martedì 26 luglio 2011

Alcea rosea - Rose trémière

Billet dédié à  Anna Clara 




Je viens de passer quelques jours à la montagne, dans le cadre magnifique de l'Alpen Spa de Bratto, en province de Bergame, dans les Alpes Orobiques. En l'honneur de ces quatre jours j'ai donc choisi de vous présenter une fleur que j'ai trouvé dans chaque jardin du petit village de Bratto et qui d'ailleurs m'avait déjà fascinée l'an dernier lors de mon séjour en Suède: la rose trémière qu'on appelle aussi baton de Jacob, rose à baton, passerose ou primerose...
Plante herbacée vivace (ou bisannuelle), rustique et à croissance très rapide appartenante à la famille des Malvaceae (et non à celle des Roses, comme son nom commun pourrait le faire croire) l'Alcea rosea est pleine de charme et très appréciée pour sa floraison estivale. Facile à cultiver et peu exigeante elle nécessite de très peu de soins et pousse dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit riche et bien drainé. Elle préfère le soleil ou la mi-ombre et les endroits à l'abri des vents, comme par exemple contre un mur.



L'alcea rosea vit généralement 3 ou 4 ans (les parties aériennes meurent à l'automne et le pied repart au printemps) mais les semis sont aussi spontanés qu'abondants: les plantes se renouvellent quasiment sans notre aide. Il faut savoir que les grains semées ne donnent pas forcement des fleurs de la meme couleur que celles de la plante d'origine. Il parait que les variétés sombres (rouge, noir) préfèrent les sols sableux tandis que les plus claires semblent apprécier les sols argileux.
On la reconnait tout de suite graçe aux port erigé de ses sompteuses tiges, hautes de 1,50 à 2,50 mètres qui portent une profusion de fleurs durant  tout l'été.  Il existe des varietés naines qui mésurent maximum 1 mètre et des autres géantes qui dépassent les 3,50 mètres. Ses fleurs, simples ou doubles, en corolles ou en pompons, offrent une grande diversité de couleurs: des plus claires, pastels (blanc, rose pale, jaune crème) à celles plus vives (rouge, pourpre, rose, violet presque noir). Elles éclosent à la fin du printemps et persistent jusqu'à la fin de septembre si le climat le permet. 




C'est une plante typique des jardins champetres, on la trouve souvent contre les murs des maisons en pierre ou à colombages comme dans la photo ci dessous ou encore le long des palissades de montagne.
Depuis des siècles on utilise les racines d'Alcea "Nigra" pour ses vertus médicinales similaires (mais probablement moins efficaces) à celles de  la Guimauve officinale: adoucissantes et émollientes. Elle s'utilise en faisant macérer à l'eau froide des racines préalablement épluchées et séchées.
Autrefois on utilisait aussi les matières colorantes contenues dans la rose trémière pour teindre les tissus en violet.




Voici une petite liste des varietés les plus intéressantes d'un point de vue ornamental:

'Chater's Double' : fleurs doubles, différents coloris
'Pleniflora' : fleurs doubles, différents coloris
'Crème de cassis' : fleurs semi-doubles, violettes frangées de blanc
'Majorette' : variété naine (70 cm à 1m), différentes couleurs
'Nigra' : fleurs simples rouge très foncé, presque noires
'Summer Carnival' : à utiliser en annuelle, avec semis en février sous abri ou avril en place



2 commenti:

  1. j'aime beaucoup les roses trémières ! Surtout celles qui sont très foncées , presque noires.... quand on regarde l'intérieur des pétales ,on dirait du satin ....

    RispondiElimina
  2. C'est vrai qu'elles sont magnifiques, j'adore les couleurs sombres, foncées qui donnent l'idée du velours ou du satin selon la texture...

    RispondiElimina