lunedì 26 marzo 2012

Bergenia - Bergénie ou Plante des savetiers

Billet dédié à M.me Marilena



Nous voici au deuxième rendez vous avec les plantes typiques des jardins anciens: le Bergenia. Avec ses belles feuilles vertes et brillantes et ses fleurs roses ou rouges, c'est une plante décorative tout au long de l’année, très appréciée pour sa floraison précoce et sa facilité d’entretien. Le genre Bergenia, qui compte une dizaine d’espèces différentes, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Saxifragacées. Le bergenia, aussi appelé "bergénie" ou "plante des savetiers", est une plante originaire d'Asie centrale qui  fleurit dès la fin de l'hiver et jusqu'au mois d'avril et produit de belles fleurs parfumées, dans divers tons de rose ou de rouge.


C'est une plante coriace, arrondie et persistante aux multiples avantages. Facile à cultiver et très résistante, elle ne craint ni le froid ni les sols pauvres meme si elle préfère un sol riche en humus et bien drainé. Le bergenia ne demande aucun entretien particulier et il est aussi résistant aux insectes et aux maladies. L’entretien se limite à retirer les feuilles fanées. Pour obtenir une belle floraison, veillez à ne pas trop enrichir le sol en azote. Elle supporte une exposition au soleil ou à mi-ombre. Evitez l’ombre dense, les fortes chaleurs et la sécheresse. Quand les températures deviennent vraiment très rigides les feuilles rougissent. Son feuillage groupé en tapis épais peut recouvrir de vastes espaces, ce qui en fait un grand classique parmi les fleurs de rocailles et les plantes couvre-sol. Dans la région des lacs en Lombardie, où je vis,  il n'y a aucune maison datante du début du siècle dernier qui n'ait au moins un coin du jardin aménagé avec cette plante. 


Sa floraison précoce commence en fin d'hiver et dure jusqu'au milieu du printemps. Ses fleurs présentent différentes teintes de rose, allant du presque blanc au rouge voire au pourpre. Les feuilles sont généralement d’un beau vert brillant mais, en automne, certaines variétés présentent un feuillage coloré (rouge ou bronze). Le feuillage de certaines cultivar reste pourpre tout au long de l'année.

  
Plantez ou rempotez vos bergenias de préférence en automne, en espaçant les pieds de 40 à 50 cm. Ces plantes peuvent aussi se multiplier par division des touffes au printemps. Dans ce cas, repiquez les pieds sans attendre, directement en place.  Superbe en larges bordures ou en à-plats sous les arbres et arbustes, ou encore en avant d'une plate-bande de vivaces.

Si vous voulez planter quelques bergénias dans votre jardin ou dans un pot vous avez le choix entre plusieurs varietés, en voici quelques unes:

- Bergenia cordifolia 'Rouge' à corolles rouges
- Bergenia 'Sunningdale' aux fleurs rouges
- Bergenia 'Abendglut' au feuillage pourpre en hiver et aux fleurs rouges
- Bergenia 'Bressingham' aux fleurs roses ou blanches


 

Nessun commento:

Posta un commento