lunedì 5 dicembre 2011

Choisya Ternata Sundance - Oranger du Mexique


Billet dédié à mon amie Ilaria qui ne s'y connait pas du tout en plantes 
mais que j'aime beaucoup quand meme!




Si on a la chance de pouvoir se promener ces jours ci dans les jardins, parmi les couleurs automnales typiques de cette période on est agréablement surpris par des taches  jaunes - vertes plutot printanières qui nous sautent tout de suite aux yeux. Ce sont les feuilles du Choisya ternata var. Sundance qui se caractérise par le feuillage vert / jaune qui illumine tout de suite n'importe quel coin du jardin. Je vais vous presenter d'abord le Choisya Ternata et ensuite on parlera de la varieté Sundance. Appelé aussi Oranger du Mexique car originaire de ce pays et de l'Amérique du Nord en général ce buisson mellifère est rustique et  nécessite de très peu de soins. J'ai été surprise de voir des buissons de Choisya ternata dans les parterres qui cotoient la ligne 6 du métro parisien, vers Pasteur, en hiver, sous la neige, qui ne donnaient aucun signe de souffrance. C'est à partir de ce constat que j'ai commencé à le traiter comme une éspèce rustique (avant j'avais toujours peur qu'il ne survive pas à l'hiver) et à l'utiliser aussi dans des endroits très froids. Par example le parterre que vous voyez dans les photos ci dessous est exposé au nord et les températures hivernales sont très rigides. Il a été réalisée en automne 2010 et un an après il a déjà atteint le résultat qu'on voulait. Les photos ont été prises il y a un mois, donc vers la fin d'octobre. Contre le mur sur le fond vous pouvez voir le Choisya ternata "Aztec Pearl", une autre varieté très utilisée depuis longtemps qui présente des feuilles vert très foncé et fines, à croissance plus rapide que la Sundance.  On a donc  aménagé ce parterre avec Choisya ternata Aztec pearl et sundance, Carex spp, Gaura lindheimeri, Anemone japonica Honorine Jobert et  Epimedium





Comme j'ai déjà dit dans la première partie du billet le Choisya ternata Sundance se distingue à son feuillage persistant éléguamment doré. Une floraison blanche apparait d'abord au mois d'avril / mai et ensuite encore à la fin de l'été, mois d'aout / spetembre. Le parfum très agréable des fleurs rappelle celui de la fleur d'oranger, d'où le nom d'Oranger du Mexique. Il s'agit d'un très beau buisson arrondi aux feuilles composées qui, graçe à la couleur très lumineuse est déstiné à éclaircir des massifs un peu ternes. De croissance lente il peut atteindre 2 mètres mais généralement il ne dépasse pas  les 100 cm. Il aime le soleil ou la mi ombre mais supporte bien l'ombre.  On peut le planter en n'importe quelle période de l'année hors gel. A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise pendant les premiers mois. Convient aussi bien en haie libre qu’en groupe d’arbustes, en massif, isolé, en bac ou palissé sur un mur. A mon avis c'est une très belle alternative aux buissons au feuillage persistant plus fréquemment utilisés par les jardiniers et les garden designers car très décorative en toutes saisons.

Le doux parfum du Choisya qui ressemble beaucoup à celui de la fleur d'oranger et qui est d'habitude très apprécié par mes clients n'est par contre pas très utilisé en parfumerie et ça m'étonne un peu car il mérite vraiment à etre connu. Je n'ai donc aucune suggestion à vous donner coté parfums de niche...Pour ma part je profite du printemps quand les fleurs dégagent le parfum le plus puissant et peut etre je vais me laisser tenter par la bougie ou par le parfum d'ambiance Choisya de Diptyque :)




Nessun commento:

Posta un commento