domenica 7 novembre 2010

Potiron mon amour!

Me voilà avec une petite longueur de retard par rapport aux autres blogs à vous parler des potirons... Des potirons j'aime tout: les couleurs, les formes, le gout, le parfum meme... Un velouté de potirons à la cannelle est l'un de mes comfort food par excellence, ça me rappelle les diners hivernales parisiens chez mon amie Ségolène et rien qu'à y penser je me sens tout de suite mieux!!
Ma copine Simona Savelli, du site extrait.it vient d'écrire un article qui parle du nouveau parfum de la marque parisienne "état libre d'orange": un parfum qui contient le molécule "potiron jungle essence" qui devrait reproduire le parfum du potiron, avec notes de rose, héliotrope, gingembre, mandarine jaune, immortelle, mousse de chene et néroli.... Il me tarde de le tester, la prochaine fois que je serai à Milan.



Impossible d'oublier le role joué par les potirons pour la déco des maison à Halloween. Moi aussi je m'y suis mise en réalisant la vitrine de la boutique d'une amie à Como, ma ville. Il s'agit d'une boutique de sacs et accessoires mais malheureusement je n'ai pas de photos pour l'instant. J'ai utilisé de mini potirons blancs et des cloches en verre de differentes tailles. Il y a des années j'avais trouvé chez notre fournisseur de terrecuites ce vase en forme de potiron et c'est bien autour de ce vase que j'ai créé la déco de chez moi en y ajoutant de vrais potirons.





Il faut pas que j'oublie que mon blog est avant tout une source d'infos botaniques et donc ci dessous vous trouverez ce que vous devriez savoir si vous avez envie de voir des potirons pousser  dans votre potager.  Les potirons sont des plantes grimpantes, originaires des climats plus chauds qui appartiennent à la famille des cucurbitacées et qui présentent une grande varieté des formes, tailles et couleurs.
Ils nécéssitent impérativement de la chaleur et du soleil pour bien se développer. Si vous habitez une région chaude il suffit de faire des trous dans le sol de 15 cm environ de profondeur à une distance de minumum 130 cm les uns de les autres est y mettre, au mois de mai, trois/cinq grains dans chaque trou en le remplissant avec un mélange de terreau et de compost. La distance entre chaque trou est essentielle et permet aux plantes de bien se dévélopper. Après vous garderez une seule plante par trou, celle qui se développe le mieux.
Si au contraire vous habitez une région fraiche (je pense notamment à mon amie Anne qui habite le 62!) il est préférable de placer trois grains dans un godet en tourbe vers la mi-avril et, deux semaines après,  le placer en terre. Il est conseillé de les arroser quotidiennement pendant l'été.
La cueillette se fait d'habitude au mois d'octobre quand le feuillage devient jaune et le pédoncule est sec: à ce stade  les potirons ont atteint la maturation. On peut tout de meme les cueillir au mois de septembre si on le souhaite...
Les potirons se conservent  ensuite dans un endroit sec, pas trop froid (entre 12° et 20°) pendant un an.


2 commenti:

  1. dommage que je n'ai pas de jardin, tu me fais trop envie !
    quant à la fragrance de Etat libre d'Orange : çà fait tellement longtemps que je ne suis pas allée chez eux que je ne suis plus au courant de leurs nouveautés !
    merci à toi pour l'information
    brigitte

    RispondiElimina
  2. Ah tu parles de moi ma douce!!!! Comme c'est gentil!!! Je suis comme toi j'adore le potiron sous toutes ses formes!
    Potage potiron cannelle du Tiger Wok!! miam!

    RispondiElimina