lunedì 24 ottobre 2011

Cydonia oblonga - Cognassier (Coing)


Billet dedié à moi meme et à Concettina....




Il y a quelques jours  c'était le premier anniversaire de Pivoines et Macarons et pour feter ça je vous présenter une plante qui a des pouvoir magiques sur moi. J'ai lu quelque part que c'est à nous de choisir la plante qui a le pouvoir de nous soigner rien que pour sa présence, son parfum, ses couleurs, les souvenirs qui nous évoque. J'étais très sceptique au début mais je trouve que cela a de plus en plus un sens. Forcement pour moi ce serait trop compliqué de n'en choisir qu'une seule vu mon métier. Je vous ai déjà presenté le tilleul et le sureau qui exercent sur moi leurs pouvoirs et maintenant c'est au tour du Cognassier. Je vous écris avec à coté de moi un bol rempli avec les coings ceuillis dans notre verger qui dégagent le plus énivrant parfum d'automne (à mon nez bien sur). Quand je voyage j'emporte partout  la bougie "Coing" de chez Diptyque.  Je crois en avoir acheté une bonne dizaine depuis que je l'ai découverte et je ne m'en lasse pas. Quand la maison a arreté pendant quelques mois certains parfums parmi lesquels tilleul et coing j'ai dévalisé la boutique  de Milan pour  avoir toujours du stock, puis heureusement elles sont réapparues sur les étagères!




Le cognassier (Cydonia oblonga) est un petit arbre fruitier à  feuilles caduques mesurant environ 6 m de hauteur appartenant à la famille des Rosaceae et originaire des régions tempérées du Caucase et d'Iran. Il est resté le seul répresentant du genre Cydonia depuis la repartition des 4 autres espèces dans deux autres genres: Pseudocydonia et Chaenomeles avec lesquels on le confond souvent et dont on parlera plus tard, à la sortie de l'hiver quand on aura la chance de pouvoir assister à la floraison (blanche ou rose très foncé) du Cognassier du Japon (tel est le nom populaire du Chaenomeles). Les varieté de coings se répartissent en deux groupes: Cydonia oblonge piriformis (en forme de poire donc) et Cydonia oblonga maliformis (en forme de pomme). Parmi les varietés les plus répandues on trouve:
  • Cognassier d'Angers
  • Cognassier de Provence
  • Monstrueux de Vranja (dit aussi géant de Vranja)
  • Coing du Portugal;
  • Aromatnaya ou Krymsk: nouvelle varieté pouvant se manger cru, fruit jaune d'or au parfum citronné et au gout proche de l'ananas, autofertile.
    Le cognassier est rustique et nécessite une période de froid (au-dessous de 7 ° C) pour fleurir correctement. L'arbre est autofertile toutefois le rendement sera amélioré par une fécondation croisée. Les jeunes rameaux sont tomenteux. Les feuilles sont alternes, simples, de 6 à 11 cm de long, à bord pubescent. Les fleurs à cinq pétales blanc-rosé ont 4 à 5 cm de diamètre. Cousin du pommier et du poirier, il forme comme eux des fruits à pépins: les coings. Les fruits pas encore murs sont verts et cotonneux en surface. La plupart des variétés perde ce voile cotonneux avant la fin de l'automne lorsque le fruit change de couleur et devient jaune doré à maturité. Piriformes ou maliformes, volumineux et très odorants, les coings mesurent de 7 à 12 cm de long sur 6 à 9 cm de large. La première photo du billet a été prise au marché bio de Douai et montre des coings piriformes.



    Je me souviens avec un mélange de nostalgie, d'affection et un peu de tristesse aussi de la pate de coings  de mon enfance préparée par une tante de mon oncle qu'elle envoyait directement de Sicile chaque année au mois d'octobre. J'en mangeais un petit morceau tous les jours, c'était délicieux et ça durait jusqu'au printemps suivant. A chaque fois que je lui demandait la recette elle me disait que je n'en avais pas besoin car si j'en voulais je n'avais qu'à la lui demander. Et maintenant qu'elle ne peut plus aller à la poste pour envoyer les colis je suis restée sans l'une de mes gourmandises préférées car les autres pates de coings, meme celles des patisseries les plus renommées n'ont rien à voir avec celle de Concettina!

    La note "coing" n'est pas beaucoup utilisée en parfumerie mais j'ai quand meme réussi à  dénicher  quelques parfums qui la contiennent et que je ne vois pas l'heure de tester. Tout d'abord le soliflore "Quince" de Demeter Fragrance Library ensuite l'eau de toilette Botrytis de Ginestet, un parfum d'automne avec du miel, du coing, des fruits confits, du pain d'épices et des fleurs blanches, opulent et volupteux. Dès que possible je testerai à nouveau Raquets de la marque Anglaise Penhaligon's dont je garde un souvenir très flou  car d'après ce que j'ai trouvé "it has the aroma of quinces, an ancient fruit that looks like an apple, but has a unique and distinctive perfume when cooked".

    Pour conclure en beauté j'ouvre une petite parenthèse dédiée aux proprietés cosméthiques du coing qui a été utilisé par l'une des marques pionnières en matière de produits de beauté bio Dr. Haushka pour créer la "Crème de jour au coing". La cire de coing, protection naturelle de l’écorce du coing, dépose un film ténu sur la peau qui n’entrave pas la respiration cutanée. Les extraits de pépins de coing, en communion avec des plantes médicinales sélectionnées, apportent fraîcheur et hydratation. Ainsi stimulé, l’épiderme rééquilibre son mode de fonctionnement et résiste plus facilement aux agressions externes. 



    Nessun commento:

    Posta un commento