lunedì 30 aprile 2012

Convallaria majalis - Muguet


Billet dédié à Anne,
qui porte comme personne les parfums au muguet




Contrairement aux billets publiés jusqu'à présent cette fois je vais commencer non par la plante mais par son parfum. Car après tout quand on pense au muguet, on sent tout de suite son parfum, c'est inévitable! C'est en surfant sur un site marchand que j'aime beaucoup (Ombresportees.fr, la boutique en ligne du magasin éponyme de Lille) que je me suis rendue compte que deux des maisons que j'aime le plus (Cire Trudon et Fréderic Malle) ont dédié au Muguet deux parfums d'ambiance aux noms évocateurs: Premier mai et Prolétaire. J'aime beaucoup, depuis toute petite, le parfum du muguet car il est étroitement lié au souvenirs les plus précieux de mon enfance mais malheureusement je ne peux absolument pas le porter sur moi car n'importe quel soliflore au muguet vire sur ma peau et le résultat est catastrophique. Je me contente donc d'en vaporiser quelques gouttes sur un foulard ou un pashmina et de parfumer ma maison avec plein de bougies...










Chez moi, depuis bien avant ma naissance c'est devenu rituel, les premier jours de mai, de parfumer la maison avec de vrais muguets ou avec des extraits et recemment avec des bougies. La raison est toute simple, ma grand mère maternelle s'était mariée le 5 mai et son bouquet de mariée était fait avec les  muguets de son jardin. C'était en 1938!


Je vous parlais donc des trésors parfumés qu'on peut acheter sur le site Ombresportees.fr. Outre la bougie Proletaire de Cire Trudon et le spray pour la maison 1er mai des "Editions de parfums- Fréderic Malle" il y a aussi l'intemporelle bougie "Muguet" de Diptyque, un must! Et c'est justement celle ci qui est en train de bruler sur mon bureau, à coté de mon ordi et qui parfume l'entier rez de chaussée de la maison. Pour ce qui est des parfums pour soi on ne peut que succomber à la douce fraicheur de Lily of the valley de Penhaligon's qui nous délice avec une gamme pour le corps exquise, notamment l'huile pour le bain. Si on reste en Italie on ne peut pas oublier Mughetto de Santa Maria Novella qui existe en eau de cologne (100 ml) et en extrait (3 ml). Dans un autre ésprit, plus low cost mais toujours agréable, il y a le Mughetto de l'Erbolario, qui dans se gamme parfumée propose aussi des sachets parfumés pour le linge.  Dans la tradition de la parfumeurie française le muguet est un incontournable et des parfums tel Diorissimo de Dior, Muguet de Bonheur de Caron et Le Muguet de Guerlain ont fait l'histoire du parfum au muguet. Assez récent est le très féminin "Le muguet" qui fait partie de la collection soliflores d'Annick Goutal.






Cette introduction parfumée  aura peut etre donné envie à quelqu'un parmi mes lecteurs de cultiver lui meme des muguets. :) Alors suivez moi, car ce n'est pas très compliqué et les résultats seront au RDV! Tout d'abord il faut savoir que la Convallaria majalis est une plante herbacée vivace appartenante à la famille des Aparagaceae. Elle symbolise le printemps et la fete du travail mais ça vous le saviez déjà! Il s'agit d'une rizhomateuse qui fleurit normalement entre la fin du mois d'avril et les premières semaines du mois de mai selon les latitudes. Le nom botanique indique que le muguet " vient des vallées" Convallaria et "fleurit au mois de mai" Majalis.  Les fleurs blanches sont en forme de petites clochettes, très parfumées ça va sans dire. Rustique ne nécéssite d'aucun entretien en particulier. Il faut planter les muguets à l'automne, en pleine terre mais aussi dans un pot et arroser bien. Le sol doit etre neutre, humifère et frais. Il est très important d'arroser régulièrement en été pour que le sol reste humide et frais. Si on veut diviser les rhizomes il faut attendre que le muguet se naturalise dans le nouveau milieu.


Je vous laisse avec quelques gourmandises parfumées au muguet mais avant ça je tiens à souligner que le muguet est très toxique  donc contrairement aux violettes ou au pétales de rose par exemple on ne peut absolument pas le manger ou l'utiliser pour décorer des plats. Toute la plante est toxique et les fleurs tout spécialement. En cuisine on utilise des ingrédients qui rappellent le parfum du muguet mais qui n'ont rien à voir avec la vraie plante. Ceci dit vous pouvez vous régaler en toute tranquillité avec le macaron au muguet de Ladurée qui sort en édition limitée chaque année au mois de mai (avec la jolie boite qui va avec). Un délice dont il faut surtout pas s'en priver! Toujours au mois de mai la célèbre maison de thé parisienne "Mariage Frères" sort un thé vert au muguet en édition limitée.  Cette année il se sont surpassés en sortant un thé blanc au muguet. ça va sans dire je ne vais pas tarder à passer une commande sur leur site!
Heureusement pour ma ligne je ne suis pas très fan du chocolat mais quand je suis à Paris je me laisse tenter par les créations de Patrick Roger. Pour ceux qui ont la chance de passer dans l'une des boutiques du meilleur ouvrier chocolatier de France 2000 en ce mois de mai des délicieux pots de muguet composés de noisettes entières recouvertes d’un succulent praliné (dans la toute dernière photo en bas) seront en vente.




 

 



Je crois que c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite un très bon mois de mai!

3 commenti:

  1. Merci beaucoup beaucoup pour ce joli billet!!! J'ai ressorti mon Mughetto de SMN!!!!! ;-) Tu me donnes envie de sentir les bougies...

    RispondiElimina
  2. Il y a aussi les savons Leblanc qui produisent parfums , savons ... dans cette délicieuse senteur .

    Hélas , pour Diorissimo , la composition a été changée et c'est maintenant une horreur !!!

    RispondiElimina
  3. Merci pour votre suggestion, j'irai sentir ces savons dont vous parlez dès que possible! Et je suis d'accord avec vous, malheureusement la compo de Diorissimo et de pas mal d'autres parfums qui ont fait l'histoire de la parfumerie (je pense notamment à Après l'ondée de Guerlain, l'un de mes préférés de tous les temps) a été changée et le résultat est catastrophique. Mais si on trouve un très vieux flacon c'est un pur bonheur!

    RispondiElimina