Billet dédié à ma tante Graziella
Ce billet est la suite naturelle du précedent si on pense aux plantes les plus utilisées par la pharmacopée occidentale dans la prevention des états grippaux et pour augmenter nos défenses immunitaires. Si on cherche une tisane ou des comprimés à l'échinacée souvent elles sont proposées en association avec l'églantier (mais aussi avec le sureau) pour en decoupler les effets. On reviendra donc sur les vertus prodigieuses de l'échinacée après avoir parlé de ses caractèristiques botaniques.
Les plantes à fleurs du groupe des echinacea sont des vivaces mellifères qui attirent aussi les papillons et qui appartiennent aux Asteraceae et qui sont originaires des Etats-Unis. Elles présentent des fleurs en forme de marguerites qui fleurissent de la fin de l'été jusqu'à la moitié de l'automne (environ de juillet à octobre) et sont souvent utilisées come fleurs coupées. On peut avoir des fleurs blanches mais le plus souvent elles sont rose vif. Elles présentent des hampes raides couronnées d'un capitule brun orangé au centre d'où partent des ligules blanches ou roses déployées à plat au début de la floraison et rejetées vers le bas en fin de floraison. Ses pétales retombantes lui confèrent un petit air de chien battu qui fait tout leur charme. Le capitule est intéressant l'hiver donc je vous conseille de ne pas le couper une fois les fleurs fanées. Au port dressé elles atteindent une hauteur d'environ 1 mètre mais des varietés naines ont été créées aussi. Elles aiment le soleil et préfèrent un sol riche, neutre et drainé. Rustique au feuillage caduc elle est très resistante aux maladies et à la chaleur. On peut l'employer en massif où elle donne son mieux. Les feuilles sont ovales, pointues, vert sombre, rugueuses et rudes au toucher le plus souvent.
De nombreux cultivars sont apparus sur le marché depuis quelques années:
Echinacea purpurea 'Magnus' coeur pourpre et pétales roses
Echinacea purpurea 'White Lustre' , 'White Swan' et 'Alba' variétés aux fleurs blanches-crèmes
Echinacea purpurea 'Razzmataz' aux fleurs doubles - 70 cm
Echinacea purpurea 'Harvest Moon' aux fleurs jaunes d'or
Echinacea purpurea 'Coconut lime' aux petits pétales vert citron et aux fleurons du pourtour blancs
Echinacea purpurea 'Primadonna' aux fleurs pourpre
Revenons maintenant aux vertues thérapeuthiques de l'échinacée. Cette plante était utilisée depuis longtemps déjà par les Amérindiens (Sioux, Comanches). Dès les premiers symptômes d’un rhume, ils en mâchaient la racine. Ils l’utilisaient également en cas de morsure de vipère. L’échinacée commença à être utilisée de façon plus généralisée dès la fin du XIXème siècle pour sa vertu principale: elle stimule les défenses immunitaires. C’est votre alliée pour venir à bout des infections hivernales comme les rhumes, la grippe, l’angine ou certaines otites (chez les enfants). Vous pouvez l’utiliser préventivement pour passer l’hiver tranquille. En curatif, elle permet de réduire le temps de votre rhume ou de votre grippe et en atténue les désagréments (toux, maux de tête, nez bouché). Il en existe de multiples préparations. Je vous conseille 3 formes qui ont fait leur preuve parmi tant d’autres: la teinture (extrait liquide alcoolisé), l'EPS (extrait de plante fraiche standardisée) et la décoction des racines. Pour la posologie il est fort conseillé de s'addresser à un naturopathe ou à un herboriste.
Nessun commento:
Posta un commento