martedì 10 aprile 2012

Chaenomeles japonica ou Chaenomeles speciosa - Cognassier du Japon


Billet dédié à Zia Nanda



Troisième et dernier billet de la trilogie dédiée aux plantes qui caractérisent les jardins de grand mères ou les jardins du curés. A' chaque fois que je pense au cognassier du Japon mes souvenirs vont au petit jardin de la maison où habitait Zia Nanda et où je suis en train de déménager définitivement (ce qui me connaissent en vrai savent que je garde toujours une partie de mes affaires dans mon vieux appartement car c'est plus pratique). Dans un coin de la cour il y a depuis au moins 30 ans un Chaenomeles qui tel un annonce de printemps fleurit avant de mettre les feuilles. Et ça va sans dire je suis amoureuse de cet arbuste, je l'aime passionnément! Cette année non plus il ne m'a pas déçue!


Il s'agit d'un arbuste ornamental épineux au port drageonnant qui appartient à la famille des Rosacées.  Le Cognassier du Japon est également appelé "Cognassier à Fleurs" et "Poirier à Fleurs". Originaire d'Asie comme son nom l'indique le Chaenomeles japonica est très rustique et résiste sans problèmes meme quand les températures atteignent -20°. Très résistant à la pollution aussi  et peu exigeant il était très utilisé jusqu'à il y a vingt ans. A' cause des ses épines il faut le planter, si possible, éloignés des passages et choisir son emplacement en faisant attention à la présence des enfants ou / et des animaux. Il faut être prudent lors des travaux de taille et mettre des gants pour se protéger des épines. Il préfère la mi ombre mais il aime bien aussi le soleil. 



Les feuilles sont petites, brillantes, caduques, dentées et vert intense. Les fleurs mellifères, qui surviennent avant le feuillage, sont parmi les premières à apparaître au printemps. Petites fleurs groupées du mois de février au mois d'avril. Elle peuvent être blanches, roses, rouges ou encore oranges.  Le cognassier du Japon peut être palissé, la floraison sera alors plus abondante.  Après la floraison, tailler les branches qui sont disgracieuses et déséquilibrent l'arbuste. En cas de cognassier palissé, il faut rabattre les rameaux latéraux à quelques yeux de la branche principale, toujours après la floraison au mois de mai ou au mois de juin.


Les fruits, qui apparaissent en automne sont très parfumés. Disposés dans une corbeille ils parfument la maison. Les fruits sont impropres à la consommation crus car ils sont très amers et astringents. Par contre ils peuvent être utilisés cuits, à la manière des véritables coings, pour confectionner des confitures ou des gelées, mais j'avoue n'avoir jamais gouté à une confiture de type de coings.




Pour ceux qui n'ont pas la place pour planter un vrai Cheanomeles japonica ou ceux qui tout simplement aiment les bonsais (je ne fait pas partie de cette catégorie, désolée d'en déçevoir plusieurs!! ;) je souligne que le cognassier du Japon cultivé en bonsaï donne de très bons résultats avec une superbe floraison.





 Voici une courte liste avec les variétés les plus intéressantes qu'on peut trouver chez le pépinieriste:

Cognassier du Japon "Umbilicata" : Variété avec des fleurs rose légèrement orangé.

Cognassier du Japon "Nivalis" : Variété  à fleurs blanches.

Cognassier du Japon "Rubra" : Variété à fleurs rouge vif.

Cognassier du Japon "Pink Lady" : Variété à fleurs roses.

Cognassier du Japon "Cameo" : Variété à fleurs doubles et saumonées.

Cognassier du Japon "Crimson and Gold" : Variété à fleurs rouges.

Cognassier du Japon "Hollandia" : Variété à fleurs rouge intense.

Cognassier du Japon "Jet Trail" : Variété à fleurs blanches.

Cognassier du Japon "Nicoline" : Variété à fleurs rouges.

Cognassier du Japon "Yukigoten" : Variété à fleurs doubles jaune vert très lumineuses

Nessun commento:

Posta un commento