours d'octobre, à la pépinière, tout le monde s’arrête pour voir de près le nuage rouge/rose/pourpre qui se trouve bien à l'abri sous les vieux chênes. Il s'agit d'une douzaine d'examplaires de "Eunoymus alatus compactus" un buisson que j'affectionne tout particulièrement et que je trouve très beau en toutes saisons (on en reparlera certainement au printemps) mais qui donne son mieux à l'automne, quand  il devient un  vrai buisson ardent!!


Faisons donc plus ample connaissance avec ce magnifique arbuste à la ramification très dense, à tort pas très utilisé par les jardiniers et les garden designers. 
Il s'agit d'une plante originaire d'Asie du Sud Est qui appartient à la famille des Celastraceae. Il est très rustique, résistant aux maladies et au froid intense (jusqu'à - 20°). Il doit être planté au soleil ou à la mi-ombre.  De croissance lente, il peut atteindre une hauteur  de 2 m et un diamètre de 1,5 m.   La texture de ses rameaux est vraiment très particulière.  Il y a 4 bandes fines de liège qui  courent le long des rameaux et, surtout en hiver quand les rameaux sont nus, ça donne l'impression qu'ils ont de petites ailes, d'où son qualificatif de  "Fusain ailé".
Avant de tomber, vers la fin du mois de septembre, le feuillage vert tendre de l'été laisse rapidement la place à la superbe couleur que vous voyez sur la photo, qui devient encore plus foncée quand le temps sera plus frais.



martedì 5 ottobre 2010

Cosmos atrosanguineus

Dimanche je suis allée à Orticolario, le salon des plantes qui est organisé chaque année au mois d'octobre depuis 2009 dans le cadre exceptionnel de Villa Erba à Cernobbio, sur le lac de Como.  
L'an dernier j'avais beaucoup apprécié l'effort fait par les exposants pour nous proposer des varietés  peu connues et très intéressantes et j'étais repartie avec plein de graminées, de fruits oubliés et la folle idée d'y exposer moi aussi dans un futur proche. J'attendais donc avec impatience cette deuxième édition mais j'ai été fort déçue surtout par le choix des organisateurs de faire exposer des societés qui ont peu à voir avec le "core business" du salon et certaines dont la qualitée n'était pas au RDV.
Ceci dit, la découverte de la petite fleur de la photo ci dessous m'a réconciliée avec Orticolario: il s'agit du Cosmos Atrosanguineus, une plante qui laisse tout le monde bouche bée grâce au doux parfum de chocolat dégagé par les fleurs...



Il appartient à la famille des Asteracées et se cultive comme un dahlia: lors de premières gelées on coupe tout feuillage et on déterre les tubercules pour les placer dans un endroit frais, en faisant attention à laisser de la terre autour des racines pour qu'elles ne se dessèchent pas. Ils seront mis en terre au mois d'avril. 
La croissance est rapide même si le feuillage démarre assez tard, au mois de mai.  La floraison du Cosmos Atrosanguineus débute en juillet et dure jusqu'à la fin d'octobre. Pendant l'été prenez soin de couper régulièrement les fleurs fanées, ça accelère la floraison. Lorqu'il fleurit il atteint rapidement les 50 cm de hauteur et les fleurs dépassent le feuillage. Les pétales peuvent être pourpre, bordeaux ou  brun chocolat et ont un toucher presque velouté.
Le sol doit etre assez riche et impérativement bien drainé car sinon le tubercules pourrissent rapidement.
Il est aussi conseillé de placer les cosmos en plein soleil pour profiter aux maximum d'une abondante floraison. Je trouve que la couleur de ces cosmos s'accorde à merveille avec des plantes à feuillage gris (des cinéraires par example) ou encore avec des graminées comme le carex comans "bronco" ou un pennisetum,  dont on parlera dans l'un des prochains billets!





domenica 3 ottobre 2010

....mon premier billet.....

Bonjour à toutes et à tous et bienvenus sur "Pivoines et Macarons"!

ça faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre blog et les vacances parisiennes du mois d'aout ont enfin permis à mon projet de prendre forme.
Au début je pensais le dédier exclusivement aux plantes et aux fleurs mais après je me suis dite qu'il y aura bientot en ligne le site de notre societé qui ne s'occupera que de ça et j'ai donc décidé de le créer à mon image.
Vous y trouverez donc fleurs et confitures,  écorces et thés, fruits et rouges à lèvres, paysages et parfums, feuilles et bougies....

j'espère qu'il vous plaira!