domenica 13 febbraio 2011

Corylus avellana - Noisetier

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du Corylus avellana car ça fait plusieurs jours que n'importe où que j'aille je trouve des noisetiers. Ils passent inaperçus pendant la plupart de l'année mais c'est au mois de janvier et jusqu'au mois de mars qu'on peut les reconnaitre très facilement graçe à leurs fleurs.
Le Corylus avellana est un arbre/arbuste  appartenant à la famille des Betulaceae qui peut atteindre une hauteur de 6 mètres mais qui d'habitude ne dépasse pas les 4 mètres.  Très rustique il est cultivé dans la plupart de l'Europe méditérranéenne (Italie, France, Espagne, Turquie, Grèce et Portugal) pour la production des noisettes. C'est une plante qu'on trouve souvent on se promenant dans nos bois, très rustique, résistante au froid meme intense et à la plupart des maladies.




Le noisetier fleurit très tot, de janvier à mars et il arrive souvent, dans ma région,  de voir les fleurs couvertes de neige. Ce sont les fleurs males (ci dessous) qui sont les plus visibles, de beaux chatons jaunes disposés par grappes de 2 à 5, portant des milliers de fleurs minuscules. Les fleurs femelles sont beaucoup plus discrètes et ressemblent à de petits bourgeons coiffés d'une houppette rouge. Les feuilles, caduques, sont assez grandes, vertes, en forme de coeur et tendres. Elles se teintent de jaune / brun à l'automne avant de tomber. Il existe aussi des varietés de noisetier à feuille pourpre comme le Corylus maxima Purpurea.
La noisette est un akène doté d'un péricarpe ligneux renfermant une seule graine (l'amande). Ce fruit à coque, de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 de diamètre; il est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l'involucre, plus ou moins enveloppante selon les variétés. Les noisettes sont généralement groupées en petites grappes appelées « trochets » formées de deux ou trois fruits. Peu avant la maturité du fruit, l'involucre s’assèche et s’ouvre à une extrémité, exposant le péricarpe à l’air où il va durcir et se colorer, pendant que la graine se concentre en sucres, en huile et en minéraux. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les trochets se détachent facilement des branches.



Et ce qui plus est le noisetier est le fournisseur officiel des repas de mes écureuils qui entre noix, cacahuètes et noisettes choisissent toujours en premier ces dernières. En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l'emplacement de ces réserves.



Quand je parle des noisettes ma passion pour tout ce qui est parfumé m'emporte vers deux parfums créés par Jean Claude Ellena, Bois farine pour l'Artisan Parfumeur et Vetiver tonka pour Hermès, les deux avec une délicieuse note de noisette qui rèste discrète et pas trop gourmande. En cliquant ici vous trouverez les articles (en anglais) écrits par Victoria sur son blog Boisdejasmin à propos de Vetiver tonka  et Bois farine.



2 commenti:

  1. Le noisetier a en effet beaucoup de qualités et en plus il se multiplie naturellement .Dans mon petit jardin j' en ai retrouvé deux ou trois . Sont ce des rejets? ou bien est ce que les noisettes ont germées pour faire un petit arbre?

    RispondiElimina
  2. c'est très probable que les noisettes ont germées, dans mon jardin ça arrive très souvent graçe à mes adorables écureuils :) il y a quelques jours j'ai trouvé, dans une jardinière, un minuscule chene né d'un gland enterré par eux cet automne et puis oublié....

    RispondiElimina