lunedì 16 aprile 2012

Viburnum plicatum Watanabe - Viorne de Chine "Watanabe"


Billet dedié à Palma  





J'étais en train de mettre un peu d'ordre dans ma librairie photo du boulot  (qui compte plus de 4000 photos) quand je suis tombée sur celles d'un arbuste que j'apprécie beaucoup et que j'utilise souvent, qui appertient au très vaste genre des Viburnum (viornes) et je me suis rendue compte que je n'ai jamais parlé d'un quoi que se soit viburnum. Ce qui est assez incroyable car je les utilise  dans la plupart des jardins que je réalise car simples d'entretien, rustiques et avec de très belles floraison.  Les viornes sont tous des arbustes, il y en a qui perdent les feuilles comme le très connu Viburnum Opulus (appelé aussi "boule de neige") aux magnifiques pompons de fleurs blanc pur qui sont en train de fleurir en ce moment et il y en a des autres à feuillage persistant tel le Viburnum tinus (laurier tin de son nom commun).




Il existe environ 180 espèces de viornes et cette vaste palette permet aux jardiniers et aux garden designers de trouver leur bonheur. Leur floraison est plus ou moins généreuse mais le plus souvent décorative. Les fleurs du Viburnum carlesii et du Viburnum x carlocephalum, entre autres, offrent un véritable plaisir olfactif dont il ne faut surtout pas se priver si comme moi vous etes très sensibles aux parfums. Les viornes à feuillage caduc offrent souvent une jolie coloration automnale du feuillage  ( et c'est bien le cas du Viburnum plicatum watanabe dont vous pouvez admirer la coloration pourpre des feuilles dans la photo en bas). Les viornes d'hiver, délicieusement parfumées elles aussi, fleurissent entre décembre et mars, suivant les conditions météorologiques. Les viornes de Chine se distinguent par une végétation étagée et un feuillage aux somptueux coloris automnaux. Le Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant et gaufré (l'un de ceux que je préfère) met bien en valeur les autres arbustes d'une haie libre. Pour avoir une fructification décorative, il vaut mieux choisir les viornes obier (Viburnum opulus) , aux éclatants fruits rouge vif ou la viorne cotonneuse.






Les viornes sont des arbustes appartenants à la famille des Caprifoliaceae, originaires d'Asie, faciles à cultiver et ne demandant pas d'entretien particulier. Ils se plaisent dans une bonne terre de jardin, même lourde, et plutôt fraîche. Une exposition au soleil ou à mi-ombre leur convient bien. Les viornes s'intègrent bien dans des haies libres (ou pas vraiment libres comme celle des photos que vous voyez dans ce billet) mais certaines comme les Viornes de Chine sont mises en valeur aussi en isolé, et leur végétation étagée est accentuée par la floraison printanière blanche.
Désolée si j'arrive à vous présenter le Viburnum du jour après une si longue parenthèse mais je trouve important de connaitre le genre auquel une plante appartient pour mieux comprendre ses caractéristiques. Et puis j'espère vous avoir donné envie d'aller sur google images pour voir à quoi elles ressemblent ces viornes. Et si vous en trouvez une qui vous plait tout spécialement, écrivez son nom dans les commentaires en bas et je vous en parlerai dans un prochain billet.


La principale caractéristique de la viorne de Chine est son port avec ses branches en étage sur lesquelles sont "posées" les fleurs. Les jeunes branches sont à peu près horizontales. La varieté "Watanabe" est très appréciée pour sa floraison très généreuse  et ses corymbes plats comme vous pouvez observer dans la photo tout en haut.  Ses feuilles, cordiformes, effilées, longues environ 7 cm,  profondément veinées prennent de belles teintes virantes au pourpre en automne. Les viornes de Chine en général ne produisent pas de fruits (les fleurs sont toutes stériles) sauf les varietés 'Pink Beauty' et 'Cascade' qui produisent de nombreux fruits en automne.








Les photos que vous voyez ont été prises soit à la pépinière dans des différents moments de l'année soit dans le jardin d'un client qui se trouve à 800 mètres d'altitude dans les préalpes lombardes. Il supporte donc très bien le froid et ne nécéssite que d'une taille par an.





Nessun commento:

Posta un commento