lunedì 29 novembre 2010

Euonymus europaeus

J'ai dédié l'un de mes premiers billets à l'Euonymus alatus compactus, buisson que j'apprécie beaucoup dans les jardins. Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre Euonymus: l'Euonymus europaeus, qu'on trouve davantage dans nos bois et qu'on utilise rarement, à tort, dans un jardin.
Ce n'étais pas dans l'ordre du jour (j'avais pensé de vous présenter le Callicarpa...) mais ça fait deux semaines que je passe en voiture à travers un bois plusieurs fois par jour et je reste enchantée à chaque fois par le spéctacle offert par ces buissons.


L'Euonymus europaeus est un petit arbre à feuilles caduques de la famille de Celastraceae, assez commun en Italie et en France qui peut atteindre une hauteur de 3 / 5 mètres et dont les tiges sont dressées, ramifiées, vert et presque quadrangulaires. Les feuilles sont opposées et finement dentées et les petites fleurs qui éclosent en mai / juin  sont vert acide / jaune pale.



D'un point de vue uniquement estéthique la saison la plus intéressante pour l'Euonymus europaeus est sans aucun doute l'automne quand ses fruits, des capsules rose vif,  en s'ouvrant laissent apparaitre, à maturité, des graines oranges. Il y a aussi une varieté, moins répandue, qui présente des capsules fuchsia avec des graines rouges brillantes. L'Euonymus europaeus est connu aussi comme "bonnets d'éveque" à cause de l'aspect de ses fruits mais il est courrament appellé fusain et c'est en calcinant les tiges de cette arbre qu'on fabrique les crayons pour les dessinateurs.



A l'automne son feuillage se colore partiellement en rouge mais on est loin de l'effet donné par l'Euonymus alatus compactus qui devient un vrai buisson ardent.
Il faut surtout pas oublier que le fusain (la plante entière: écorce, fruits, fleurs, feuilles...)  est extremement toxique pour les hommes, au contraire vous pouvez observer les petits oiseaux ou les chèvres qui en mangent et semblent l'apprécier!

Petite curiosité: l'un de mes nez préférés, Olivia Giacobetti, créatrice de certains chefs d'oeuvre parfumés et nez de la maison Iunx a créé une bougie au Fusain aussi, un parfum boisé, légèrment fumé, parfait pour l'automne et l'hiver... (vous pouvez trouver à présent les bougies et les parfums Iunx chez l'hotel Costes, à Paris, 239 rue Saint Honoré)

Nessun commento:

Posta un commento