mercoledì 19 gennaio 2011

Cornus (Cornouiller) à écorce décorative en hiver

Il y a quelques jours je suis revenue d'une visite à la pépinière d'un collègue en gardant le souvenir de ses merveilleux Cornus alba sibirica et aujourd'hui j'ai enfin trouvé le temps de vous présenter les Cornouillers, tels qu'ils apparaissent en hiver, dépouillés de fruits, fleurs et feuilles mais incroyablement charmants graçe à leurs branches colorées. Je ne m'étais jamais rendue compte de combien de variétés existent, chaqune avec une couleur différente des branches. Peut etre tout le monde connait le Cornus alba sibirica, mais peu connaissent les autres varietés et cultivars, je vais donc vous donner un petit aperçu du genre Cornus en hiver, en me concentrant sur les varietés à écorce décorative qui  étonnent par le coloris spectaculaire de leurs rameaux et qui ensoleillent vraiment le jardin durant la mauvaise saison. (on parlera des varietés appréciées pour leur fleurs au printemps).
Le cornus ou cornouiller est un arbuste très décoratif qui est prisé surtout pour son feuillage et ses branches rouge - marron dont certaines tirent au rouge vif en hiver. Cet arbuste vivace, caduc, peut être planté en tout type de sol. D'habitude on recommande la taille en mars pour stimuler une croissance plus compacte et pour favoriser l'émission de jeunes pousses qui prendront de belles couleurs l'hiver prochain. Les cornouillers atteintent une hauteur de deux mètres environ et préfèrent le soleil ou la mi ombre. La floraison n'a aucune importance d'un point de vue décoratif.
Les cornouillers à écorce décorative s’associent fort joliment à d’autres arbustes qui présentent les mêmes qualités. Par exemple, les rameaux rouges du Cornus alba mettent fort bien en valeur les tiges blanc argenté des Ronces d’hiver (Rubus cockburnianus et Rubus thibetanus) et des bouleaux.

CORNUS ALBA (Cornouiller Blanc)
Originaire du Nord de la Chine et de Sibérie, c'est un arbuste d’une rusticité exemplaire. Buissonnant, touffu, d’un port ample, il forme des rameaux dressés qui naissent directement du sol, car il est drageonnant. De croissance rapide, le Cornus alba atteint 3 m de hauteur et 2 de largeur en 6 ans environ. Les jeunes rameaux dotés d’une écorce rouge vif sont spectaculaires durant tout l’hiver. Au printemps apparaissent des feuilles ovales de 4 à 10 cm de long, d’un beau vert vif. Elles évolueront vers l’orange et le jaune en automne. En mai, les inflorescences aplaties, blanc crème, de 4 à 5 cm de diamètre sont assez décoratives. La fructification blanche ou bleutée d'août à novembre complète l’intérêt décoratif de l’arbuste. Le Cornus alba se décline en nombreuses variétés (cultivars) dont le Cornus alba sibirica, le Cornus alba elegantissima, le Cornus alba kesselringii (rameaux marron / bordeaux) ou encore le Cornus alba siberian pearls.

Cornus alba siberian pearls

CORNUS SANGUINEA Winter Beauty et Mid Winter Fire
L’espèce type (cornouiller femelle ou cornouiller sanguin) est surtout appréciée pour ses couleurs automnales. Les deux cultivars dont je vais vous parler sont par contre très intéressantes pendant l'hiver.  Le Cornus sanguinea mid winter fire est un arbuste de 3 m de haut maximum qui prend un port assez étalé, mais compact. Les feuilles de 5 à 6 cm de long sont veloutées, vert clair, puis orange cuivré en automne. Fleurs blanches en mai/juin. Fruits rouge foncé, presque noirs en septembre. Sur les rameaux se mêlent le jaune orangé et le rouge qui lui confèrent tout son interet décoratif hivernal.‘Winter Beauty’ (ou Winter Flame) porte des pousses hivernales jaune orangé et rouge très lumineuses qui lui ont valu le surnom de “Cornus Fluo”. 

Cornus sanguinea Winter Beauty

CORNUS STOLONIFERA FLAVIRAMEA
L’espèce originaire d’Amérique du Nord (C. Stolonifera) est un arbuste de 2 m de hauteur, drageonnant, aux rameaux rouge foncé. Les feuilles ovales, pointues de 5 à 10 cm de long sont vert foncé, légèrement velues au revers. Les fleurs blanc mat apparaissent en juin-juillet, les fruits ovales, blancs, sont décoratifs en septembre et octobre. Le Cornus stolonifera flaviramea, ci dessous, présente au contraire des branches jaune vert, qui ressemblent beaucoup à celles du saule.

Cornus stolonifera flaviramea



2 commenti:

  1. Article tres interessant comme toujours ma jolie...que j'aimerais etre aussi douée que toi pour les plantes et fleurs...-soupir-...
    Bisous de la topolina :-)

    RispondiElimina
  2. Merci ma belle! cette fois les photos ne me plaisent pas trop mais si j'attendais d'en prendre des autres, plus belles, j'aurais publié le billet au mois de février!! ;) Gros bisous à la topolina, j'espère qu'elle n'a pas trop mal aux dents.

    RispondiElimina