Celui dont je vais vous parler d'aujourd'hui est le seul Hydrangea grimpant et, je l'avoue tout de suite, c'est l'un de mes préférés, je le verrais très bien dans n'importe quel jardin, il est beau en toute saison, meme en hiver contrairement à la plupart des hydrangea. Il porte une abondance de fleurs vaporeuses, très décoratives au début de l'été et se pare de jolies couleurs d'automne.
L'Hydrangea petiolaris est la seule plante grimpante appartenante à la famille des Hydrangeaceae et elle peut atteindre les 15 mètre d'hauteur meme si généralement il ne dépasse pas le 6 mètres. Il s'accroche tout seul sur les parois les plus lisses et parvient à couvrir des surfaces importantes car il a l'énorme avantage d'avoir de jeunes rameaux pourvus de crampons lui permettant de s'accrocher aux murs, meme ceux exposés au nord. Originaire de l'ile russe Sakhaline, de Corée et du Japon c'est une plante très rustique, de culture facile, qui vient fort bien à l'ombre et se montre extrêmement tolérante au froid, supportant des températures jusqu'à - 25 °C et sans doute moins. Il aime l'ombre, la mi-ombre et l'exposition au nord, un sol riche et frais, avec un ph neutre, et supporte assez bien le calcaire. Sa croissance est lente au départ mais cela change vite.
L'Hydrangea petiolaris présente une floraison spéctaculaire et de longue durée. Les corymbes blancs, légèrement arrondis, de 15 à 25 cm de diamètre, apparaissent fin mai et conservent leurs fleurs vaporeuses jusqu'à début juillet. Comme chez toutes les plantes de ce genre, le corymbe de l'Hydrangea petiolaris est composé au centre de fleurs fertiles, portant de quinze à vingt étamines et de fleurs stériles à la périphérie, ces dernières sont accompagnées de quatre ou cinq sépales arrondis de 2 à 4 cm de diamètre. Je vous conseille de laisser les ombelles sécher car elles persistent sur la plante très longtemps, devenant brun rosé à l'automne. En hiver couvertes par la neige ou givrées sont également très décolaratives. Je tiens à souligner le fait que cet hydrangea est l'une des très rares plantes grimpantes qui fleurissent sur un mur exposé au nord.
Le feuillage caduc finement denté est d'un beau vert lustré et se pare d'un joli jaune d'or en automne.
Les sujets âgés de plus de dix ans ont un aspect très original en hiver en raison de l'architecture des branches très présente, de leur écorce graphique, crevassée, qui se détache en lambeaux spectaculaires. Les jeunes rameaux sont duveteux. Les pousses émettent des racines aériennes courtes et serrées qui jouent le rôle de crampons pour permettre à la plante de s'accrocher sur les murs.. Aucune taille précise n'est nécessaire. Coupez aussi les branches qui poussent perpendiculairement à l'axe du mur ou les rameaux mal placés. Surveillez la croissance des plantes adultes pour qu'elles n'abîment pas la toiture ou les gouttières.
En raison de sa grande vigueur, il est préférable de cultiver l'hortensia grimpant seul. La présence proche d'une autre grimpante entraîne des comportements antagonistes qui tournent le plus souvent à l'avantage de l'hortensia grimpant. En revanche, vous pouvez planter à ses pied quelques plantes couvre-sol rhizomateuses qui supportent les lieux ombragés, par exemple alchémille, géranium vivace, hosta etc. sont les bienvenus. On peut l'utiliser aussi comme couvre sol mais j'avoue que je n'ai jamais eu la possibilité d'essayer .Ci dessous vous pouvez voir à quoi ça ressemble et je trouve que l'effet est plutot intéressant.
Nessun commento:
Posta un commento