venerdì 21 gennaio 2011

Prunus subhirtella - Cerisier d'hiver - Hanami parisien!

Je viens de publier sur ma page Facebook les photos de mon séjour parisien (qui à été malheureusement trop court comme d'habitude) et une copine qui se reconnaitra était étonnée de voir qu'il pouvait y avoir des cerisiers en fleur au mois de janvier, à Paris.


Je vais donc publier un billet, assez court c'est vrai, dont le but principal est de montrer ce que ça donne une rangée de cerisiers en fleur en plein Paris, dans un square du 15ème arrondissement. Ce fut tellement agréable, en marchant pour rentrer à la maison de découvrir cet endroit que je ne connaissais pas que j'ai pris plein de photos. Dommage pour le manque de lumière mais j'espère qu'elles vous plairont quand meme. Peut etre avec un peu de chance ce billet sera lu par quelqu'un  qui s'occupe de l'aménagement des squares et des parcs de nos villes et ça lui donnera envie d'en planter quelques examplaires. 


Le nom scientifique de ce cerisier d'hiver est Prunus subhirtella, un arbuste caduc au port ramifié et aux branches étalées qui peut atteindre les 5 mètres de hauteur. Les feuilles sont vertes foncées, dentées et ovales. Caractéristique de n'importe quel cerisier est l'écorce du tronc: brune/grise parsemée de lenticelles brunes horizontales, c'est d'ailleurs en regardant l'écorce qu'on l'identifie tout de suite meme sans feuilles. Les boutons roses s'épanouissent avant les feuilles en fleurs semi-doubles au tons blanc rosé, à partir du mois de novembre jusqu'à au mois d'avril environ, par intervalle, selon les cultivar et le climat. Les petits fruits ovales sont des drupes d'une taille ne dépassant pas 1 cm qui deviennent noir pourpré à maturité



Au mois de mars/avril, chaque année, les Japonais célèbrent la floraison des Sukura (Prunus serrulata pour la plupart) depuis le 7ème siècle.  Il existe de très nombreuses varietés de sakura, certaines sont si rares qu'elle ne poussent que dans un seul endroit au monde! Symbole du Japon la floraison des cerisiers est un évènement national d’une telle ampleur que à l'étranger on n'arrive pas à comprendre entièrement (mais que j'aimerais bien aller voir…). Aller admirer les cerisiers est une activité appelée Hanami: voir les fleurs. Les cerisiers sont omniprésents au Japon, du nord au sud, devant les batiments publics ou privés, dans les écoles ou les maisons individuelles. Leur floraison est un plaisir simple qui se goûte au détour d’une allée aussi bien que le long des rivières ou dans les jardins des temples.... 


Nessun commento:

Posta un commento