martedì 21 febbraio 2012

Jasminum nudiflorum - Jasmin d'hiver

Billet dédié à tous ceux qui aiment le jaune des floraisons qui annoncent le printemps


On a à peine rangé les sapins et oublié les couleurs de Noel et voici le jaune des premières floraisons qui éclosent dans toute leur splendeur: Chimonanthus praecox, Mahonia x media charity et surtout Jasminum nudiflorum. Appelé aussi jasmin d'hiver justement à cause de sa floraison précoce il appartient à la famille des Oléacées et est originaire de Chine. Le genre Jasminum comprend plus de 200 espèces différentes parmi lesquelles se trouve le Jasminum nudiflorum. Les deux cultivars les plus utilisés sont le Jasminum nudiflorum'Nanum' qui forme un buisson touffu et compact de croissance lente pour balcons et pots et le Jasminum nudiflorum 'Aureum' aux feuilles jaune d'or.
Il aime le soleil mais aussi la mi ombre et il préfère etre à l'abri des vents froids. Le sol peut etre ordinaire mais il faut qu'il soit  bien drainé, il tolère sans problèmes le calcaire. Il peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. On trouve souvent écrit que le jasmin d'hiver est une plante grimpante mais ce n'est pas le cas. Une plante est considérée comme " grimpante ", à partir du moment où elle est capable de s'accrocher seule à un support, par des ventouses, des crampons, des vrilles ou en s'enroulant. Ce n'est pas le cas du jasmin d'hiver dont les tiges grêles gagnent à être palissées (accrochées à un support). C'est pourquoi on qualifie cette plante de " sarmenteuse ", tout comme les rosiers " grimpants " par exemple.


Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d'hiver, au feuillage caduc, développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées. Les fleurs, jaunes, de 3 cm de large sont découpées en 6 lobes et fleurissent de décembre à avril. Les trompettes jaunes du jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d'où le nom nudiflor-um. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs sont inodores. Selon l'exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre (surtout dans les jardins de ville) et jusqu'à mars.
Parfaitement rustique, le Jasminum nudiflorum ne pose aucun problème en hiver jusqu'à - 15 °C. On en a eu la preuve cette année avec des températures nocturnes autour des -15° pendant plus de dix jours de suite.   Dans un sol sec, il tolère même des froids plus vifs. Une protection particulière est superflue dans la majorité des régions. On ne connait à présent aucune maladie qui atteint ce jasmin.  On ne le perçoit pas pendant la plupart de l'année mais à la fin de l'hiver quand toutes les autres plantes sont encore dépouillées ses cascades de fleurs jaunes attirent tous les regards.


La grâce naturelle de ses rameaux sarmenteux en fait un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Il doit alors être palissé, car ses branches sont trop rigides pour s'enrouler d'elles-mêmes sur un support, mais trop souples pour supporter leur propre poids. Il est aussi possible de planter un jasmin d'hiver au sommet d'un muret et de laisser ses longues branches souples retomber gracieusement. Planté sur un talus, il sera également un couvre-sol inattendu. En raison de sa croissance raisonnable, le jasmin d'hiver convient bien sur le balcon. aussi Il réussit bien dans un bac de 30 cm de côté. Plantez-le pour habiller un treillage ou constituer une jolie cascade fleurie le long d'une balustrade.


Nessun commento:

Posta un commento