L'arbuste dont je vais vous parler aujourd'hui est, à mon humble avis, le plus spéctaculaire du genre Mahonia qui regroupe entre autres le Mahonia aquifolium, très utilisé en milieu urbain car hyper résistant à la pollution. Quand on parle de ces arbustes d'habitude on pense tout de suite à deux varietés, qui representent au mieux les deux origines géografiques du genre Mahonia: le M. aquifolium qui est originaire de l'Amerique du nord et le M. x media qui est originaire d'Asie. C'est bien ce dernier que je vais vous présenter et tout spécialement la cultivar charity.
Le Mahonia x media charity donne son mieux entre la fin de l'automne et le mois de janvier, avec une longue floraison jaune très spéctaculaire mais il sait se faire apprécier tout au long de l'année aussi graçe à ses feuilles et à ses fruits. Il est rustique, facile à entretenir et résiste très bien au froid meme intense et aux maladies. Il presente un feuillage persistente, constitué de feuilles alternes, composées, avec un nombre impair de folioles coriaces généralement dentées dont le rebord est plus ou moins épineux. Je tiens à souligner que les rameaux n'ont pas d'épines au contraire du genre Berberis auquel les Mahonias ressemblent.
Les fleurs en forme de clochettes jaunes, dressées en épi, parfumées et mellifères éclosent progressivement du bas vers le haut, du mois d'octobre jusqu'à janvier. Les photos que vous voyez ont été prises en deux moments différents: la première au début de la floraison au mois de novembre et la deuxième àl a fin du mois de janvier. En ce moment (17 février) il reste encore quelques fleurs. Les fruits sont des baies pruineuses (c'est à dire couvertes d'une matière grasse et cireuse, décoratives, comestibles (pour en faire des confitures ou des liqueurs comme avec les baies de cassis) et attirent aussi les oiseaux. Ici vous pouvez trouver les recettes de la liqueur de baies et de la confiture/gelée.
Cet arbuste peut atteindre une hauteur de plusieurs mètres mais d'habitude on essaie de garder une hauteur de 1.50 / 2 mètres pour apprécier au mieux les fleurs et les baies. La taille n'est pas nécessaire pour assurer la floraison. Elle est bien supportée et se pratique après la floraison si nécessaire surtout pour réduire les dimensions ou regénérer l'arbuste.