giovedì 1 settembre 2011

Sedum Matrona - Orpin matrona



Billet dédié à M.me Tiziana.






Ce matin de bonne heure, après un passage rapide à la pépinière ce billet est né tout seul. J'ai déja dédié à  un autre Sédum (le Sedum Herbstfreude) l'un des premiers billets du blog (si vous l'avez raté vous pouvez y acceder en cliquant ici) car je tiens vraiment à faire connaitre cette plante rustique et très décorative. Les orpins sont des plantes peu exigeantes, qui se plaisent dans la majorité des sols mais qui supportent mal l'humidité hivernale et l'excès d'engrais, la pourriture des racines et des tiges est la seule "maladie" des sedums.


Sur la photo ci dessous vous pouvez voir les différences entre le Sedum herbstfreude et le Sédum matrona, pourtant très similaires. Le port est le meme et ils atteintent les memes dimensions, une hauteur et une largeur d'environ 50 cm chaque touffe.  La forme et les dimensions des feuilles sont les memes, seulement la couleur change. Le Sedum matrona présente un feuillage vert teinté de pourpre / bordeaux, tout comme les tiges dressées qui portent les fleurs (qui sont plus épaisses par rapport aux autres orpins).




 Les petites fleurs etoilées qui forment de larges cymes changent de couleur tout le long de la floraison comme beaucoup d'autres orphins. Elles naissent rose tendre presque beige vers la moitié du mois d'aout et ensuite ont tendance à rougir un peu pendant les mois qui suivent avant de faner, secher et devenir entièrement bruns. Comme pour le Sédum herbsfreude je conseille vivement de ne pas couper les fleurs sèches car elles sont très décoratives l'hiver givrées ou couvertes de neige, on peut les enlever au printemps. En hiver le parties aériennes sèchent pour ensuite pousser au mois de mars.





La dernière galerie d'images montre les sedum matrona qu'on vient de planter cette après midi dans le jardin d'un client. Il s'agit d'un coin du jardin, près de la piscine, à la mi ombre. On l'a amenagé avec des hydrangea quercifolia (snowflake et snowqueen), des anemone japonica à fleurs pourpre et des fougères. Je vous montrerai le résultat l'année prochaine mais je suis déjà très satisfaite de ce que ça donne à présent.


Nessun commento:

Posta un commento