mercoledì 15 giugno 2011

Punica granatum - Grenadier

Billet dédié à Jessica 


Je m'étais reservé le billet sur le grenadier pour l'automne quand ses branches se plient sous le poids des fruits murs et je débute ma journée avec un verre de jus de grenade fraichement pressé mais la merveilleuse floraison qui vient de débuter ne pouvait passer sous silence!
Punica granatum, le grenadier, est un petit arbre fruitier très ornamentale au feuillage caduc appartenant à la famille des Punicaceae et originaire du Moyen Orient et d'Asie en générale. Dans sa longue vie il peut atteindre les 4 - 5 mètres mais il existe aussi des varietés qui ne dépassent pas les 2 mètres et sont très utilisées depuis quelques années car les jardins et les terrasses se font de plus en petits. Il est adapté au climat méditerranéen mais il possède aussi une bonne résistance au froid. Dans ma région  (Lombardie - Nord de l'Italie) les deux derniers hivers ont été très froids, avec des températures rigides prolongées (-15° pendant plusieurs jours d'affilé) et les grenadiers n'ont pas trop souffert. En tout cas il aime la lumière et le soleil. Il s'adapte à une large gamme de sols et tolère aussi les sols acides, alcalyns, crayeux. Il est également rélativement resistent à la salinité du sol ce qui en fait un arbre de bord de mer aussi.


Le feuillage est caduc et les feuilles sont vertes, brillantes, lancéolées et mesurent environ 5 cm. Les fleurs sont spéctaculaires: doubles ou simples selon les varietés et généralement  rouge orangé ou écarlates mais il existe également des cultivars à fleurs blanches ou abricot. Les fruits du grenadier, les grenades, sont comestibles et très appréciés depuis l'Antiquité pour ses proprietés  vermifuges et antioxidantes et son contenu en vitamine C. Symbole de fertilité, abondance et prosperité la grenade est un fruit arrondi, de plus de 10 cm de diamètre généralement, de couleur jaune / rouge / brun et à l'écorce dure et coriace. Le fruit contient une pulpe rose / rouge sang entourant des grains. C'est bien cette pulpe que l'on consomme, soit fraiche soit sous forme de jus, sirop ou alcool. En cuisine je trouve qu'il se marie bien au poisson et qu'il ajoute une touche  acidulée aux desserts (pour ceux qui aiment bien sur!). Délicieuse aussi la tisane à la grenade à déguster bien chaude en hiver et glacée en été. (J'ajouterai les photos des fruits au mois de septembre car dans ma bibliothèque photos je n'en ai pas...)



De suite vous trouverez une liste avec les cultivars les plus intéressants, tant fruitiers que décoratifs.

Punica granatum ‘Albescens’, variété décorative à fleurs blanches ; 
Punica granatum Flavescens’, à feuillage vert pâle et à fleurs jaunes ; 
Punica granatum ‘Legrellei’, à fleurs doubles rouge saumoné striées de blanc; 
Punica granatum ‘Nana’, de port nain, à fleurs rouges plus petites, mais aussi plus nombreuses et donnant de petits fruits rougeatres, utilisé pour l’ornementation
Punica granatum ‘Wonderful’ est décoratif par ses gros fruits rouges, qui sont d’ailleurs très agréables à consommer ; de plus, ce cultivar est remarquablement résistant au froid.
Punica granatum ‘Blanca’, à fruits sucrés, en septembre; 
Punica granatum ‘Colorada’, à gros fruits rouges et graines rouge sang ; 
Punica granatum ‘Douce de Patras’, à gros fruits et chair d'excellent qualité  
Punica granatum ‘Gagin’, à pulpe acide, plus utilisée pour les jus de fruits;
Punica granatum ‘Grosse rouge de Kandagar’, l’une des meilleures variétés ;
Punica granatum ‘Paper-Shell’ et ‘Spanish-Ruby’, qui sont des variétés américaines semi-rustiques.

Et maintenant que vous connaissez mieux l'arbre je vous propose une petite selection de produits parfumés à la grenade. C'est une note qu'on a commencé à utiliser en parfumerie il n'y a pas longtemps et qui vient de connaitre un vrai boom. Melograno de Santa Maria Novella peut etre consideré le premier parfum à la grenade (il est sorti en 1965) et il reste depuis des années le best seller de la marque qui le décline à présent en plusieurs produits de soins et pour l'ambiance (sels et huile de bain, savons, après rasage, talc pour le corps, bougie, shampooing....).






La grenade de SMN est poudrée et acidulée, les autres que je vais énumerer peuvent etre plus fraiches comme par example celles de Marc Jacobs, Demeter ou encore le discontinué Pomegrenate Anise de Fresh ou bien plus intenses comme celles de Jo Malone "Pomegranate noir" et Keiko Mecheri "Grenats" .On trouve  aussi des parfums à la grenade chez I profumi di Firenze "Melograno selvatico", Ortigia  "Melograno" et Speziali Fiorentini "Melagrana e Uva". Pour la maison je suis une inconditionnelle de la grenade en terrecuite de Santa Maria Novella et des diffuseurs d'ambiance "Melograno" du Dr Vranjes. Après une petite recherche j'ai découvert qu'il existe aussi des bougies à la grenade chez Jo Malone et Ortigia.




Je vous laisse avec l'image de la "Madone à la grenade" un tableau peint en 1487  par Sandro Botticelli, artiste de la Renaissance italienne et auteur du célébrissime "Printemps", qui se trouve au Musée des Offices à Florence.




En regardant ce tableau je me trouve entièrement d'accord avec Dostoevskij qui a dit, il y a plus d'un siècle:  "la beauté sauvera le monde"

Nessun commento:

Posta un commento