lunedì 7 febbraio 2011

Chimonanthus praecox ou Calycanthus fragrans

Aujourd'hui j'ai une soudaine envie de vous parler du Chimonanthus praecox après m'etre promenée dans un jardin où il y avait plusieurs de ces arbustes et le parfum qu'ils dégageaint était si  délicieux que j'aurais pu y passer des heures. Je me suis contentée d'aller à la pépinière, en couper des rameaux, en faire un grand bouquet et le mettre au bureau pour profiter du parfum de ses fleurs pendant toute la semaine! 



Le chimonante précoce est un arbuste de la famille des Calycanthaceae qui fleurit en hiver, avant que les feuilles ne soient apparues. Il existe de nombreux synonymes de Chimonanthus praecox, voici une liste non exhaustive mais qui va vous permettre d'y voir plus clair: Calycanthus praecox, Chimonanthus fragrans, Meratia praecox. On distingue ensuite deux varietés: le C. p. concolor et le C. p. grandiflorus. Moi personnellement je l'appelle tout simplement Calycanthus.  
Il s'agit d'une plante rustique originaire des forets montagneuses de Chine qui résiste à des températures proches de -20°. Il est préférable de le planter à l'automne dans un endroit ensoleillé est non venteux, dans un sol bien drainé et, surtout les premières années il est conseillé de le protéger des gelées avec un bon paillis.  Si vous voulez le tailler, faites le après la floraison, donc au mois  de mars en général, en faisant bien attention à ne pas supprimer trop de bois ancien, sous peine d'avoir une mince floraison l'année suivante. 
Les fleurs, parfumées, jaunes ou blanches, au coeur brun à pourpre, apparaissent sur les branches nues et uniquement sur le vieux bois entre novembre et mars donc au moment où peu d'arbustes sont en fleurs. Ses fleurs sont parmi les plus parfumées de toutes les fleurs parfumées.  Le fruit, en forme de gourde d'une longueur d'environ 4 cm, est toxique. Les feuilles sont caduques, opposées, presque lancéolées, pointues, vertes, lustrées et présentent un aspect rugueux sur la partie supérieure. 



Ma mère aime le parfum du Chimonante, plus que tout autre parfum  et j'ai longtemps cherché un soliflore à lui offrir. Ma recherche, après plusieurs années n'a pas encore abouti. Chez l'Officina Profumo Farmaceutica Santa Maria Novella, mieux connue sous l'acronyme de SMN il y a une eau de toilette qui s'appelle Calicanthus. En connaissant la qualité de ces parfums j'ai cru etre tombée sur LE solifolore que je cherchais mais non, finalement l'EDT n'a rien à voir avec le vrai parfum de la fleur. Quelle décéption! Il existe aussi un calycanthus chez Acca Kappa auquel je reconnais une certaine ressemblance mais il faut encore du travail... Ici vous trouverez la review de ce parfum faite par le tenant du blog NowSmellThis. Donc comme je cherche toujours si vous connaissez un parfum qui sent vraiment la fleur du Calycanthus SVP faites moi signe!! Merci! ;)












2 commenti:

  1. Encore un article hyper passionnant... Merci ma douce!!!
    Baci!!

    RispondiElimina
  2. c'est moi qui te remercie pour etre si fidèle à mon blog! :)
    et pour plein d'autres choses encore plus importantes!!
    Gros bisous

    RispondiElimina