Billet dédié à M.me Anita
Je suis certaine que la plupart de mes fidèles lecteurs connait le parfum de l'héliotrope mais ne sait pas à quoi il ressemble en vrai. Et bien avec ce court billet vous allez bientot le découvrir (et l'adorer, à mon humble avis!!). L'heliotropium arborescens, appelé aussi "herbe de Saint-Fiacre" ou encore "Fleur des dames" est une petite plante annuelle à feuillage caduc à nos latitudes mais dans son pays d'origine (le Pérou comme son nom l'indique) elle est vivace et persistante. Appartenant à la famille des boraginacées il est peu rustique mais il peut tout de meme supporter de brèves gelées.
Sa taille est d'environ 50 cm mais souvent ces plantes sont plus basses, entre 20 et 30 cm suivant les nombreuses variétés horticoles. On peut l'utiliser en massifs, pots ou jardinières. Les fleurs peuvent etre blanches ou bleues mais dans la plupart des cas elles sont violettes, plus au moins foncé selon les cultivars. Elles durent tout l'été (la floraison commence vers la fin du mois de mai) et sont très parfumées, un vrai plaisir pour la vue et l'odorat! On n'est pas les seuls à apprécier les fleurs de l'héliotrope et leur parfum: les papillons aussi les aiment beaucoup, un peu comme les buddléjas.
L'héliotrope aime un sol un peu humifère et le plein soleil. Si en pot il demande un arrosage régulier et en hiver il est nécéssaire de l'abriter du froid au sec et au frais. On laisse que les feuilles tombent, à l'automne et ensuite la taille n'internviendra qu'en fin d'hiver.
Voici une liste avec les cultivars les plus interessantes dont je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer:
Heliotropium arborescens 'Alba'
Heliotropium arborescens 'Atlanta'
Heliotropium arborescens 'Bleu Villandry'
Heliotropium arborescens 'Blue Wonder'
Heliotropium arborescens 'Chatsworth'
Heliotropium arborescens 'Dame blanche'
Heliotropium arborescens 'Incense'
Heliotropium arborescens 'Iowa'
Heliotropium arborescens 'Lord Robert'
Heliotropium arborescens 'Marine'
Heliotropium arborescens 'Mini Marine'
Heliotropium arborescens 'Regal Dwarf'
Heliotropium arborescens 'White Lady'
Heliotropium arborescens 'White Perfume'
Le délicieux parfum de l'héliotrope nous rappelle un mélange de vanille et d'amande, gourmand à souhait. Utilisé depuis longtemps en parfumerie il a donné vie à de petites merveilles, parmi lesquelles mes préférés sont, sans aucune hésitation: héliotrope de Etro (qui a une relation très compliquée avec le ph de ma peau) et Héliotrope blanc de L.T. Piver, une merveille de douceur sur moi.
Et
parmis les douzaines de bougies que je garde dans mes tiroirs pretes à
embaumer les pièces de ma maison et du bureau il y a toujours
"Héliotrope" d'Etro. Vu que je ne peux pas porter le parfum au moins le
plaisir de parfumer ma maison avec reste intacte!!
Je vous laisse avec la photo d'un sac de Alessandra Rotta dont la couleur se marie bien à l'héliotrope. Il s'agit d'un sac modèle "shopping", son best seller, en cuir très souple couleur glycine, un violet très clair donc avec deux panneaux en phyton ivoire/gris/lavande.
Oh mon dieu ce sac!!!!! Il est dément!! Ah si j'etais riche :-(
RispondiEliminaArticle interessant comme toujours surtout pour moi qui aime tant l'heliotrope dans les parfums!!!
Baci Zia Olga!
Merci ma douce! tu verras ceux que je vais ajouter à l'article que j'ai écrit aujourd'hui, ils sont magnifiques! j'attends de reçevoir les photos que j'ai demandé à Alessandra :*
RispondiElimina