sabato 6 agosto 2011

Hydrangea quercifolia

Billet dédié à Nina, qui travaille à la pépinière et prend soin de mes Hydrangeas.




 Nous voilà au troisième RDV avec les hydrangeas. Aujourd'hui c'est au tour de l'Hydrangea quercifolia de passer sous la loupe. Il s'agit d'un arbuste touffu qui, contrairement aux autres hydrangeas, aime aussi l'exposition au soleil. Il préfère un sol léger, humifère, sans trop de calcaire mais surtout  frais. Bien rustique il résiste jusqu'à -20°.  L'hydrangea quercifolia est peu ramifié, à croissance assez lente et de taille moyenne. Il se plait bien en pot aussi, à condition bien sur que celui ci soit suffisamment grand et que l'eau ne manque pas. On peut donc l'utiliser pour un grand jardin comme pour les balcons et terrasses. Il est aussi connu sous le nom de Hortensia aux feuilles de chene, en raison de la forme unique de ses feuilles qui ressemblent beaucoup à celles du Quercus rubra, le chene rouge d'Amérique. L'effet décoratif est surprenant et les feuilles peuvent meme devenir énormes lorsque l'arbuste pousse entièrement à l'ombre (par contre la floraison ne sera pas hyper abondante). Vert tendre au printemps, plus foncé en été les feuilles prennent à l'automne de spectaculaires teintes roses, pourpres, bronzes et orangées. C'est graçe à son feuillage que en outre de la floraison estivale un des attraits majeurs de cet hydrangea est incontestablement le spectacle qu'il offre à l'automne. Souvent les feuilles désormais sèches restent sur l'arbuste durant une partie de l'hiver prolongeant ainsi son coté décoratif. 






A cette époque (on est fin juillet) ce magnifique arbuste est en pleine floraison depuis deux mois et il n'est pas proche de faner, au contraire. Ses inflorescences ressemblent beaucoup à celles de l'hydrangea paniculata. Les panicules blanches virent progressivement au rose ou au vert acide au fur et à mesure que la fin de l'été approche, à l'automne elles deviennent ensuite brunes et restent sur l'arbuste jusqu'à la fin de l'hiver. Alors que H. arborescens et H. paniculata peuvent etre taillés en fin d'hiver et fleurir tout de meme en été car leurs fleurs se forment sur le bois de l'année, l'hydrangea aux feuilles de chene fleurit sur le bois de l'année précédente donc les tailler compromet la floraison estivale. Vous pouvez tranquillement vous passer de tailler ces hydrangeas. Ils y gagnent en liberté et en naturel. Les inflorescences fanées sont décoratives pendant tout l'hiver surtout lorsqu'elles accrochent le givre ou la neige les couvre. En fin d'hiver il est quand meme conseillé des nettoyer le bois mort, les tiges greles ou abimées et de renouveler la ramure en coupant à ras les branches agées (on le reconnait grace à l'écorce foncée et crevassée). Les panicules peuvent etre dressées ou tombantes selon la varieté, normalement plus elles sont lourdes et chargées en fleurs et plus elles auront un port tombant.
















Voici comme d'habitude une petite liste avec les varietés que je connais et j'apprécie mieux parmi les 80 cultivars et hybrides qui sont à présent disponibles sur le marché. Les recherches varietales ont surtout porté sur l'accroissement de la taille des panicules (un exemple sur tous: l'Hydrangea quercifolia Snow Flake aux inflorescences énormes que vous pouvez voir tout en haut de la galérie photo) et sur l'augmentation du nombre de fleurs stériles.

  • H. quercifolia 'Harmony' - variété à très grandes panicules blanches
  • H. quercifolia 'Ice Crystal' - variété à très grandes fleurs stériles
  • H. quercifolia "Alice" - varieté virant au rose en fin de floraison
  • H. quercifolia 'Little Honey' - variété à feuillage doré
  • H. quercifolia 'Burgundy' - variété blanche virant au rose-rouge
  • H. quercifolia 'Snow Flake' - variété à très grandes panicules aux fleurs stériles doubles blanches abondantes
  • H. quercifolia 'Snow Queen' - variété à très grandes panicules restant dressées
  • H. quercifolia 'Sike's Dwarf' - variété de taille réduite...
  • H. quercifolia "Munchkin" - variété de taille assez petite, fleurs roses
  • H. quercifolia "Ruby slippers" - varieté aux superbes panicules rose foncé / rouge pourpre
  • H. quercifolia "pee wee" 

Hydrangea quercifolia Harmony
Hydrangea quercifolia Pee Wee
Hydrangea quercifolia Munchkin
Hydrangea quercifolia Ruby slippers

Chez l'Hydrangea quercifolia tout est beau: son port, ses feuilles, ses fleurs et meme l'écorce que vous pouvez voir ci dessous. Avec cette photo je vous dis au revoir au prochain billet qui ne devrait pas tarder car à partir d'aujourd'hui je suis en vacances et j'ai enfin un peu plus de temps à consacrer au blog. :)



Nessun commento:

Posta un commento