martedì 26 luglio 2011

Alcea rosea - Rose trémière

Billet dédié à  Anna Clara 




Je viens de passer quelques jours à la montagne, dans le cadre magnifique de l'Alpen Spa de Bratto, en province de Bergame, dans les Alpes Orobiques. En l'honneur de ces quatre jours j'ai donc choisi de vous présenter une fleur que j'ai trouvé dans chaque jardin du petit village de Bratto et qui d'ailleurs m'avait déjà fascinée l'an dernier lors de mon séjour en Suède: la rose trémière qu'on appelle aussi baton de Jacob, rose à baton, passerose ou primerose...
Plante herbacée vivace (ou bisannuelle), rustique et à croissance très rapide appartenante à la famille des Malvaceae (et non à celle des Roses, comme son nom commun pourrait le faire croire) l'Alcea rosea est pleine de charme et très appréciée pour sa floraison estivale. Facile à cultiver et peu exigeante elle nécessite de très peu de soins et pousse dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit riche et bien drainé. Elle préfère le soleil ou la mi-ombre et les endroits à l'abri des vents, comme par exemple contre un mur.



L'alcea rosea vit généralement 3 ou 4 ans (les parties aériennes meurent à l'automne et le pied repart au printemps) mais les semis sont aussi spontanés qu'abondants: les plantes se renouvellent quasiment sans notre aide. Il faut savoir que les grains semées ne donnent pas forcement des fleurs de la meme couleur que celles de la plante d'origine. Il parait que les variétés sombres (rouge, noir) préfèrent les sols sableux tandis que les plus claires semblent apprécier les sols argileux.
On la reconnait tout de suite graçe aux port erigé de ses sompteuses tiges, hautes de 1,50 à 2,50 mètres qui portent une profusion de fleurs durant  tout l'été.  Il existe des varietés naines qui mésurent maximum 1 mètre et des autres géantes qui dépassent les 3,50 mètres. Ses fleurs, simples ou doubles, en corolles ou en pompons, offrent une grande diversité de couleurs: des plus claires, pastels (blanc, rose pale, jaune crème) à celles plus vives (rouge, pourpre, rose, violet presque noir). Elles éclosent à la fin du printemps et persistent jusqu'à la fin de septembre si le climat le permet. 




C'est une plante typique des jardins champetres, on la trouve souvent contre les murs des maisons en pierre ou à colombages comme dans la photo ci dessous ou encore le long des palissades de montagne.
Depuis des siècles on utilise les racines d'Alcea "Nigra" pour ses vertus médicinales similaires (mais probablement moins efficaces) à celles de  la Guimauve officinale: adoucissantes et émollientes. Elle s'utilise en faisant macérer à l'eau froide des racines préalablement épluchées et séchées.
Autrefois on utilisait aussi les matières colorantes contenues dans la rose trémière pour teindre les tissus en violet.




Voici une petite liste des varietés les plus intéressantes d'un point de vue ornamental:

'Chater's Double' : fleurs doubles, différents coloris
'Pleniflora' : fleurs doubles, différents coloris
'Crème de cassis' : fleurs semi-doubles, violettes frangées de blanc
'Majorette' : variété naine (70 cm à 1m), différentes couleurs
'Nigra' : fleurs simples rouge très foncé, presque noires
'Summer Carnival' : à utiliser en annuelle, avec semis en février sous abri ou avril en place



mercoledì 20 luglio 2011

Buddleja davidii - arbre à papillons




Billet dedié à moi meme 
(car apparemment je suis la seule de mon entourage à les apprécier!)





Depuis quelques semaines déjà partout où je vais je trouve des arbustes de buddleja en pleine floraison et je n'arrete pas de les prendre en photo! Un billet s'impose donc tout seul...

Buddleja davidii poussant à l'état sauvage

Appelé aussi "lilas d'été" ou encore "arbre à papillons" cet arbuste appartenant à la famille des Loganiaceae et originaire de Chine accèpte tous type de sols, meme ceux secs ou rocailleux à condition qu'il soit bien drainé car il ne supporte pas la stagnation d'eau. Il aime le soleil et ne craint pas la sécheresse. Il préfère un ph neutre et supporte très bien le climat maritime car très tolerant aux vents et aux embruns. C'est une plante mellifère  qui attire surtout les papillons (d'où son nom "arbre à papillons" qu'on retrouve dans la plupart des langues: albero delle farfalle en italien, butterfly bush en anglais, Schmetterlingsflieder en allemand....).

Buddleja davidii "Dartmoor"
Parmi les nombreux cultivars d'arbre aux papillons et les floraisons aux couleurs chatoyantes, 'Dartmoor' apporte une indéniable nouveauté à cette vaste collection. Ses fleurs qui commencent à s'ouvrir à la fin du mois de juillet, bien après les autres cultivars, paraissent à l'extrémité de longues branches pleureuses. Elles ne sont pas constituées d'un seul épis floral mais d'un grand nombres de panicules souples composés d'une constellation de fleurs lilas clair ou encore mauve comme dans la photo ci dessous. Les longues feuilles, fines et lancéolées, participent à l'élégance de l'arbuste. Lorsqu'il aura atteint 2 m, taillez-le pour maintenir sa silhouette mais sans excès. Sa rusticité est excellente.

ça fait plus de deux semaines que je suis en train d'écrire ce billet et j'avais desormais renoncé à l'idée d'ajouter des photos des fleurs de buddleja avec des papillons quand cet après midi, en rentrant à la maison après un déjeuner en famille à la montagne j'ai eu la chance de trouver à plus reprises des arbustes entièrement couverts de papillons et j'ai donc pris les photos que vous voyez en haut.


Buddleja davidii "Royal Red"

Si on le laisse pousser librement il peut atteindre rapidement les 6 mètres mais il est préférable le garder plus contenu car il a tendance à devenir vite envahissante. (D'ailleurs dans certains pays comme par exemple la Suisse, c'est interdit d'en planter). On le trouve facilement partout: bords de rivière, terrain vague, lisière de forets... Pour éviter qu'il ne prenne trop d'ampleur et pour obtenir de plus belles fleurs, rabattez-le entre novembre et mars en laissant deux ou trois yeux à la base (environ 20 cm du sol). Très rustiques les buddleja ne craintent aucun parasite particulier mais ont une durée de vie assez courte, une dizaine d'années environ.

Buddleja Davidii "Florence"
Buddleja davidii "Florence": Le bleu azur des fleurs rayonne sur le costume zébré de cette superbe plante. Son feuillage est presque persistant et résiste jusqu'à -10°C. Il éclaire donc l'automne et une partie de l'hiver. Les nouvelles feuilles apparaissent dès le début du printemps. Les marginations crème sont plus blanches l'été; le port est semi-érigé. Avec un petit peu d'aide, certaines branches peuvent être retombantes.


Ils sont appréciés  surtout pour la floraison estivale. Pendant tout l'été ils se couvrent de panicules denses blanches, roses, violettes ou bleues selon la variété, la plupart agréablement parfumées. La longueur des panicules varie, selon les cultivars, entre 10 et 70 cm. Le buddleja davidii originel présente des fleurs de couleur lilas pale à violet au centre orangé.  La floraison s'étale de fin mai à début octobre , selon la varieté.  Il existe aussi un Buddleja davidii aux fleurs jaunes, très différent des autres. Les fleurs une fois sèches persistent sur les branches pendant les mois d'hiver, souvent jusqu'au printemps mais ne sont pas très décoratives.

B. d. "Black Knight"
Cultivar aux feuilles caduques, lancéolées, pointues, vertes à grises. 
Longs rameaux arqués s’incurvant aux extrémités. De juillet à septembre apparaissent des fleurs en panicules (30-40cm), violet très foncé et parfumées. Le cultivar ‘Black Knight’ est très vigoureux, facile à cultiver et très apprécié pour ses grands épis de fleurs abondants.

Les feuilles sont caduques (ou semi-caduques), opposées, vertes ou grisâtes, lancéolées, de 10 à 30 cm de long, dentées, et le revers est duveteux. 
On peut l'utiliser isolé, en massif, en haie libre ou encore dans des jardinières en ayant soin de choisir des varietés qui restent contenues. (Liste des cultivars nains les plus intéressants: Buddleja davidii "Nanho Blue" faible developpement, fleur tendant vers le bleu,  Buddleja davidii 'Nanho Purple', faible developpement, fleur mauve rose, Buddleja davidii "Nanho white" faible développement, fleur blanche. Budleja davidii "Blue chip": très faible développement, compacte, beaucoup de panicules courtes de couleur très vive).  Sur les photos qui accompagnent ce billet vous trouverez une courte sélection des cultivars que j'apprécie le plus. La plupart d'entre eux vous pouvez  les trouver chez votre pépinieriste, d'autres sont un peu plus difficiles à trouver.

Buddleja davidii "Pink Delight"
Arbuste caduc à feuilles vertes, grandes fleurs en panicules rose vif de 50 cm et plus, parfumées, de juillet à octobre, Ht. & Ø 2,50 m. Massifs, isolé…
Feuillage caduc vert gris. Panicules de fleurs roses rose vif à l'œil orange en épis et très parfumée en longs épis (jusqu'à 40cm)

Je profite de ce  billet pour vous présenter un projet auquel depuis trois ans déjà je consacre avec passion  une partie de mon boulot: Experta Planta, né graçe à la volonté des "Vivai del Nord", pépinieristes depuis des générations. Il s'agit d'un groupe de travail composé de pépinièristes, botanistes, jardiniers et garden designers qui a l'objectif de tester les nouveaux cultivars  dans différents milieux et dans différentes conditions climatiques pour ensuite pouvoir offrir un plus vaste choix aux clients et faire connaitre des cultivars qui autrement passeraient sous silence car malheureusement le jardinier traditionnel quand on lui propose une nouvelle varieté il répond: "oui, elle est belle mais je préfère pas prendre de risques!"...Et donc, pour revenir au sujet de notre billet, parmi les cultivars qu'on est en train de tester il y a aussi plusieurs buddleja. Les voici:


Buddleja davidii "Adonis Blue"

Buddleja davidii "Peacock"

Buddleja davidii "Marbled White"


Pour l'instant on n'a parlé que du Buddleja Davidii mais il vaut la peine de vous présenter d'autres Buddleja, eux aussi très intéressants. Je ne vais pas les décrire dans les moindres détails mais j'espère que ce petit aperçu en images vous donnera envie d'en savoir plus.

Buddleja alternifolia
Le Buddleja Alternifolia par exemple se caractérise par ses feuilles alternes de 3 à 10 cm del long, d'un vert grisatre et ses rameaux retombants de 2 à 4 m de long. Il présente des fleurs mauves, odorantes qui fleurissient sur le bois de deux ans. La cultivar "argentea" présente les feuilles couvertes d'un duvet très dense, qui lui donne un aspect argenté comme son nom l'indique. Il est à tailler après la floraison, aime une exposition bien ensoleillée, accèpte bien la sécheresse et atteint une hauteur de maximum 4 mètres.


Buddleja globosa
Très joli aussi le Buddleja globosa que je ne peux pas cultiver chez moi car elle à besoin de températures plus chaudes en hiver mais que j'ai mis dans un jardin en Ligurie et qui est devenu magnifique. Je me contente de planter la lantana dont les fleurs ressemblent un peu à celles du Buddleja globosa.


Buddleja Marrubifolia
Au feuillage gris composé de petite feuilles persistantes duvéteuses blanches argentées, très interessant d'un point de vue ornamental on ajoute des petites fleurs oranges.
Port arrondi et croissance lente. H 1,20 / 1,80 m, L 90 - 120 cm
Résiste jusqu'à -10° et supporte très bien la sécheresse


Buddleja x Weyeriana Bicolour

Buddleja très apprécié pour la couleur de ses inflorescences, des panicules rose/mauve/lavande et jaune orangé qui apparaissent sur le bois de l'année pendant tout l'été et meme une partie de l'automne selon le climat


J'ai remarqué que la plupart des buddlejas que j'ai planté chez mes clients sont blancs, quand je leurs propose plusieurs varietés dans différentes couleurs ils choisissent souvent celles ayant des panicules blanches, peut etre pour marquer une différence entre les buddleja qui poussent spontanés (tous lilas ou mauve) et ceux "domestiques".... Mais ce n'est qu'une hypothèse


Buddleja davidii "white profusion" fleur blanche
Arbuste caduc à feuillage vert, fleurs en panicules blanches 20-40 cm, parfumées, de juillet à octobre, Ht. & Ø 2,50 - 3 m. Massifs…



mercoledì 6 luglio 2011

Hydrangea petiolaris - hortensia grimpant






Celui dont je vais vous parler d'aujourd'hui est le seul Hydrangea grimpant et, je l'avoue tout de suite, c'est l'un de mes préférés, je le verrais très bien dans n'importe quel jardin, il est beau en toute saison, meme en hiver contrairement à la plupart des hydrangea. Il porte une abondance de fleurs vaporeuses, très décoratives au début de l'été et se pare de jolies couleurs d'automne.
L'Hydrangea petiolaris est la seule plante grimpante appartenante à la famille des Hydrangeaceae et elle peut atteindre les 15 mètre d'hauteur meme si généralement il ne dépasse pas le 6 mètres. Il s'accroche tout seul sur les parois les plus lisses et parvient à couvrir des surfaces importantes car il a l'énorme avantage d'avoir de jeunes rameaux pourvus de crampons lui permettant de s'accrocher aux murs, meme ceux exposés au nord. Originaire de l'ile russe Sakhaline, de Corée et du Japon c'est une plante très rustique, de culture facile, qui vient fort bien à l'ombre et se montre extrêmement tolérante au froid, supportant des températures jusqu'à - 25 °C et sans doute moins. Il aime l'ombre, la mi-ombre et l'exposition au nord, un sol riche et frais, avec un ph neutre, et supporte assez bien le calcaire. Sa croissance est lente au départ mais cela change vite.






L'Hydrangea petiolaris présente une floraison spéctaculaire et de longue durée.  Les corymbes blancs, légèrement arrondis, de 15 à 25 cm de diamètre, apparaissent fin mai et conservent leurs fleurs vaporeuses jusqu'à début juillet. Comme chez toutes les plantes de ce genre, le corymbe de l'Hydrangea petiolaris est composé au centre de fleurs fertiles, portant de quinze à vingt étamines et de fleurs stériles à la périphérie, ces dernières sont accompagnées de quatre ou cinq sépales arrondis de 2 à 4 cm de diamètre. Je vous conseille de laisser les ombelles sécher car elles persistent sur la plante très longtemps, devenant brun rosé à l'automne. En hiver couvertes par la neige ou givrées sont également très décolaratives. Je tiens à souligner le fait que cet hydrangea est l'une des très rares plantes grimpantes qui fleurissent sur un mur exposé au nord. 
 Le feuillage caduc finement denté est d'un beau vert lustré et se pare d'un joli jaune d'or en automne.






Les sujets âgés de plus de dix ans ont un aspect très original en hiver en raison de l'architecture des branches très présente, de leur écorce graphique, crevassée, qui se détache en lambeaux spectaculaires. Les jeunes rameaux sont duveteux. Les pousses émettent des racines aériennes courtes et serrées qui jouent le rôle de crampons pour permettre à la plante de s'accrocher sur les murs.. Aucune taille précise n'est nécessaire.  Coupez aussi les branches qui poussent perpendiculairement à l'axe du mur ou les rameaux mal placés. Surveillez la croissance des plantes adultes pour qu'elles n'abîment pas la toiture ou les gouttières.






En raison de sa grande vigueur, il est préférable de cultiver l'hortensia grimpant seul. La présence proche d'une autre grimpante entraîne des comportements antagonistes qui tournent le plus souvent à l'avantage de l'hortensia grimpant. En revanche, vous pouvez planter à ses pied quelques plantes couvre-sol rhizomateuses qui supportent les lieux ombragés, par exemple alchémille, géranium vivace, hosta etc. sont  les bienvenus. On peut l'utiliser aussi comme couvre sol mais j'avoue que je n'ai jamais eu la possibilité d'essayer .Ci dessous vous pouvez voir à quoi ça ressemble et je trouve que l'effet est plutot intéressant. 















martedì 5 luglio 2011

Hydrangea spp - Hortensia

Billet dédié à Grazia


Hydrangea paniculata Vanille Fraise
Hydrangea paniculata limelight - Automne
Hydrangea paniculata Pinky Winky

Ce billet est le premier d'une série qui s'annonce assez longue où je vais vous parler de toutes les espèces (et j'espère de tous les cultivars!!) qui composent la famille des Hydrangea, surtout les moins utilisées. Avant d'aborder les sujets un par un je crois qu'il est nécéssaire de mieux connaitre cette vaste famille  qui donne naissance chaque année à plusieurs nouveaux cultivars.
Les Hydrangea sont une grande et vaste famille d'arbustes ligneux comprenant plusieurs centaines d'espèces et de variétés.  L'espèce plus connue est  sans aucun doute l'Hydrangea macrophylla, aux grosses têtes rondes, celle à laquelle tout le monde ou presque pense quand on parle d'hortensias. Pour s'en rendre compte il suffit de taper "hortensia" sur Google Images et vous verrez que les premières pages de résultats montreront  uniquent des photos d'Hydrangea Macrophylla!

Hydrangea quercifolia Snow queen
Hydrangea Quercifolia Snowflake
Hydrangea quercifolia Harmony

Les hydrangea  sont des arbustes à la remarquable floraison estivale, faciles à vivre et à entretenir et ils peuvent se classer en deux groupes: 

1 - ceux fleurissant sur le bois de l'année (H. arborescens, H. heteromalla, H. paniculata, H. involucrata),
2 - ceux fleurissant sur le vieux bois ( H. villosa, H. macrophylla, H. petiolaris,  H. quercifolia, h. serrata).

Les hortensias fleurissent beaucoup mieux si ils sont plantés à l'abri des vents froids du nord et d'est. Bien que rustiques, les hivers rudes et les gelées printanières tardives peuvent abîmer les boutons floraux des hortensias du groupe 2, formés sur le vieux bois. Les régions qui bénéficient d'hivers plus doux, sont un paradis pour ces arbustes.  Les hydrangea préfèrent un sol sans calcaire, légèrement acide, plutôt riche, humifère et frais. Toutefois H. arborescens acceptera un sol plus ingrat. La plupart des hortensias (H. macrophyllla, H. aspera, H. villosa, H. involucrata et H. serrata) apprécient la mi-ombre. Il faut absolument éviter le soleil brûlant du début d'après-midi. H. paniculata, H. heteromalla et H. quercifolia supportent bien le soleil à condition que le sol reste bien frais, cela garantit des floraisons abondantes et de beaux coloris automnaux.

Hydrangea Arborescens Annabelle - Début de la floraison
Hydrangea arborescens Annabelle - fin de la floraison
Hydrangea arborescens Invincibelle

La couleur bleue des fleurs de certains Hydrangea macrophylla est due au sulfate d'aluminium du sol. Les cultivars naturellement bleus le resteront. Par contre, ceux qui auront été forcés prendront une teinte rosée si le sol n'est pas amendé régulièrement pour maintenir cette couleur. Le substrat doit être légèrement acide pour que le sulfate d'aluminium soit assimilé par les racines.
Les hortensias du groupe 1, fleurissant sur le bois de l'année, se taillent en automne, avant la formation des nouveaux boutons. Les hortensias du groupe 2, fleurissant sur le vieux bois, devraient dans l'idéal être taillés pendant la floraison, avant la formation des nouveaux boutons. Mais c'est difficile à réaliser. Ils sont, le plus souvent, taillés en automne ou au printemps mais une partie des boutons est supprimée dans l'opération. Malgré tout, un hortensia se développe très bien sans être taillé. Il suffit le plus souvent d'enlever les fleurs et le bois morts et ne tailler que pour réduire la taille d'un arbuste qui aurait pris trop d'ampleur par exemple. Moi par exemple j'aime beaucoup laisser les fleurs sèches en hiver, surtout celle des H. paniculata que vous voyez dans la deuxième photo du billet, givrées ou couvertes de neiges elles sont spéctaculaires!
Attention : H. quercifolia et H. petiolaris peuvent mettre plusieurs années à se remettre d'une taille trop sévère.

Hydrangea petiolaris - automne
Hydrangea petiolaris - printemps
Hydrangea Petiolaris - Hiver



Si on veut vraiment trouver un défaut aux Hydrangea c'est bien le fait qu'ils ne sont pas parfumés. Ni les fleurs ni les feuilles dégagent aucun parfum. Pour nous qui aimons les parfums autant que les fleurs c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir dire "Ajourd'hui je porte un soliflore "Hortensia"!". Mais le nez  italien Hilde Soliani  nous vient à l'aide car elle a  créé un parfum qui s'appelle Ortensia, dans un flacon tout rose qui  rappelle la couleur des H. macrophylla...


Hydrangea macrophylla
Hydrangea macrophylla