sabato 25 giugno 2011

Feijoa Sellowiana ou Acca Sellowiana - Goyavier du Brésil

 Billet dédié à Daniela



Aujourd'hui je vous présente un arbuste fruitier qui à première vue n'a rien en commun avec ceux que dont je vous parle d'habitude. Comme vous avez peut etre déjà remarqué je ne suis pas fan des plantes exotiques, je préfère les plantes autochtones ou celles qui ont fait leurs preuves dans un environnement comme celui où j'habite, avec des hivers très froids et pourtant je suis tombée sous le charme du Feijoa sellowiana, arbuste ou petit arbre appartenant à la famille des Myrtaceae.  Comme son nom commun l'indique il est originaire d'Amérique du Sud (Uruguay, Paraguay, Argentine du Nord et sud du Brésil plus précisemment) et  à cause de ça on a tendance à coire qu'il est plutot frileux. Je ne peux pas dire que non, pas du tout, mais il est bien résistant au froid, puisqu'il peut résister à des températures de l'orde de  -8°, voir plus bas pour gels brefs.  Impérativement à protéger dans les régions aux hivers rigoureux, c'est donc un arbre idéal à posseder sous tout climat non montagneux. Il aime les sols bien drainés, riches, argileux et légers, neutres à acides, l'ensoleillement direct et beaucoup de lumière. Le feijoa est particulièrement résistant aux maladies et aux parasites.


L'Acca/Feijoa sellowiana est  un arbuste à feuilles persistantes, très décoratif, qu'il s'agisse de son écorce, son port, son feuillage ou sa floraison. En plus ses fruits sont comestibles et très appréciés. Il peut  atteindre dans ses régions d'origine 6 mètres de hauteur, mais plus généralement il ne dépasse pas les 2/3 mètres avec un port plutôt buissonnant, bien qu'il puisse être conduit sur un tronc unique. On peut le planter en examplaire isolé, dans un verger / jardin fruitier ou encore  en haie libre. Dans les jardins que je réalise c'est  plutot cette dernière solution que je choisis. Les feuilles, persistantes et opposées, sont épaisses, brillantes et de couleur vert-foncé sur le dessus, tandis que le revers est argenté et duveteux.


Les fleurs du feijoa sont très ornementales et éclosent au printemps. En mai, dans les régions italiennes près de la mer, il se couvre littéralement de fleurs. Elles sont de couleur blanche, rose et rouge. Les pétales sont blancs à l'extérieur et rouges/roses à l'intérieur, tandis que les nombreuses étamines sont rouge-brillantes.


Les feijoas, aussi connues sous les nomes de goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont des fruits oblongs mesurant environ 5 cm riches en vitamines C  qui ont du mal à arriver à maturité dans les régions les plus froides. Chez moi par exemple c'est pas la peine d'éspérer cueillir les fruits, on doit se "contenter" de la floraison.  Le feijoa supporte une sécheresse passagère, mais nécessite une irrigation suffisante et régulière pour bien fructifier. La peau du fruit, qui exhale une odeur agréable, est verte avant de dévenir jaune-vert à maturité. La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. La saveur du feijoa pourrait être assimilée à une combinaison de saveur de fraise de bois, ananas et goyave. Lorsque les fruits sont encore jeunes, cette saveur est acidulée. Trop mûrs le gout devient vraiment désagréable.  Les feijoas ne sont généralement pas autofertiles et donc pour fructifier correctement, le feijoa nécessite une pollinisation croisée. Le fruit du Feijoa se récolte à l'automne quand il commence à jaunir. On le mange en général frais, à la petite cuillère, après l'avoir coupé en deux, comme on fait avec les kiwis mais il peut se consommer aussi cuit en compote.  On peut également réaliser des confitures. Si vous n'avez pas le temps ou la chance de trouver des feijoas chez votre primeur une bonne alternative sont les confitures qu'on trouve dans les magasins bio ou du commerce équitable. La semaine dernière j'ai déniché une "Confettura di Feijoa Biologica" produite par une petite entreprise sicilienne "Azienda Agricola Santa Maria delle Grazie" et je ne peux que vous la conseiller, elle est exquise!

Fruits murs prets à la dégustation









Si vous en avez envie, voici la recette que j'ai trouvé sur le site Journaldesfemmes.com

CONFITURE DE FEIJOA A' LA VANILLE
  • Pour 20 pots de 350 g :
  • 4,5 kg de feijoas
  • 4,5 kg de sucre de canne
  • 2 jus de citron jaune 
  • 3 bâtons de vanille de Tahiti (fendus, grattés et tronçonnés)
  • Préparation : 45 mn
  • Cuisson : 35 mn
  • Repos : 0 mn
  • Temps total : 80 mn
Peler les fruits. Les équeutter puis les couper en morceaux et les mettre dans un grand récipient. Ajouter les bâtons de vanille fendus et coupés en morceaux et le jus d'un citron jaune. Bien les répartir dans les feijoas
Couvrir les fruits avec la moitié du sucre. Bien mélanger. Laisser macérer  pendant 24 heures au frais (bas du réfrigérateur). Ainsi les fruits vont rendre leur jus ce qui permettra de les cuire plus facilement et sans risque de les laisser attacher.
Verser les feijoas dans la bassine à confiture, ajouter le sucre restant, cuire à 107/108°C (thermomètre à confiture ou à sucre). Ajouter le jus du second citron et redonner un bouillon. Arrêter la cuisson. Mettre en pots immédiatement. Boucher et retourner les pots.
Laisser refroidir. Stocker.

Il existe aussi des infusions ou feijoa ou encore des thés parfumés au feijoa.
J'ai fouillé le web à la recherche de produits à base de ou sentant le feijoa à vous proposer et je n'ai pas été déçue: la marque américaine Mor Cosmetics vient de lancer une gamme pour le corps (savon et beurre corporel) et la maison (bougie) parfumée au lime et au féijoa. Et en Nouvelle Zelande Antipodes a utilisé le fruit et son parfum dans ses formulations et notamment dans sa luxueuse crème pour le corps: Jubilation Ultra Nourish Body Cream.


Nessun commento:

Posta un commento