mercoledì 22 giugno 2011

Tulbaghia cominsii violacea - ail perpetuel



Le Tulbaghia cominsii violacea est une plante vivace bulbeuse originaire d'Afrique du sud  et appartenante à la famille des Alliaceae. De croissance rélativement rapide elle possède un feuillage semi-persistant pouvant etre panaché et pousse en touffes denses mesurant de 40 à 50 centimètres. Les feuilles en forme de ruban sentent l'ail lorsqu'on les froisse et aussi quand il pleut.  C'est pour cette raison que vous ne trouverez pas de "suggestions parfumées" à la fin de ce billet! ;) Moyennement rustique cette petite plante  résiste, pendant des périodes assez courtes, à des gels de l'ordre de -10° C meme si son feuillage est atteint dès -5° C.  Plus le sol est sec et mieux elle supporte le froid. En hiver il faut faire absolument attention à l'humidité stagnante du sol. Dans les régions  où l'hiver les températures sont très rigides il est conseillé de cultiver le Tulbaghia en pot pour pouvoir le rentrer au besoin sinon on peut la mettre tranquillement en pleine terre. Cette plante se plait beaucoup à la lumière mais sans ensoleillement direct et exige un sol riche, légèr et bien drainé. Elle  n'aime pas les vents froids. La première photo montre un lit de tulbaghia le long du chemin dans un jardin au bord du lac de Come, à Lierna.



Elle produit des ombrelles de fleurs rose lilacé ou lavande très délicates qui se balancent au bout de longues tiges. Elle fleurit de juin à octobre et en ce moment elle vient donc de débuter sa floraison. Une belle plante peut fournir un nombre impressionant de tiges florales durant tout l'été jusqu'à fin septembre. On peut lui trouver une vague ressemblance avec l'Agapanthe (dont j'espère trouver le temps de vous parler bientot) qui est d'ailleurs de la meme famille, mais le feuillage est plus fin et l'ombelle moins fournie en fleurs. Je sais que  le feuillage fin est comestible mais je n'y ai jamais gouté! Vous pouvez utiliser dans vos salades des feuilles hachées menues qui ont un gout d'ail.  On la plante de préférence au printemps mais aussi au mois de septembre, à 20 cm les uns des autres.
Excellente plante de bord de mer car elle accepte très bien les embruns.  On l'a planté dans un petit jardin en Ligurie il y desormais 5 ans et je peux affirmer que c'est la plante qui nécéssite le moins de soin. Vous pouvez la  voir en pleine floraison ci dessous entouré par des Agapanthus bleus et blancs, des Teucrium fruticans et de la Festuca glauca. Parmi les cultivars qu'on peut trouver sur le marché je vous conseille aussi  le Tulbaghia violacea "alba" qui comme son nom l'indique présente des fleurs blanches et le Tulbaghia violacea "silver lace" ou "variegata" avec les feuilles veinées de crème et les fleurs lavande.

Nessun commento:

Posta un commento