lunedì 30 aprile 2012

Convallaria majalis - Muguet


Billet dédié à Anne,
qui porte comme personne les parfums au muguet




Contrairement aux billets publiés jusqu'à présent cette fois je vais commencer non par la plante mais par son parfum. Car après tout quand on pense au muguet, on sent tout de suite son parfum, c'est inévitable! C'est en surfant sur un site marchand que j'aime beaucoup (Ombresportees.fr, la boutique en ligne du magasin éponyme de Lille) que je me suis rendue compte que deux des maisons que j'aime le plus (Cire Trudon et Fréderic Malle) ont dédié au Muguet deux parfums d'ambiance aux noms évocateurs: Premier mai et Prolétaire. J'aime beaucoup, depuis toute petite, le parfum du muguet car il est étroitement lié au souvenirs les plus précieux de mon enfance mais malheureusement je ne peux absolument pas le porter sur moi car n'importe quel soliflore au muguet vire sur ma peau et le résultat est catastrophique. Je me contente donc d'en vaporiser quelques gouttes sur un foulard ou un pashmina et de parfumer ma maison avec plein de bougies...








lunedì 16 aprile 2012

Viburnum plicatum Watanabe - Viorne de Chine "Watanabe"


Billet dedié à Palma  





J'étais en train de mettre un peu d'ordre dans ma librairie photo du boulot  (qui compte plus de 4000 photos) quand je suis tombée sur celles d'un arbuste que j'apprécie beaucoup et que j'utilise souvent, qui appertient au très vaste genre des Viburnum (viornes) et je me suis rendue compte que je n'ai jamais parlé d'un quoi que se soit viburnum. Ce qui est assez incroyable car je les utilise  dans la plupart des jardins que je réalise car simples d'entretien, rustiques et avec de très belles floraison.  Les viornes sont tous des arbustes, il y en a qui perdent les feuilles comme le très connu Viburnum Opulus (appelé aussi "boule de neige") aux magnifiques pompons de fleurs blanc pur qui sont en train de fleurir en ce moment et il y en a des autres à feuillage persistant tel le Viburnum tinus (laurier tin de son nom commun).




Il existe environ 180 espèces de viornes et cette vaste palette permet aux jardiniers et aux garden designers de trouver leur bonheur. Leur floraison est plus ou moins généreuse mais le plus souvent décorative. Les fleurs du Viburnum carlesii et du Viburnum x carlocephalum, entre autres, offrent un véritable plaisir olfactif dont il ne faut surtout pas se priver si comme moi vous etes très sensibles aux parfums. Les viornes à feuillage caduc offrent souvent une jolie coloration automnale du feuillage  ( et c'est bien le cas du Viburnum plicatum watanabe dont vous pouvez admirer la coloration pourpre des feuilles dans la photo en bas). Les viornes d'hiver, délicieusement parfumées elles aussi, fleurissent entre décembre et mars, suivant les conditions météorologiques. Les viornes de Chine se distinguent par une végétation étagée et un feuillage aux somptueux coloris automnaux. Le Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant et gaufré (l'un de ceux que je préfère) met bien en valeur les autres arbustes d'une haie libre. Pour avoir une fructification décorative, il vaut mieux choisir les viornes obier (Viburnum opulus) , aux éclatants fruits rouge vif ou la viorne cotonneuse.






Les viornes sont des arbustes appartenants à la famille des Caprifoliaceae, originaires d'Asie, faciles à cultiver et ne demandant pas d'entretien particulier. Ils se plaisent dans une bonne terre de jardin, même lourde, et plutôt fraîche. Une exposition au soleil ou à mi-ombre leur convient bien. Les viornes s'intègrent bien dans des haies libres (ou pas vraiment libres comme celle des photos que vous voyez dans ce billet) mais certaines comme les Viornes de Chine sont mises en valeur aussi en isolé, et leur végétation étagée est accentuée par la floraison printanière blanche.
Désolée si j'arrive à vous présenter le Viburnum du jour après une si longue parenthèse mais je trouve important de connaitre le genre auquel une plante appartient pour mieux comprendre ses caractéristiques. Et puis j'espère vous avoir donné envie d'aller sur google images pour voir à quoi elles ressemblent ces viornes. Et si vous en trouvez une qui vous plait tout spécialement, écrivez son nom dans les commentaires en bas et je vous en parlerai dans un prochain billet.


La principale caractéristique de la viorne de Chine est son port avec ses branches en étage sur lesquelles sont "posées" les fleurs. Les jeunes branches sont à peu près horizontales. La varieté "Watanabe" est très appréciée pour sa floraison très généreuse  et ses corymbes plats comme vous pouvez observer dans la photo tout en haut.  Ses feuilles, cordiformes, effilées, longues environ 7 cm,  profondément veinées prennent de belles teintes virantes au pourpre en automne. Les viornes de Chine en général ne produisent pas de fruits (les fleurs sont toutes stériles) sauf les varietés 'Pink Beauty' et 'Cascade' qui produisent de nombreux fruits en automne.








Les photos que vous voyez ont été prises soit à la pépinière dans des différents moments de l'année soit dans le jardin d'un client qui se trouve à 800 mètres d'altitude dans les préalpes lombardes. Il supporte donc très bien le froid et ne nécéssite que d'une taille par an.





martedì 10 aprile 2012

Chaenomeles japonica ou Chaenomeles speciosa - Cognassier du Japon


Billet dédié à Zia Nanda



Troisième et dernier billet de la trilogie dédiée aux plantes qui caractérisent les jardins de grand mères ou les jardins du curés. A' chaque fois que je pense au cognassier du Japon mes souvenirs vont au petit jardin de la maison où habitait Zia Nanda et où je suis en train de déménager définitivement (ce qui me connaissent en vrai savent que je garde toujours une partie de mes affaires dans mon vieux appartement car c'est plus pratique). Dans un coin de la cour il y a depuis au moins 30 ans un Chaenomeles qui tel un annonce de printemps fleurit avant de mettre les feuilles. Et ça va sans dire je suis amoureuse de cet arbuste, je l'aime passionnément! Cette année non plus il ne m'a pas déçue!


Il s'agit d'un arbuste ornamental épineux au port drageonnant qui appartient à la famille des Rosacées.  Le Cognassier du Japon est également appelé "Cognassier à Fleurs" et "Poirier à Fleurs". Originaire d'Asie comme son nom l'indique le Chaenomeles japonica est très rustique et résiste sans problèmes meme quand les températures atteignent -20°. Très résistant à la pollution aussi  et peu exigeant il était très utilisé jusqu'à il y a vingt ans. A' cause des ses épines il faut le planter, si possible, éloignés des passages et choisir son emplacement en faisant attention à la présence des enfants ou / et des animaux. Il faut être prudent lors des travaux de taille et mettre des gants pour se protéger des épines. Il préfère la mi ombre mais il aime bien aussi le soleil. 



Les feuilles sont petites, brillantes, caduques, dentées et vert intense. Les fleurs mellifères, qui surviennent avant le feuillage, sont parmi les premières à apparaître au printemps. Petites fleurs groupées du mois de février au mois d'avril. Elle peuvent être blanches, roses, rouges ou encore oranges.  Le cognassier du Japon peut être palissé, la floraison sera alors plus abondante.  Après la floraison, tailler les branches qui sont disgracieuses et déséquilibrent l'arbuste. En cas de cognassier palissé, il faut rabattre les rameaux latéraux à quelques yeux de la branche principale, toujours après la floraison au mois de mai ou au mois de juin.


Les fruits, qui apparaissent en automne sont très parfumés. Disposés dans une corbeille ils parfument la maison. Les fruits sont impropres à la consommation crus car ils sont très amers et astringents. Par contre ils peuvent être utilisés cuits, à la manière des véritables coings, pour confectionner des confitures ou des gelées, mais j'avoue n'avoir jamais gouté à une confiture de type de coings.




Pour ceux qui n'ont pas la place pour planter un vrai Cheanomeles japonica ou ceux qui tout simplement aiment les bonsais (je ne fait pas partie de cette catégorie, désolée d'en déçevoir plusieurs!! ;) je souligne que le cognassier du Japon cultivé en bonsaï donne de très bons résultats avec une superbe floraison.





 Voici une courte liste avec les variétés les plus intéressantes qu'on peut trouver chez le pépinieriste:

Cognassier du Japon "Umbilicata" : Variété avec des fleurs rose légèrement orangé.

Cognassier du Japon "Nivalis" : Variété  à fleurs blanches.

Cognassier du Japon "Rubra" : Variété à fleurs rouge vif.

Cognassier du Japon "Pink Lady" : Variété à fleurs roses.

Cognassier du Japon "Cameo" : Variété à fleurs doubles et saumonées.

Cognassier du Japon "Crimson and Gold" : Variété à fleurs rouges.

Cognassier du Japon "Hollandia" : Variété à fleurs rouge intense.

Cognassier du Japon "Jet Trail" : Variété à fleurs blanches.

Cognassier du Japon "Nicoline" : Variété à fleurs rouges.

Cognassier du Japon "Yukigoten" : Variété à fleurs doubles jaune vert très lumineuses