martedì 16 agosto 2011

Rosa rugosa - Rosier rugueux

Billet dédié à Anne P.








Dans un petit mois ce sera le premier anniversaire du blog et je n'ai pas encore parlé de la reine des fleurs: Madame la Rose. Et pour cause! je ne suis pas spécialement fan de cette fleur mais j'apprécie quand meme certaines varietés: les "vielles" roses et celles plus sauvages, qui poussent sans notre aide et qu'on trouve souvent dans les bois et aux bords des rivières et des routes...
Me voici donc à vous parler de la Rosa rugosa, une rose qui est en ce moment une vraie splendeur, couverte de fleurs et de fruits en meme temps. Il s'agit d'un arbuste touffu appartenant à la famille des Rosaceae, originaire d'Asie qui atteint environ un mètre / deux mètres de hauteur mais ils existent aussi des varietés "géantes" qui poussent jusqu'à 8 mètres.  Rustique, elle ne nécessite pas de beaucoup de soins et résiste sans problèmes aux hivers les plus froids (jusqu'à -20°), à la pollution citadine, aux vents et aussi aux maladies typiques des roses comme la rouille. Elle aime l'exposition au soleil (mais supporte la mi ombre) et un sol ordinaire, sec à modérément humide. D'un point de vue purement esthétique la Rosa rugosa donne son mieux du printemps, avec les premières fleurs jusqu'à la fin de l'automne lorsque les fruits fanent et sèchent. Lors de la floraison on apprécie beaucoup son parfum. On peut l'utiliser en solo ou en haie libre défensive vue la présence de nombreuses épines mais aussi comme couvre sol.
Examinons donc de plus près cet arbuste. Les rameaux, longs environ 1,50 - 2 mètres portent de très nombreux aiguillons. Les feuillent mesurent jusqu'à 18 cm et sont composées par 5 / 9 folioles elliptiques, allongées, épaisses, rugueses, vert foncé dessus, pubescentes dessous. Le feuillage est semi persistant.






Les fleurs sont simples ou doubles, en coupe, blanches, rouges, roses ou pourpres, d'environ 8 cm de diamètre, odorantes, à étamines jaunes, en petits groupes ou solitaires comme on peut bien voir sur les photos. A' propos des photos je tiens à souligner que je viens de les prendre toutes cette semaine  et vous pouvez remarquer qu'il y a des buissons entièrement couverts de fleurs et d'autres de fruits, je crois que c'est la meilleur façon de montrer que toute info relative aux dates de floraison / fructification n'est qu'indicative car entre le buisson en fleurs et celui couvert de fruits il n'y a qu'une dizaine de km et le meme climat.  En tout cas la floraison débute normalement au mois de mai et continue copieuse pendant tout l'été et des fleurs apparaissent jusqu'aux premières gélées. Les fleurs sont dans la plupart des cas roses très foncées mais comme vous verrez ci dessous ils existent aussi des cultivars à fleurs rouges ou blanches et meme panachées!
Les fruits sont gros, élargis, déprimés, ressemblant à des petites tomates, oranges à rouges. Ils sont en réalité des faux fruits carnus appelés cynorrhodons. Ils contiennent une quantite importante d'akènes à une seule graine. La taille est nécéssaire et s'effectue après les dernières gélées d'hiver. En mars donc il faut éliminer les rameaux abimés et les plus vieilles branches et supprimer les rejets sans interet des varietés greffées. 





Et maintenant, comme d'habitude, une petite liste des varietés les plus intéressantes qu'on peut trouver chez les pépinieristes:

Fleurs blanches

Rosa Rugosa Alba: rustique, sain, très résistant et florifère comme les autres il a la péculiarité, comme son nom "alba" l'indique de fleurir de blanc. Très apprécié pour sa floraison. Les fleurs se renouvellent de juin à aout, puis de gros fruits orangés leurs succèdent dès le mois d'aout. On peut le planter seul, dans une haie libre ou dans un massif. 
Rosa rugosa Sir Thomas Lipton et Rosa Rugosa Blanc Double de Coubert sont deux autres intéressantes varietés à fleur blanche. 
Rosa rugosa Sir Thomas Lipton: cette varieté présente de fleurs blanches aux étamines jaunes, doubles et de taille moyenne qui fleurissent à plusieurs reprises.  Moyennement vigureux. 
Rosa rugosa Blanc Double de CoubertGrandes fleurs parfumées, ouvertes, semi-doubles, blanc pur, dont la texture rappelle celle du papier. Variété fiable, très prisée, à floraison précoce et pratiquement ininterrompue pendant la saison. Quelques fructifications.




Fleurs roses 

Rosa rugosa belle poitevine: fleurs assez grandes, roses, avec pétales crépus et parfum bien présent. Cette varieté peut atteindre une hauteur de 8 mètres. les feuilles sont vert foncé, le port buissonant et résiste aux sols pauvres et aux endroits à l'ombre, meme s'elle préfère le soleil et la lumière.
Rosa rugosa Amélie Gravereaux: très appréciée pour ses grandes fleurs rouge / fuchsia au parfum subtile. Port buissonant peut se pévelopper aussi à la mi ombre.
Rosa rugosa rubra: varieté robuste et vigoureuse qui vient du Japon et qui tolère aussi la mi ombre.  La ramure est raide. Les tiges sont totalement recouvertes d'épines et de poils piquants. Le feuillage est de couleur vert foncé et  très résistant aux maladies. La floraison est remontante et les fleurs sont simples, de grande taille, de 12 cm de diamètre et de couleur rose foncé veiné de pourpre.

Fleurs rouges


Rosa rugosa robusta: très belles fleurs rouge intense, simples
Rosa rugosa Linda Campbell: très belles fleurs rouges, doubles, pas très parfumées. varieté parfaite pour créer de belles haies résistentes. 
Une autre varieté à fleur rouge est la Rosa rugosa grootendorst Supreme qui offre une magnifique floraison en bouquets de petites fleurs doubles rouge ressemblant à des œillets, très parfumées. La floraison du début de l'été à la fin de l'automne est très abondante. Principalement utilisé dans les haies et massifs ce rosier peut aussi être planté en jardinière pour orner terrasses et balcons. Les feuilles aussi sont très décoratives





L'un des attraits de cette rose est incontestablement son parfum (qui attire aussi les abeilles!):  quand j'ai pris ces photos j'ai tout de suite  pensé que c'était dommage de ne pas pouvoir vous transmettre aussi la délicieuse senteur que ces buissons dégageaient. Mais au moins je peux vous conseiller la délicieuse bougie des Editions de Parfums Frédéric Malle qui s'appelle tout juste "Rosa Rugosa". C'est sur le mois prochain quand je passerai chez Ombres Portées à Lille cette bougie sera sur ma liste des courses!!




Très prochainement je vous présenterai une autre rose que j'aime beaucoup et qu'on trouve elle aussi à l'état spontané dans nos bois: la rosa canina, mieux connue sous le nom d'églantier / églantine.

sabato 6 agosto 2011

Hydrangea quercifolia

Billet dédié à Nina, qui travaille à la pépinière et prend soin de mes Hydrangeas.




 Nous voilà au troisième RDV avec les hydrangeas. Aujourd'hui c'est au tour de l'Hydrangea quercifolia de passer sous la loupe. Il s'agit d'un arbuste touffu qui, contrairement aux autres hydrangeas, aime aussi l'exposition au soleil. Il préfère un sol léger, humifère, sans trop de calcaire mais surtout  frais. Bien rustique il résiste jusqu'à -20°.  L'hydrangea quercifolia est peu ramifié, à croissance assez lente et de taille moyenne. Il se plait bien en pot aussi, à condition bien sur que celui ci soit suffisamment grand et que l'eau ne manque pas. On peut donc l'utiliser pour un grand jardin comme pour les balcons et terrasses. Il est aussi connu sous le nom de Hortensia aux feuilles de chene, en raison de la forme unique de ses feuilles qui ressemblent beaucoup à celles du Quercus rubra, le chene rouge d'Amérique. L'effet décoratif est surprenant et les feuilles peuvent meme devenir énormes lorsque l'arbuste pousse entièrement à l'ombre (par contre la floraison ne sera pas hyper abondante). Vert tendre au printemps, plus foncé en été les feuilles prennent à l'automne de spectaculaires teintes roses, pourpres, bronzes et orangées. C'est graçe à son feuillage que en outre de la floraison estivale un des attraits majeurs de cet hydrangea est incontestablement le spectacle qu'il offre à l'automne. Souvent les feuilles désormais sèches restent sur l'arbuste durant une partie de l'hiver prolongeant ainsi son coté décoratif. 






A cette époque (on est fin juillet) ce magnifique arbuste est en pleine floraison depuis deux mois et il n'est pas proche de faner, au contraire. Ses inflorescences ressemblent beaucoup à celles de l'hydrangea paniculata. Les panicules blanches virent progressivement au rose ou au vert acide au fur et à mesure que la fin de l'été approche, à l'automne elles deviennent ensuite brunes et restent sur l'arbuste jusqu'à la fin de l'hiver. Alors que H. arborescens et H. paniculata peuvent etre taillés en fin d'hiver et fleurir tout de meme en été car leurs fleurs se forment sur le bois de l'année, l'hydrangea aux feuilles de chene fleurit sur le bois de l'année précédente donc les tailler compromet la floraison estivale. Vous pouvez tranquillement vous passer de tailler ces hydrangeas. Ils y gagnent en liberté et en naturel. Les inflorescences fanées sont décoratives pendant tout l'hiver surtout lorsqu'elles accrochent le givre ou la neige les couvre. En fin d'hiver il est quand meme conseillé des nettoyer le bois mort, les tiges greles ou abimées et de renouveler la ramure en coupant à ras les branches agées (on le reconnait grace à l'écorce foncée et crevassée). Les panicules peuvent etre dressées ou tombantes selon la varieté, normalement plus elles sont lourdes et chargées en fleurs et plus elles auront un port tombant.
















Voici comme d'habitude une petite liste avec les varietés que je connais et j'apprécie mieux parmi les 80 cultivars et hybrides qui sont à présent disponibles sur le marché. Les recherches varietales ont surtout porté sur l'accroissement de la taille des panicules (un exemple sur tous: l'Hydrangea quercifolia Snow Flake aux inflorescences énormes que vous pouvez voir tout en haut de la galérie photo) et sur l'augmentation du nombre de fleurs stériles.

  • H. quercifolia 'Harmony' - variété à très grandes panicules blanches
  • H. quercifolia 'Ice Crystal' - variété à très grandes fleurs stériles
  • H. quercifolia "Alice" - varieté virant au rose en fin de floraison
  • H. quercifolia 'Little Honey' - variété à feuillage doré
  • H. quercifolia 'Burgundy' - variété blanche virant au rose-rouge
  • H. quercifolia 'Snow Flake' - variété à très grandes panicules aux fleurs stériles doubles blanches abondantes
  • H. quercifolia 'Snow Queen' - variété à très grandes panicules restant dressées
  • H. quercifolia 'Sike's Dwarf' - variété de taille réduite...
  • H. quercifolia "Munchkin" - variété de taille assez petite, fleurs roses
  • H. quercifolia "Ruby slippers" - varieté aux superbes panicules rose foncé / rouge pourpre
  • H. quercifolia "pee wee" 

Hydrangea quercifolia Harmony
Hydrangea quercifolia Pee Wee
Hydrangea quercifolia Munchkin
Hydrangea quercifolia Ruby slippers

Chez l'Hydrangea quercifolia tout est beau: son port, ses feuilles, ses fleurs et meme l'écorce que vous pouvez voir ci dessous. Avec cette photo je vous dis au revoir au prochain billet qui ne devrait pas tarder car à partir d'aujourd'hui je suis en vacances et j'ai enfin un peu plus de temps à consacrer au blog. :)