lunedì 7 novembre 2011

Imperata cylindrica Red Baron (ou Rubra)


billet dédié à l'Architecte Caronni




J'avoue que je ne connaissais pas l'Imperata cylindrica Red Baron jusqu'à la fin de l'automne dernier quand, en allant chez un collègue j'ai été tout de suite attirée vers cette graminée: une herbe rouge avec  déjà du jaune  et du brun  à l'extremité des feuilles car on était très proches de l'hiver. Tout de suite après j'en ai acheté une bonne quantité (je suis une acheteuse compulsive meme quand il s'agit des plantes!!) et je l'ai proposée à certains de mes clients, ceux qui comme moi aiment les graminées.  Je suis satisfaite car elle a eu beaucoup de succès et je suis ravie de  pouvoir l'admirer ces jours ci  dans sa parure automnale qui en fait l'une des graminées les plus décoratives en cette saison. Je l'ai utilisée surtout en association avec de la Gaura lindheimeri, des bambous et d'autres graminées pour former des massifs haut en couleurs ou de bordures. Je n'ai pas encore essayé mais je crois qu'elle est très décorative aussi dans un pot sur une terrasse ou un balcon.





Appelée aussi "herbe sanglante" ou "paillotte" (en anglais Japanese blood grass) c'est une vivace herbacée à rhizomes blanchatres  très ramifiés qui appartient à la famille des Poaceae. Petite curiosité le nom Imperata vient du prénom  de l'apoticaire et naturaliste napolitain Ferrante Imperato. Elle se caractèrise par une touffe élancée et compacte. De croissance assez lente elle atteint une hauteur maximale de  40 / 60 cm et une largueur de 30 cm. L'Imperata cylindrica  Red Baron se plait au soleil mais supporte bien une ombre légère. Le soleil est la condition essentielle afin d'obtenir une magnifique coloration automnale.  Le feuillage, présent du mois de mars au mois de novembre environ présente des feuilles longues, minces, plates, linéaires et pointues; vert acide mélangé de rouge au printemps, virant progressivement vers le rouge sang et le rouge cramoisi jusqu'à devenir entièrement brun en hiver. Elle préfère un sol riche, frais et surtout bien drainé, si possible légèrement acide. Rustique elle supporte bien le froid meme intense (jusqu'à - 10°). L'imperata cylindrica est originaire d'Asie et la varieté Red Baron  dont je suis en train de parler et que vous voyez sur toutes les photo est une obtention japonaise. Elle ne nécessite pas de beaucoup de soin, il suffit de supprimer les feuilles abimées ou desséchées pendant l'hiver et eventuellement de proteger les rhizomes avec un paillis si vous habitez une région très froide. Il est conseillé de supprimer aussi les touffes de tiges restantes integralement vertes car c'est une mutation vers l'espèce type.






En lisant le blog "Ces Impressions" de mon amie Ségolène j'ai appris que non seulement cette graminée est très décorative mais elle contient aussi des principes actifs qui aident à lutter contre la sécheresse de la peau.   Voici un extrait de l'article pour en savoir plus 

"Alors rien d’étonnant à ce que cette crème soit si efficace, car l’Impérata Cylindrica, plus connue sous le nom de japanese blood grass, est une plante warrior : espèce pyrophile (qui aime le feu !), même verte, elle s’enflamme facilement et provoque des feux sur les collines des déserts australiens, ce qui entraîne l’éclosion de ses propres graines et élimine du même coup ses concurrentes. Vivace, adaptée aux sécheresses et à la forte salinité des sols, c’est un sacré colonisateur ! Elle est riche en Potassium et en DMSP (diméthylsulfopropionate), qui ont la particularité de faire entrer l’humidité dans les cellules et de la piéger, ce qui lui confère de très bonnes propriétés hydratantes pour une utilisation en cosmétiques"

C'est pour ça qu'elle est utilisée comme actif phare dans la gamme pour les pieds Akileine. Cette fois je n'ai pas pu vous proposer des bougies chic ou des jus très confidentiels mais  prendre soin de nos extremités est  aussi très important donc je me suis dite "pourquoi pas?" ;)

Nessun commento:

Posta un commento